⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 8 minutes.
Tentant une nouvelle fois de se forger un royaume, la surhumaine appelée la Reine (Adriana Soria) forgea une alliance avec le Chacal (Miles Warren), développant, avec l’aide de plusieurs clones de lui-même, un virus capable de doter les êtres humains normaux de pouvoirs semblables à ceux de Spider-Man, avant d’entraîner une profonde mutation physique de la victime tandis que la Reine utilisait ses propres capacités pour les contrôler mentalement ; il semble que ce virus ait été développé en utilisant les gènes de Kaine, le premier clone de Spider-Man, récemment transformé en un humanoïde arachnéen après sa résurrection et rebaptisé Tarentula. Ignorant tout de ces événements, Peter Parker (alias Spider-Man) menait de front sa vie de héros, combattant Hydro-Man, et de chercheur scientifique aux Laboratoires Horizon ; de plus, ayant récemment perdu son sens d’araignée, le tisseur avait entrepris de s’entraîner avec Shang-Chi, afin de développer « la Voie de l’Araignée » pour compenser cette perte.
Ayant ignoré les avertissements de la nouvelle Madame Web (Julia Carpenter), Peter découvrit l’existence du virus quand sa petite amie, Carlie Cooper, lui montra qu’elle venait de développer des pouvoirs arachnéens. Rapidement, ils découvrirent que de nombreux New-yorkais vivaient la même transformation, amenant immédiatement les Avengers à se mobiliser pour garder la ville sous contrôle, alors que le Chacal envoyait plusieurs criminels eux aussi dotés des pouvoirs de Spider-Man arpenter New York, revêtus du même costume que le tisseur. Du coup, il fallut l’intervention de Shang-Chi pour confirmer l’identité de Spider-Man devant les autres héros méfiants ; cependant, pour éviter de le confondre avec les imposteurs, le tisseur dut se tenir à l’écart des combats. Malgré cela, inspiré par Mary-Jane Watson, Peter, sous son identité civile, prétendit être l’un de ces New-yorkais affectés par le virus et put rallier plusieurs autres habitants contre les criminels. En même temps, Anti-Venom (Eddie Brock) découvrit que ses pouvoirs annulaient les effets du virus et entreprit de débarrasser les New-yorkais infectés de leurs nouveaux pouvoirs. Arrivant à la conclusion que le Chacal était probablement responsable de ces événements, Peter Parker et Carlie Cooper enquêtèrent sur ses laboratoires, ignorant que le criminel les surveillait, tout en œuvrant sur sa nouvelle créature, Spider-King. Pendant ce temps, Ms Marvel (Carol Danvers), Hawkeye (Clint Barton) et Jessica Jones patrouillaient la ville pour surveiller les premières personnes infectées, découvrant que la fille de Jones, Danielle Cage, avait aussi été contaminée. L’Homme-Grenouille (Eugene-Paul Colorito) vint apporter son aida lorsque les trois Avengers durent défendre les Nations Unies contre le groupe terroriste d’ULTIMATUM et leur leader, le Flag-Smasher.
Dès l’apparition des premiers New-yorkais dotés de pouvoirs, les autorités envoyèrent Venom (Flash Thompson) capturer une créature arachnide, Spider-King, qui était en train d’affronter Firestar et Gravity. Ayant découvert que Spider-King n’était autre que Captain América, qui avait été capturé par la Reine et le Chacal, Venom le laissa sous la garde des militaires l’employant pendant qu’il repartait au combat, déterminé à trouver l’origine du virus. Après avoir rejoint les héros pour contrôler la population, Shang-Chi et Iron-Fist furent attaqués par la Promise des Neuf Araignées, qui captura successivement les autres Armes immortelles. Apprenant grâce à Silver-Sable où la Promise gardait ses prisonniers, Shang-Chi se rendit sur place ; il réussit à battre la Promise et libérer Iron-Fist mais les deux héros réalisèrent alors que la Promise était en réalité manipulée par Ai Apaec, qui cherchait à augmenter sa puissance en se nourrissant des Armes immortelles. Pendant que Shang tenait tête à Apaec, Iron-Fist libéra ses coéquipiers des Armes immortelles, juste à temps, avant que Shang ne se transforme en araignée géante, ayant été infecté à son tour. Grâce à son chi, Iron-Fist put inverser la mutation mais l’Arme immortelle de K’Un-L’un s’en retrouva affaibli. Après s’être assuré que les Armes immortelles étaient toutes sorties, emmenant Iron-Fist avec elles, Shang provoqua l’effondrement du manoir d’Ai Apaec, le laissant prisonnier sous les décombres, où il fut bientôt récupéré et arrêté par les Avengers.
De son côté, Mr Fantastic s’était installé aux Laboratoires Horizon afin d’y développer avec les chercheurs de la société un remède au virus, pendant que les Avengers, et bientôt d’autres héros new-yorkais, plaçaient Manhattan sous quarantaine pour contenir l’épidémie. Il envoya Spider-Woman (Jessica Drew) chercher Alicia Masters, qui avait elle-même été transformée en araignée humaine, des années plus tôt ; ce faisant, Drew dut affronter Phalène, mais, aidée de la Chose, l’héroïne put ramener Masters aux Laboratoires Horizon. Au cours de leur enquête à l’Empire State University (ESU), Parker et Cooper furent attaqués par Chance, le Lapin blanc et le Scorcher, également dotés de pouvoirs arachnéens. Pendant que Cooper leur tenait tête, Parker utilisa sa formation avec Shang-Chi pour les étourdir ; ce faisant, les actions et le sang-froid de Parker amenèrent Cooper à comprendre qu’il était le vrai Spider-Man, tout en livrant les criminels capturés au commissariat. Les Avengers sollicitèrent l’aide de la Cape et l’Epée pour imposer la quarantaine mais le criminel appelé Mr Negative kidnappa l’Epée, ayant appris d’une prophétie que l’héroïne serait responsable de sa mort. Utilisant ses pouvoirs, il la transforma en une version maléfique d’elle-même, qui ne tarda pas à plonger Chinatown dans les ténèbres. Désespéré, la Cape fit face à Negative, qui modifia à son tour les pouvoirs du héros. Du coup, la Cape et l’Epée, avec leurs pouvoirs maintenant inversés, purent se soigner mutuellement, avant de libérer Chinatown, même si Negative put prendre la fuite. De son côté, le Chacal ordonnait à Tarentula d’étudier les enregistrements du combat pour être prêt à vaincre Spider-Man.
Trompé par la Reine et le Chacal, Venom se lança sur les traces d’Anti-Venom, dont les pouvoirs curatifs menaçaient les projets des deux criminels, avant de recevoir l’ordre de ses supérieurs de ramener Brock aux Laboratoires Horizon pour servir à la confection d’un remède. Mais, quand son symbiote se retrouva face à Brock, qui l’avait rejeté, Thompson perdit le contrôle du symbiote, déclenchant un duel entre lui et Anti-Venom. Aux laboratoires, Mr Fantastic mit au point une première version d’un vaccin, protégeant contre toute contamination, mais sans être capable de soigner les personnes infectées. A ce moment, Mr Fantastic réalisa que J. Jonah Jameson, réfugié aux laboratoires, avait été également infecté, rendant le vaccin inefficace sur lui. C’est en tant que Spider-Man que Parker retrouva Cooper à la sortie du commissariat, juste avant d’être attaqué par le Shocker, à présent doté de six bras. Les héros réalisèrent alors que l’infection connaissait une nouvelle étape, amenant ses victimes à adopter une apparence de plus en plus arachnéenne et, pendant que Spider-Man faisait face au Shocker, Cooper commença à muter à son tour. A chaque nouvelle mutation d’une personne infectée, les pouvoirs de la Reine augmentaient, en lui permettant de prendre le contrôle des victimes. Hercule fut à son tour infecté, utilisant rapidement ses nouvelles capacités pour combattre le crime mais il succomba à l’influence de la Reine, qui réussit à l’asservir mentalement. Cherchant à étendre son influence, elle lui ordonna d’attaquer les X-Men, qui veillaient sur le maintien de la quarantaine, ; au cours du combat, Hercule commença à muter, devenant mi-humanoïde, mi-araignée. Recevant alors l’appui d’Arachné, séduite par la nouvelle apparence de l’Olympien, décida de l’aider et put piéger les X-Men dans ses toiles après avoir libéré Hercule de la domination mentale de la Reine.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Les Héros à Louer de Misty Knight apportèrent à leur tour leur aide aux Avengers pour le maintien de la quarantaine, affrontant les membres du Flashmob – le Chat de Chester, Chemistro, Commanche, Cottonmouth, « Cancrelat » Hamilton, Monsieur Poisson, Nightshade et Spear – en train de muter à leur tour et qui essayaient de fuir l’île en franchissant un pont. Ailleurs, la nouvelle Spider-Girl (Aña Corazon) fut attaquée par la Sororité de la Guêpe, recevant l’aide inattendue du Super-Bouffon (Phil Urich), qui la conduisit auprès de son employeur, le Caïd. Celui-ci proposa à la jeune héroïne une alliance contre la Sororité, qui menaçait à présent ses hommes de mains, infectés par le virus arachnéen, avant de la laisser repartir. Retrouvant Mme Web, Corazon reçut le conseil de s’allier à son « ennemi », alors que la Mère des Guêpes mettait au point un poison conçu pour tuer toutes les personnes dotées de pouvoirs arachnéens. Du coup, Spider-Girl retrouva les ninjas de la Main pour attaquer la Sororité de la Guêpe afin de protéger les New-yorkais mais lorsque Corazon se précipita sur la Reine, Mme Web intervint, répétant qu’il lui fallait encore s’allier à son « ennemi ». La jeune fille réalisa alors que c’est avec la Reine qu’elle devait former une alliance, et non le Caïd ; unissant leurs efforts, ils purent arrêter la foule de New-yorkais mutés, provoquant la colère du Super-Bouffon, qui attaqua alors la Mère des Guêpes, déclenchant à son tour la colère du Caïd ; mais, Corazon put convaincre le gangster d’épargner son homme de main, avant de quitter le quartier général du Caïd. Ayant non seulement vaincu Anti-Venom mais aussi repris le contrôle de son symbiote, Venom put amener son adversaire aux Laboratoires Horizon pour y être étudié.
Spider-Man conduisit Cooper désormais transformée aux laboratoires Horizon, où JJJ subissait la même évolution, réussissant à vaincre un robot de type Anti-Araignée. Puisant dans la Toile de Vie, la Reine commença à prendre le contrôle des victimes du virus. A son tour, Mary-Jane Watson fut infectée, développant, comme les autres, des pouvoirs arachnéens alors que Mme Web, submergée par le contrôle de la Toile de Vie, perdait ses pouvoirs de prédictions. Aux Laboratoires Horizon, Mr Fantastic et les scientifiques utilisèrent les pouvoirs d’Anti-Venom pour mettre au point un second vaccin, capable de supprimer tous les effets du virus et rendre leur apparence humaine aux personnes contaminées. A la base de Venom, les scientifiques purent reproduire le remède d’Anti-Venom à partir d’échantillons du symbiote de Venom et redonnèrent son apparence normale à Captain América, immédiatement renvoyé à Manhattan pour prêter main forte aux héros. Furieuse, la Reine ordonna à Tarentula d’attaquer Spider-Man et de détruire les échantillons du remède. Ses pouvoirs accrus par sa mutation et toujours doté de son sens d’araignée, Tarentula prit le dessus sur le tisseur, jusqu’au moment où Reed Richards révèle aux autres chercheurs des Laboratoires Horizon que Spider-Man avait perdu son sixième sens. Les savants purent mettre au point une contre-fréquence, qui restaura le sixième sens de Spider-Man, augmentant même son intensité grâce à l’entraînement suivi auprès de Shang-Chi. Désormais doté de tous ses pouvoirs, Spider-Man battit Tarentula, le noyant dans un bac de sérum. Le clone en émergea alors totalement guéri de sa mutation et même débarrassé de la dégénérescence de ces cellules produite par sa nature de clone. Maintenant en pleine santé, Kaine réussit à briser le contrôle mental de la Reine, proposant son aide à Spider-Man. Pendant ce temps, un effet secondaire de la contre-fréquence utilisé pour restaurer les pouvoirs du tisseur restitua les liens de Madame Web et de la Reine avec la Toile de la Vie et cette dernière employa alors une version améliorée de son hurlement sonique pour tuer le Chacal, qui se révéla cependant n’être qu’un clone, avant de réaliser qu’elle avait accès à tous les pouvoirs de la Toile, devenant une Déesse-araignée.
Le temps que Captain América et Venom (Flash Thompson) atteignent la Reine, celle-ci employa ses pouvoirs accrus pour évoluer et se transformer en une immense créature arachnide, dotée d’une force considérable et capable d’accroître encore sa puissance en absorbant celle de toutes les personnes infectées par le virus arachnéen, réussissant à tenir tête aux deux héros, bientôt aidés des Avengers. De son côté, Watson découvrait que sa longue relation avec Parker lui avait conféré une forme d’immunité au virus arachnéen et elle utilisa alors ses pouvoirs pour se rendre aux Laboratoires Horizon et retrouver son ami. De son côté, celui-ci avait équipé Kaine de la Spider-Armor employée quelques semaines auparavant et qui permettait de résister aux cris soniques de la Reine. Spider-Man, Kaine et même Mary-Jane Watson purent alors rejoindre le combat contre la Reine, tandis que l’ensemble de la communauté héroïque de New York tentait d’empêcher la concrétisation de la prophétie apocalyptique de Mme Web. Quand Spider-Man sembla perdre face à la Reine, Watson lui rappela qu’outre le héros costumé il était aussi un scientifique et qu’elle-même avait toujours fait confiance à son intelligence. Du coup, quittant le combat, il se rendit avec Watson au commissariat où étaient conservés les Octobots du Dr Octopus, que le tisseur transforme en une petite armée d’Anti-Araignées, chacune dotée d’une dose de remède. Pendant que Watson résistait bravement pour le protéger, Spider-Man utilisa l’antenne de l’Empire State Building pour inverser la mutation d’une très large part de la population de New York. Raffermi par l’exemple de Spider-Man et la perte d’une partie de ses pouvoirs par la Reine, Kaine se jeta directement dans la gueule de celle-ci, utilisant la Spider-Armor pour encaisser le cri sonique avant de sortir ses dards osseux pour tuer la Reine de l’intérieur. Alors que Mme Web reconnaissait s’être trompée dans sa prophétie concernant le rôle de Spider-Man dans la défaite de la Reine, Kaine et le tisseur se réconcilièrent enfin.
Ayant survécu, le Chacal, caché au sein de Damage Control venu nettoyer les restes de la bataille, récupéra quelques échantillons de la moelle de la Reine, afin d’en tirer parti dans ses prochaines expériences. De leur côté, Spider-Man et Mary-Jane Watson prirent un temps de repos au sommet de l’Empire State ; Watson reconnut même être encore amoureuse de Peter mais celui-ci, plongé dans ses réflexions, n’entendit pas ses murmures. Le lendemain, cependant, Spider-Man apprit de la bouche du Dr Strange que le sortilège qui protégeait le secret de sa double identité avait été considérablement affaibli à cause de l’emploi public de ses pouvoirs durant la crise ; les effets s’en firent rapidement sentir quand Carlie Cooper eut la certitude que son ami était Spider-Man et rompit avec Peter, lasse de ses mensonges.