Encyclopédie - New Warriors (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - New Warriors (les)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 22 minutes.

new-warriors-les_0.jpg

  • Membres actuels : Aucun
  • Anciens membres :
    • les New Warriors d’origine : Aégis, Bandit (Donyell Taylor), Bolt, Colibri, Darkhawk (Chris Powell), Debrii, l'Epée, Firestar, Haechi, Hélix, Hindsight (également comme Hindsight-Lad), Justice (Vance Astrovik, également comme Marvel-Boy), Microbe, Namorita (également comme Kyméra), Night-Thrasher (Dwayne Taylor), Nova (Sam Alexander), Nova (Richard Rider, également comme Kid Nova), Rage, Scarlet-Spider (Ben Reilly), Scarlet-Spider (Kaine Parker), Serpent d’eau, Silhouette, Speedball (Robert Baldwin), Speedball (Darrion Grobe), Sun-Girl, Timeslip, Turbo (Michiko Musashi), Turbo (Mike Jeffries), Zéro-G (également comme Powerhouse et Powerpac, Jack Power)
    • les New Warriors de Donyell Taylor : Blackwing (Barnell Bohusk, le Bec), Décibel (Chamber), Longstrike (Tattoo), Night-Thrasher (Donyell Taylor), Phaser (Radian), Renascence (Alizé), Ripcord (Stacy X), Skybolt (Redneck), Tempest (Angel Salvadore), Wondra (Jubilé)
    • Contre-Force/Avengers Résistants : Debrii, le Gantelet, Guignol, Justice, Komodo, Nightg-Thrasher (Donyell Taylor), Rage, les Scarlet-Spider (Michael & Patrick), Tigra, Ultragirl
  • Membres associés : Grace, Kaz ; Andrew Chord (membre honoraire), Taï
  • Autres noms : Contre-Force, les Avengeurs Résistants
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois un ancien Cauchemar-Land d’Arcade, auparavant une caserne de pompiers dans le quartier de Brooklyn (New York, Etats-Unis), le Crash Pad, une ancienne usine sur les quais de Manhattan, le Penthouse de l'Ambrose Building (57ème et Lexington, centre de Manhattan)
  • Autres noms : The New Warriors (VO)
  • Première apparition : Thor (vol.1) #411 (décembre 1989, par Tom de Falco, Ron Frenz & Joe Sinnott) – VF : Spécial Strange n°75 (juillet 1991, avec New Warriors (vol.1) #1 ; Thor #411 a été publié la première fois dans Strange Origines n°283 de juillet 1993)

Histoire

Première formation

Les New Warriors furent fondés par le riche et jeune aventurier Dwayne Taylor, également connu sous le nom du vigilant Night-Thrasher ; celui-ci, après le meurtre de ses parents, décida de consacrer sa vie à la lutte contre le crime. Formé par ses tuteurs légaux, l'ancien mercenaire Andrew Chord et l'énigmatique maîtresse de maison Taï, Dwayne adopta vers la fin de son adolescence le nom de Night-Thrasher et, lors d'une de ses premières missions, rencontra deux autres justiciers, les surhumains frère et sœur Midnight's Fire et Silhouette, avec lesquels il forma bientôt un partenariat dans leur lutte contre le crime. Night-Thrasher et Silhouette commencèrent même une liaison. Cependant, leur alliance connut un terme subit lorsque Silhouette fut blessée par un gangster lors d'un combat ; rejetant la faute sur Taylor qui avait refusé que Midnight's Fire tue un criminel de sang froid, celui-ci emmena sa sœur et jura de se venger.

new-warriors-les_1.jpgEn dépit de ce revers, Chord encouragea Dwayne à continuer son travail et se persévérer dans sa recherche d'alliés contre le crime. A la fois inspiré et envieux de la dynamique familiale des Quatre Fantastiques, Dwayne décida de former son propre quatuor de super-héros. Il aida Richard Rider à retrouver ses pouvoirs – risquant au passage sa vie – avant de le convaincre de reprendre son identité de Nova et le rejoindre. Puis il recruta le jeune télékinésiste Vance Astrovik, alors connu sous le nom de Marvel-Boy, et fit pression sur Angelica Jones, alias Firestar, après avoir découvert son identité secrète. A peine les quatre jeunes héros s'étaient-ils rencontrés tous ensembles qu'ils durent faire face à la menace extra-terrestre de Terrax (Tyros) dont ils purent venir à bout avec l'aide de Namorita (Prentiss) et du fantasque et cinétique Speedball (Robbie Baldwin). Les six héros décidèrent finalement de rester tous ensembles et baptisèrent leur équipe les "New Warriors" suite à une idée de Speedball, profitant d'une description de leur combat par un journaliste. Le nouveau groupe s'installa dans le penthouse de l'Ambrose Building appartenant à Dwayne et fut financé par la Fondation Taylor, un conglomérat d'institutions financières établi par le père de Dwayne Taylor et désormais géré par Chord et Taï, qui prirent dès lors en charge les divers besoins des Warriors.

Après avoir aidé Thor Odinson contre le Fléau (Cain Marko) durant les Actes de vengeance, les Warriors affrontèrent un gang équipé par l'AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques) et surtout dirigé par l'amer Midnight's Fire, qui fut rejeté par sa sœur Silhouette quand elle découvrit les activités de son frère. Peu après, Silhouette intégrait à son tour les rangs des Warriors. Pendant ce temps, la firme de recherches génétiques appelée Génétech avait engagé le Penseur fou pour enquêter sur les Warriors et rassembler des informations sur les pouvoirs de ses membres. Cependant, le Penseur sembla prendre un intérêt personnel dans la vie des Warriors et dissimula les détails de leurs vies personnelles au directeur de Génétech, Harmon Furmintz, et, au contraire, proposa son aide aux jeunes héros en plusieurs occasions. Néanmoins, Furmintz profita des données que lui communiquait le Penseur sur les pouvoirs des Warriors pour, avec Génétech, créer son propre groupe de jeunes super-héros. Ainsi naquit Psionex, rassemblant Asylum, Coron (James Sharp), l'Enjôleuse (Heidi Franklin), Impulse (Dwight Hubbard) et Mathémanic (Thomas Sorenson). Mais les expériences de Génétech avaient rendu ces cinq jeunes mentalement instables et leur première rencontre avec les Warriors conduisit à un conflit entre les deux groupes, avant que les membres de Psionex ne soient arrêtés. Le groupe, de même que Génétech, devait régulièrement venir hanter la vie des Warriors.

new-warriors-les_2.jpgLes New Warriors affrontèrent ensuite le saboteur appelé Star-Thief (Ditmil Pirvat), troisième du nom, un combat qui les amena à rencontrer les Inhumains et leur Famille royale. Se rendant au Brésil, ils se retrouvèrent ensuite confronté à une organisation d'extrémistes écologistes, le Projet Terre, qui les obligea à combattre ses super-agents, la Force de la Nature. A peine rentrés aux Etats-Unis, les jeunes héros se retrouvèrent face à la Reine blanche (Emma Frost) du Club des Damnés et ses Héllions. Frost souhaitait obliger Firestar à revenir chez les Héllions mais, confrontée aux Warriors, elle dut renoncer à son projet. Alliés à X-Force, la première incarnation de Facteur X et plusieurs mutants réfugiés sur Muir depuis le massacre des mutants, les Warriors affrontèrent l'Alliance du Mal mais surtout le mutant Proteus (Kevin McTaggert). C'est après cela qu'ils durent combattre un nouveau Sphinx (Meryet Karim) qui réécrivit la réalité jusqu'à ce que les Warriors réussissent à restaurer leur monde. Les jeunes héros se retrouvèrent ensuite confrontés à Edifice Rex (Rex Randolph), un ancien employé de Damage Control ayant brutalement acquis des pouvoirs cosmiques puis l'Oursin (Jeremy Swimming-Bear), un nouvel agent du Projet Terre. Peu après, ils rencontrèrent les Avengers, et notamment leur nouvelle recrue Rage (Elvin Halliday), secrètement un adolescent, et s'opposèrent avec eux aux nouveaux Fils du Serpent, conduit par le Maître de la Haine. Puis, ils furent manipulés par le Maître des maléfices (Philip Masters) pour attaquer les Quatre Fantastiques mais réussirent à échapper au contrôle du criminel. C'est à l'Empire secret qu'ils durent combattre peu après, rencontrant à l'occasion Spider-Man (Peter Parker) et le jeune héros Darkhawk (Chris Powell). De son côté, Furmintz continuait ses recherches sur les surhumains, des recherches qui aboutirent à une nouvelle résurrection de Terrax, qui s'empara du corps de Furmintz, tuant le vieil homme. Cette fois alliés à Psionex, aux Quatre Fantastiques et au Surfer d'argent (Norrin Radd), les Warriors contribuèrent à la défaite de Terrax que le Surfer emmena loin de la Terre, sur une planète déserte. Au fil des mois, les liens entre le groupe se resserraient : Vance et Angelica commencèrent à sortir ensemble et Nova et Namorita entamèrent également une liaison amoureuse, bien que beaucoup plus orageuse. Le groupe quitta également le penthouse de Taylor pour s'installer dans une ancienne usine, propriété aussi de la Fondation Taylor qu’ils rebaptisèrent le Crash Pad.

Quelques jours après leur déménagement, les New Warriors découvrirent que la Fondation Taylor était corrompue de l'intérieur, que Chord avait assassiné les parents de Taylor et que Taï était une sorcière maléfique désirant étendre sa domination sur la planète par le biais d'un ancien culte, le Souffle du Dragon, dont un temple caché au Cambodge dissimulait une source d'énergie mystique connue sous le nom du Puits de Toutes Choses. Des décennies auparavant, une unité de soldats américains, à laquelle Chord avait appartenu, avait fait un pacte avec Taï, un pacte obligeant les soldats à épouser des femmes génétiquement sélectionnées pour produire des enfants destinés à contrôler le pouvoir du puits, selon une antique prophétie évoquant un mélange nécessaire de l'occident de l'orient pour accéder à sa puissance. En fait, Taï comptait sacrifier les enfants au Puits pour obtenir toute la puissance de celui-ci pour elle seule. Tous les soldats acceptèrent le pacte, à l'exception de Daryl Taylor, qui refusa car il était déjà marié ; hormis lui, les militaires rentrèrent aux Etats-Unis avec leurs nouvelles épouses. La propre fille de Taï, Miyami, épousa Chord et lui donna des jumeaux mais, pour les sauver de sa mère, Miyami simula sa propre mort et celles de ses enfants, qu'elle abandonna avant de disparaître. Pour remplacer ces deux enfants, Taï força, avec ses pouvoirs mystiques, Chord à assassiner les Taylor et elle devint, avec Chord maintenant son laquais, la tutrice du jeune Dwayne Taylor, leur fils à présent orphelin. Au cours de l'enquête sur la Fondation Taylor, après un combat contre l'Externel Gidéon, les Warriors découvrirent que Chord était le meurtrier des Taylor et, par son intermédiaire, apprirent la vérité sur Taï. Celle-ci, entre temps, avait finalement retrouvé la trace de Miyami avant de la tuer et de comprendre que les jumeaux disparus étaient Midnight's Fire et Silhouette. Les autres enfants du pacte formèrent le Cercle infernal et souhaitaient s'emparer du pouvoir du Puits pour eux. Ne souhaitant courir aucun risque, Taï avait décidé de prendre les membres du Cercle infernal comme lieutenants et sacrifier d'autres jeunes héros. A cette fin, elle avait manipulé Dwayne Taylor et Chord pour arriver à la création des New Warriors. Le projet de Taï se termina par une bataille entre les Warriors, renforcés par la présence de Rage et Darkhawk, le Cercle infernal et Taï elle-même, que Thrasher dut tuer afin de sauver ses coéquipiers. En parallèle de ces événements, Vance fut arrêté et incarcéré pour le meurtre accidentel de son père violent. Au cours de l’enquête sur Taï, Chord tenta de se suicider pour échapper au contrôle de la sorcière ; il survécut à sa tentative mais fut remplacée par Sprocket (Amelia Barnhart) comme pilote en titre des New Warriors. Peu après, Rage, renvoyé des Avengers pour avoir aidé les Warriors à dérober un quinjet et à cause de son jeune âge, intégra à son tour les New Warriors. Peu après, le groupe se faisait de nouveaux alliés avec Mickey Musashi et Mike Jeffries qui portaient à tour de rôle l'armure de l'ancienne Torpille (Brock Jones) et avaient adopté le nom de Turbo.

new-warriors-les_3.jpgAvec un Night-Thrasher de plus en plus souvent absent, occupé à redresser la Fondation Taylor et en éliminer toute trace de corruption, Namorita pris la tête du groupe. Celui-ci continua à se heurter au Projet Terre, affrontant le mercenaire Cardinal (Donald Clendenon), puis une Force de la Nature réorganisée. Ce faisant, les Warriors participèrent involontairement à un coup d'état au Trans-Sabal. Les Warriors retrouvèrent Spider-Man pour affronter le premier Sphinx (Anath Na Mut), un vieil adversaire de Nova, allié pour l’occasion à Justin Hammer et quelques uns des criminels costumés que dernier équipait. Puis c'est avec une alliance de divers héros, notamment les Avengers, la Cape (Tyrone Johnson) et l'Epée (Tandy Bowen) que les Warriors affrontèrent Darkling (Henrique Gallante), un jeune mutant tombé sous l’influence de l'énergie noire. Après une seconde confrontation avec Cardinal, cette fois-ci accompagné de ses alliés de l'Air Force (le Pygargue [Simon Maddicks], Sparrow et Tanager), les Warriors durent accepter dans leurs rangs Carlton Lafroyge, un surdoué et copain du lycée de Baldwin qui avait démasqué son identité secrète. Bien que dépourvu de tout pouvoir, Lafroyge adopta l’identité costumée d'Hindsight-Lad, puis plus simplement Hindsight, tenant lieu de conseiller plus ou moins officiel des Warriors, au grand dam de Nova et Night-Thrasher. Peu après, l'équipe fut attaquée par le gang des Poisons et leur chef, Kimeiko Ashu, qui voulait se venger de Thrasher, responsable de l'affaiblissement de leur gang. Après avoir séduit Namorita, Ashu obtint des informations confidentielles sur les Warriors et lui et les Poisons les utilisèrent pour s'attaquer aux proches des jeunes héros. Ils commencèrent par tuer la grand-mère de Rage puis enlevèrent, Robert Rider, le frère de Nova, avant de blesser le père de Firestar. Les Poisons furent finalement vaincus par les Warriors et Ashu tué par Rage, fou de colère depuis la mort de sa grand-mère mais Namorita, se sentant responsable du fiasco à cause de son éphémère liaison, abandonna l'équipe peu après.

Les Warriors durent ensuite combattre Super-Nova (Garthan Saal) qui cherchait à s'emparer des pouvoirs de Nova pour restaurer Xandar. Le conflit amena effectivement à la résurrection des Xandariens, bientôt suivie de la création d'une nouvelle Cohorte de Nova, baptisée le Corps Stellaire Xandarien (ou Star Corp et plus tard Nova Corps), une force de police interstellaire. Puis, Vance, libéré pour bonne conduite, réintégra l'équipe sous le nouveau nom de Justice. Vance fut presque aussitôt infiltré par Thrasher au sein des Parvenus, un groupe de mutants que les Warriors affrontèrent peu après, aux côtés d'X-Force et d'une Namorita revenue dans leurs rangs, ayant récemment subi une profonde régression génétique, adoptant le nom de Kyméra. Les Warriors furent de nouveau confrontés à Psionex, qui venaient d’intégrer dans leurs rangs Darkling pour remplacer Asylum, mort lors du combat contre Terrax. Ils rencontrèrent Guignol (Steven Harmon) en affrontant le Dr Yesterday, avant d’être attaqué par le Sphinx qui éparpilla les Warriors dans différentes époques. Pour les sauver, Chord, Sprocket et Hindsight contactèrent le demi-frère de Thrasher, Bandit (Donyell Taylor), pour former une nouvelle équipe de Warriors. Ils recrutèrent ainsi l'Epée, Darkhawk, Alex Power (qui adopta l'identité de Powerpax) et Turbo (Musashi). Ces Warriors de remplacement réussirent à sauver leurs compagnons du piège du Sphinx et, une fois tous réunis, ils purent défaire celui-ci, qui fusionna avec le Sphinx féminin afin de trouver la paix. A leur retour au quartier général, Silhouette quitta l'équipe en compagnie de Bandit, rompant avec Taylor, tandis que les autres recrues de Hindsight adoptèrent un statut de réservistes. Toutefois, Alex Power et Turbo allaient devenir rapidement des membres officiels de l'équipe. Après un nouveau combat contre Psionex, des tensions apparurent entre Thrasher et le reste de son équipe quand il commença à acheter des criminels pour leur faire renoncer à leurs carrières au lieu de les arrêter et les livrer aux autorités. Pendant un temps, les partenaires de Thrasher laissèrent faire tout en exprimant leur mécontentement. Puis, le groupe se rendit en Afrique, pour venir en aide à des réfugiés rwandais, s’alliant pour l’occasion à l’Air Force, qui cherchait à s’amender. Les deux groupes furent attaqués par les Soldats du malheur, une équipe au service d’une organisation plus large, Undertow et, hormis Nova, furent faits prisonniers. Après une rude bataille, au cours de laquelle Nova fit appel à Turbo (Musashi) et Alex Power pour sauver ses coéquipiers capturés, le trio réussit à libérer les Warriors, hormis Kyméra, qui avait rejoint les Soldats de Malheur après un lavage de cerveau, alors que les Warriors devaient battre en retraite. Les Warriors reprochèrent à Night-Thrasher d’avoir été absent pendant les combats contre les Soldats du Malheur et décidèrent son expulsion, ainsi que celle de Rage, qui resta loyal envers son tuteur. Dans les semaines qui suivirent, Thrasher et Rage aidèrent Psionex à s’amender.

new-warriors-les_4.jpgAvec le départ de Thrasher et l’absence de Kyméra, Justice prit la tête des Warriors, croisant peu après, lors d’une visite d’officiels israéliens et syriens, le héros syrien Batal et l’héroïne israélienne Sabra (Ruth Bat Séraph), qui tenta de séduire le jeune Vance au grand dam de sa partenaire et compagne Firestar. De son côté, Nova se vit priver de ses pouvoirs au profit du Xandarien Nova Oméga (la nouvelle identité de Saal) par Adora Rul, la dirigeante du Star Corp après avoir refusé de rejoindre Xandar dès leur appel et abandonner ainsi la protection de la Terre. Profitant de cette situation, Volx, la reine des Spectres noirs, s’évada et arriva sur Terre à bord du vaisseau de Saal. Découvrant sa présence, Nova Oméga et les New Warriors purent détruire une ancienne base des Spectres mais Volx leur échappa. Après avoir envisagé de se suicider, Richard décida de rester avec les Warriors comme conseiller mais ne participa plus, sauf exception, aux combats. Peu après, le groupe affronta Spidercide, un clone modifié de Spider-Man, puis l’hyper-adaptatif Hélix (Rafael Carago) et s’élargit encore avec un autre clone de Spider-Man, Scarlet-Spider (Ben Reilly). La jeune manipulatrice temporelle, Rina Patel, intégra également l’équipe, sous le nom de Timeslip, les prévenant d’une menace pesant sur Speedball. Les Warriors aidèrent ensuite Scarlet-Spider à affronter un Spider-Man tombé sous le contrôle du Chacal (Miles Warren), réussissant à libérer le héros de l’influence du criminel. Après avoir mis en échec les projets de Génécide et son groupe Eugenix, retrouvant à cette occasion Thrasher, Rage et Psionex, les Warriors partirent au secours de Namorita mais ne purent ramener avec eux leur amie. De son côté, ayant repris l’identité de Spider-Man après le retrait de Parker, Scarlet-Spider quitta l’équipe qui affronta une seconde version, mais criminelle celle-là, de Scarlet-Spider (Joseph Wade). Puis, Hélix, voulant s’amender, devint un membre des Warriors. Le groupe découvrit peu de temps après que le Speedball qui combattait à leurs côtés depuis leur dernier affrontement avec le Sphinx n’était pas Baldwin mais un être venu d’un futur alternatif, Darrion Grobe, venu arrêter son propre père, le dément Advent. Aidés du Sphinx androgyne, les Warriors combattirent Advent et purent sauver « leur » Speedball de la dimension cinétique dont il était prisonnier depuis tout ce temps, tandis que Grobe regagnait son époque. Quand les Warriors entreprirent de réparer le Crash-Pad, abîmé lors de récents combats, ils découvrirent dans ses sous-sols une cellule d’Hydra, dirigée par la Mère de Perle. Les Warriors, aidés des Avengers, démantelèrent la cellule dont les membres furent envoyés en prison. De leur côté, souhaitant réparer leur négligence des New Warriors, Thrasher et Rage finirent par libérer Kyméra d’Undertow. Au même moment, les autres Warriors faisaient face au retour de Volx, qui venait d’assassiner Mike Jeffries pour prendre son apparence et infiltrer le groupe de héros. Avec Nova Oméga, les Warriors poursuivirent Volx, réussissant à la piéger après avoir du abattre Vendredi, le vaisseau conscient de Powerpax, qui s’écrasa au Groenland. Les Warriors furent rejoints sur place par Thrasher, Rage et Kyméra. Au cours du combat, Nova Oméga fut mortellement blessé et, comme dernier acte, restitua tous ses pouvoirs à Richard Rider. Volx réussit à neutraliser temporairement les pouvoirs de ses adversaires mais, dépourvu lui-même de pouvoirs, Thrasher fut insensible à l’attaque et saisit cette opportunité pour tuer Volx. Avec le retour de Nova, Kyméra e Thrasher, les New Warriors d’origine étaient de nouveau tous réunis.

Seconde formation

Cette victoire marqua néanmoins le début d’une distanciation progressive des membres des New Warriors ; peu à peu, le groupe périclita, la plupart de ses membres se recentrant sur des projets plus personnels au détriment du groupe. Il est également possible que la disparition, quelques semaines après la défaite de Volx, des Avengers et des Quatre Fantastiques en combattant Onslaught, ait poussé ces jeunes héros à revoir leurs véritables priorités et réaliser l’ampleur des risques de leurs carrières héroïques. Les apparitions successives des Thunderbolts puis des Héros à louer de Jim Hammond, comblant le vide laissé par les héros disparus, ne dut non plus les inciter à compenser la disparition des deux équipes historiques. Les membres du groupe se retrouvaient de plus en plus rarement, affrontant les menaces d’Effex, des Eléments du Destin ou de l’AIM, venant en général prêter main forte à d’autres héros, comme Ultra-Girl (Susanna Sherman) ou les Thunderbolts. Puis, ils rejoignirent plusieurs héros pour assiéger le Baxter Building, devenu le quartier général des Thunderbolts, démasqués comme d’anciens criminels ayant appartenu aux Maîtres du mal. Après quelques mois d’absence, les Avengers et les Quatre Fantastiques réapparurent ; peu après leur retour, Firestar, Justice et Rage furent attaqués par des Géants asgardiens, conjurés par la Fée Morgane tenta de conquérir la planète. Le plan de la sorcière précipita la recréation des Avengers qui recruta Firestar et Justice après la défaite de Morgane. Le couple, aux côtés de Hawkeye (Clint Barton), retrouva les Warriors pour affronter le Maître de corvées (Tony Masters) et la Brigade de Batroc puis, Avengers et Warriors s’associèrent contre Pagan et Templar, une bataille au terme duquel Firestar et Justice officialisèrent leur départ des Warriors. L’équipe n’intervenait que dans les crises les plus graves mais lorsque Thrasher s’installa à Seattle pour y suivre des études, il prononça la dissolution officielle du groupe.

new-warriors-les_5.jpgCependant, refusant de voir disparaître les Warriors, Speedball prit l’initiative de reformer l’équipe, convainquant Namorita, qui avait retrouvé son apparence plus humaine, Nova, Turbo ainsi que les nouvelles recrues Aegis (Trey Rollins) et Bolt (Chris Bradley), bénéficiant du financement du cousin de Namorita, Namor et de sa société, Oracle Inc. Très vite, le groupe se retrouva opposé à son ancienne ennemi, Génécide, avant de se retrouver impliqué dans les affaires de la pègre. Pendant une absence de Namorita, retournée en Atlantis, les Warriors se retrouvèrent impliqués dans une guerre des gangs après qu’un ami d’Aegis avait été victime d’un tir depuis une voiture. L’enquête des Warriors les mena sur la piste d’un gang équipé d’armes de haute technologie et la situation dégénéra en bataille entre les deux groupes. Plusieurs membres du gang s’échappèrent et détruisirent en réponse le Crash-Pad grâce à leur armement. Aucun Warrior ne fut blessé et Aegis réussit à apprendre le nom de leur fournisseur d’armement, Harley Traynor. Après avoir assisté Wolverine (Logan/James Howlett) contre le Réanimator, les Warriors, avec une Namorita revenue d’Atlantis, remontèrent la piste de Traynor, qui leur envoya Heavy Mettle, des agents dotés d’armures de combat. Heavy Mettle fut vaincu mais ses membres s’échappèrent ; néanmoins, les Warriors purent capturer Traynor. Celui-ci accepta de collaborer avec les autorités mais fut abattu en prison avant d’avoir pu parler. Son fils, Fletcher Traynor, décida de se venger des Warriors, qu’il jugeait responsables de la mort de son père ; recherchant de l’équipement dans l’entrepôt de ce dernier, il fut accidentellement aspergé de produits non identifiés, qui firent de lui Biohazard, un monstre composé de déchets toxiques. Les New Warriors, avec Génération-X, affrontèrent Biohazard, qui fut finalement confié au Projet : PEGASUS. Avec le Crash-Pad détruit, les New Warriors se réinstallèrent dans une caserne de pompiers désaffectée qui leur avait été proposée par Dalton Beck, un inspecteur des incendies, avec lequel Musashi sortait depuis quelques temps. Alors que Musashi et Beck se rapprochaient, l’héroïne découvrit que son ami n’était autre que le criminel Firestrike de Heavy Mettle ; tombé véritablement amoureux de Turbo, Beck accepta de se livrer et témoigner contre Joe Silvermane, de la Maggia, l’employeur d’Harley Traynor, et ses coéquipiers de Heavy Mettle. Cependant, Beck fut intégré au programme fédéral de protection des témoins pour garantir sa protection contre Silvermane et la Maggia en général et lui et Musashi durent rompre de manière définitive.

Après un combat contre la Force Mutante, les New Warriors allèrent aider Night-Thrasher à Seattle, où il leur révéla ne pas avoir repris ses études mais avoir mené une enquête sur la mort de son mentor, Masahiko. L’enquête les conduisit vers un groupe de la Main dirigé par le jeune Junzo Muto, qui se révéla être l’assassin et convoitait le pouvoir mystique d’Iron-Fist. Les Warriors ne purent empêcher Muto de réaliser ses plans mais ils purent néanmoins sauver la vie de Daniel Rand. Puis, après avoir affronté l’armure renégate d’Iron-Man (en réalité contrôlée par Ultron), ils rencontrèrent ensuite les dieux de l’Olympe, venu vérifier que le jeune Aegis était bien digne de porter le bouclier des dieux. Pourtant, et malgré le retour de Thrasher, le groupe retourna lentement vers une activité de plus en plus réduite. Turbo renonça à sa carrière héroïque après sa déception avec Beck et Bolt fut apparemment tué quelques temps après par l’Agent Zéro (David North, auparavant Maverick), tombé sous le contrôle mental de l’Arme-X. Les membres du groupe continuaient malgré tout à se retrouver à l’occasion, faisant face à la menace mineure de Southpaw (Sasha Martin) ou bien celle, plus sérieuse, d’HYDRA.

new-warriors-les_6.jpgPlus tard, la Fondation Taylor connut un importants revers financier avec son projet de recherches d’un remède contre le cancer. Celui-ci avait été placé sous la direction du Dr Zachary Smith qui crut avoir trouvé un remède contre la maladie, propulsant la Fondation dans des sommets financiers. Malheureusement, il apparut rapidement que le remède du médecin n’existait pas et que le résultat de ses travaux avait été perturbé par les pouvoirs mutants de son propre fils, Zachary Smith Jr, influant inconsciemment sur le comportement des microbes et bactéries afin de voir son père heureux. Du jour au lendemain, les investisseurs abandonnèrent la Fondation dont les actions s’effondrèrent brutalement. Zachary Smith lui-même, humilié et effondré de son erreur, décidait de mettre fin à ses jours. Dwayne Taylor adopta Zachary Smith Jr mais il fallait plus que de bonnes intentions pour sauver la Fondation. A la recherche de financements, Taylor passa un accord avec des producteurs de télévision véreux, les Frères Ashley. Pour éviter la banqueroute, il contacta ses anciens coéquipiers : Speedball, Namorita et Nova pour reformer les New Warriors comme héros itinérants, stars d’un show de télé-réalité avec le secret espoir de tirer le meilleur parti de leur situation. L’équipe, complétée par Zachary Jr, surnommé Microbe, s’embarqua pour les routes de l’Amérique, se présentant comme des héros prêts à venir en aide aux simples citoyens des petites villes des Etats-Unis qu’ils traversaient. Au cours de leurs déplacements, ils affrontèrent le Requin-Tigre (Todd Arliss) et le Tatou (Antonio Rodriguez) puis les Super-Singes du Fantôme rouge (Ivan Kragoff) avant de combattre des androïdes abandonnés par le Penseur fou, recrutant au passage dans leur équipe la jeune Débrii (Deborah Fields). Cependant, l’émission télévisée ne connut qu’un succès très relatif et le show fut finalement annulé, conduisant au lancement des procédures de liquidation de la Fondation Taylor.

Malgré cela, Night-Thrasher et ses coéquipiers poursuivirent leurs exploits filmés et purent obtenir le maintien de leur émission pour une année supplémentaire, même si Nova quitta de nouveau le groupe, appelé par le Nova Corps dans l’espace tandis que Débrii quitta simplement le groupe. Cependant, poussés à prendre de plus en plus de risques pour améliorer leur audience, Thrasher et les Warriors, poussés par Speedball, s’attaquèrent à un quatuor de criminels récemment évadés du Raft et cachés à Stamford dans le Connecticut. S’ils purent aisément maîtriser Coldheart (Kateri Deseronto) et Speedfreek (Leon Sharpe), il en alla tout autrement avec Nitro (Robert Hunter). Celui-ci, avec des pouvoirs décuplés grâce à la MGH, explosa et rasa un quartier entier de Stamford. Night-Thrasher, Namorita et Microbe trouvèrent ainsi la mort lors de l’explosion, alors que les pouvoirs de Speedball lui sauvèrent la vie, le propulsant à des kilomètres de Stamford. Mais, surtout, plusieurs centaines d’habitants de Stamford, dont des dizaines d’enfants, furent également tués par la déflagration. Le drame décida peu après le gouvernement américain à adopter le Superhuman Registration Act (SRA) pour réguler l’activité des vigilants masqués. Les New Warriors devinrent le symbole de l’inconscience des héros costumés, à présent honnis par l’ensemble de la population. L’adoption du SRA créa une guerre civile au sein de la communauté héroïque américaine, entre les partisans de la loi et ses opposants. En parallèle aux combats entre héros, un site internet, DestroyAllWarrors.com, fut créé pour révéler au grand public les identités secrètes des New Warriors encore en vie et incitant le public à les traquer et les agresser. Tel fut le cas de Timeslip sur la côte Ouest qui put cependant échapper à ses attaquants. Justice, Rage, Guignol, Ultra-Girl, aidés de Miss Hulk (Jennifer Walters) et John Jameson, enquêtèrent sur ce site, découvrant que son créateur n’était autre que leur ancien coéquipier Hindsight. Celui-ci, honteux du désastre de Stamford, cherchait à se désolidariser du groupe en amenant le public à se venger d’eux. Lafroyge fut arrêté et le site fermé. Peu après, les mêmes Warriors et d’autres anciens membres, dont Debrii et l’Epée, rejoignirent les Secret Avengers de Captain América (Steve Rogers), le leader la résistance au SRA, motivés en cela par la mort de Goliath (Bill Foster) lors d’un affrontement avec les forces d’Iron-Man, le leader des légalistes. Les anciens Warriors participèrent ainsi aux derniers combats de la Guerre Civile, commencés par l’infiltration de la Prison 42. Mais, avec la reddition de Captain América au cours de ce face à face, ces Warriors décidèrent de s’enregistrer. Si Justice, comme ancien Avenger, fut nommé instructeur au Camp Hammond, la plupart de ses anciens coéquipiers – Guignol, Rage, Ultra-Girl – se retrouvèrent parmi les cadets de l’Initiative, suivant un entraînement rigoureux destiné à faire d’eux des héros plus responsables.

Troisième formation

new-warriors-les_7.jpgPourtant, l’héritage des New Warriors n’était pas appelé à disparaître. Du moins pas encore. Quelques semaines après la fin de la Guerre Civile, vers l’époque où Hulk (Bruce Banner) revint sur Terre pour se venger des Illuminati, une nouvelle incarnation des New Warriors se fit connaître. Organisé par Donyell Taylor, qui avait repris l’identité de Night-Thrasher en hommage à son frère, le groupe visait à restaurer l’honneur des Warriors morts à Stamford et s’opposer aux institutions et notamment le SRA. A cette fin, Donyell recruta plusieurs mutants qui avaient perdu leurs pouvoirs du Jour-M. Aidé des inventeurs et techniciens Grace et Kaz, il les équipa de différentes technologies pour simuler de nouvelles capacités : Jubilation Lee (Wondra), Barnell Bohusk (Blackwing), Angel Salvadore (Tempest), Jonothon Starsmore (Décibel), la fratrie Christian et Christine Cord (respectivement, Phaser et Longstrike), Vincent Stewart (Skybolt) et Miranda Leevald (Ripcord). Il installa son groupe dans une ancienne base d’Arcade, le Cauchemar-Land installé sous New York. Capturant la Gargouille grise (Paul Pierre Duval), Anaconda (Blanche Sintzski) et le Rhino (Aleksei Sytsevich), le groupe laissait derrière lui le sigle « NW » sur leurs prisonniers ou sur la Tour des Avengers. Cette nouvelle incarnation des New Warriors fit sa première apparition publique en combattant le groupe du Zodiaque. Au cours de l’affrontement, Longstrike fut tuée par Cancer. Quelques secondes après, un jeune garçon tenta de venir en aide aux héros, poussant Sofia Mantega, que Donyell et Wondra avaient contactée, en vain, pour rejoindre les Warriors, à intervenir. Malgré son absence de pouvoir, elle put sauver l’enfant mais fut sérieusement blessée au cours de son intervention. Mais, cette action inattendue surprit suffisamment le Zodiaque pour que les Warriors reprennent le dessus malgré la perte de Longstrike et les criminels prirent la fuite devant l’arrivée de la police. La mort de Longstrike poussa Night-Thrasher à décider de la séparation du groupe. De son côté, Lee se rendit au chevet de Mantega, lui apprenant la décision de Taylor. Les deux amies regagnèrent ensemble la base du groupe et Mantega convainquit le reste de l’équipe de rester unis, pour devenir un symbole pour les mutants ayant perdu comme eux leurs pouvoirs le Jour-M. Cette détermination décida Donyell à renoncer à la dissolution des Warriors, alors que Mantega remplaçait Longstrike au sein du groupe sous le nom Renascence. De son côté, Stark lançait une enquête sur cette nouvelle équipe, allant trouver Donyell dans son bureau mais ce dernier prétendit avoir perdu ses jambes et ne rien connaître des activités des nouveaux New Warriors.

Pendant ce temps, au Camp Hammond de l’Initiative, les anciens Warriors réagissaient de manière mitigée à l’apparition de ces nouveaux New Warriors. Guignol prenait la défense de ses amis disparus, Ultragirl créait les Jeunes Gardes pour apprendre aux enfants à être de vrais héros, à l’opposé des Warriors et Rage critiquait le nouveau groupe, leur reprochant de ressembler aux Jeunesses hitlériennes, suggérant que lui et Justice reforment les vrais New Warriors. Finalement, Justice forma ses propres New Warriors, avec Rage, Guignol, Debrii et Ultragirl. Le groupe ne tarda pas à devoir combattre un clone dément de MVP, qui revendiqua pour lui le nom de KIA. Les Avengers de Stark et, avec Septième Ciel et MVP, les héros vinrent à bout de KIA. Justice et son équipe, hormis Ultragirl, quittèrent l’Initiative car ils refusaient de couvrir les agissements discutables de l’organisation. Rebaptisant son groupe Contre-Force, il promit de veiller à ce que l’Initiative n’abuse pas de son autorité, acceptant de se livrer aux autorités s’ils venaient à violer les lois. Peu après, Silhouette, croyant à la survie de Dwayne Taylor, retrouva Night-Thrasher, qui lui révéla être Donyell ; leur rencontre fut interrompue brutalement par l’arrivée du frère de Silhouette, Midnight’s Fire, venu apporter à Donyell des livres volés à Diablo (Esteban de Ablo) et des fragments d’une Pierre Ka. Le nouveau Night-Thrasher souhaitait construire une machine temporelle dans le but de rectifier le passé et empêcher le désastre de Stamford et, par voie de conséquence, empêcher la guerre civile ; Donyell comptait révéler ses véritables intentions le plus tard possible à ses coéquipiers. Mais les projets de Donyell l’éloignait des activités de son équipe, ce qui rendit Wondra soupçonneuse et hostile à son égard. Sous un faux prétexte, Donyell envoya son équipe investir un laboratoire du Technoforgeron (Starr Saxon), afin de s’emparer des pièces qui lui manquaient. Durant la bataille, Tempest, Phaser, Décibel et Ripcord furent séparés du reste de l’équipe et pris au piège par les décombres. Le reste de l’équipe, rejoint par Night-Thrasher, se réunit pour extraire leurs coéquipiers du laboratoire en ruines, avec l’aide de Kaz, Grace et Aja, équipés tous les trois d’armures télécommandées pour l’occasion. Alors que le Technoforgeron allait capturer les quatre Warriors pris au piège, le reste de l’équipe arriva, et réussirent à couper sa programmation, permettant aux New Warriors de prendre la fuite tous ensembles. Cependant, Wondra comprit que le but officiel de la mission contre le Technoforgeron était un mensonge et elle obligea Taylor à leur révéler la vérité sur ses vrais plans.

new-warriors-les_8.jpgPeu après, les Skrull tentèrent d’envahir la Terre et Night-Thrasher se mit à espérer que les Warriors morts à Stamford étaient d’autres Skrulls infiltrés sur Terre, idée que Justice et son équipe partagèrent. Après une rencontre houleuse entre les deux équipes, chacune suspectant l’autre d’être des Skrulls, Donyell décida de révéler sa véritable identité et ses raisons de former la nouvelle équipe des New Warriors. La méprise dissipée, les deux équipes décidèrent de s’associer pour retrouver les corps du premier Night-Thrasher, de Namorita et de Microbe afin de vérifier leur théorie. Les héros se rendirent sur l’héliporteur du SHIELD où les corps étaient conservés et Donyell préleva un échantillon de cellules sur le corps de son frère, alors que les membres des deux équipes devient faire face à un détachement de Skrulls qui attaquait les forces du SHIELD. Les extra-terrestres repoussés, les deux équipes regagnèrent un ancien chalet de Dwayne Taylor où Donyell vérifier que les morts étaient bel et bien les Warriors originaux et non des imposteurs. Après avoir enterré leurs trois amis, les deux groupes se séparèrent et Donyell revint à son plan initial. La mission dut être précipitée quand les forces du SHIELD investirent le quartier général des Warriors, tuant apparemment Ripcord et Skybolt. Dans la confusion, Night-Thrasher activa sa machine temporelle mais le processus n’était pas encore au point et, avec l’inspectrice Sykes du NYPD, le groupe se retrouva dans un futur alternatif dystopique, où Iron-Man avait instauré un véritable état policier. Cependant, alors qu’ils fuyaient les forces de police locales, le groupe découvrit que cet Iron-Man n’était autre que le Dwayne Taylor de cette réalité, qui exécuta sous les yeux de Donyell, le Stark de cette réalité, l’un des rares à s’opposer au dictateur. Après avoir hésite, le second Night-Thrasher décida d’éliminer l’homologue de son frère et de libérer les héros emprisonnés de cette réalité avant de regagner son monde d’origine avec ses coéquipiers. Une fois rentrés, les Warriors de Donyell se séparèrent, las du comportement de leur chef.

Donyell rejoignit le groupe de Justice qui s’opposait désormais à Norman Osborn, devenu le responsable de l’Initiative. Après avoir affronté le clone de Thor, Ragnarok, au Camp Hammond, le groupe s’agrandit avec Ultra-Girl, et reprit le nom des New Warriors, désormais disponible. Peu après, les héros venaient en aide à Tigra (Greer Grant Nelson) et au Gantelet (Joseph Green) contre les hommes de mains envoyés par Hood (Parker Robbins), un allié d’Osborn. Le groupe poursuivit la résistance contre Osborn, acceptant de passer pour des criminels aux yeux du grand public et adoptant le nouveau des Avengers Résistants, une suggestion de Tigra. Tout en fuyant Osborn et son Initiative, les Avengeurs Résistants vinrent néanmoins en aide aux Gros Calibres quand ils annoncèrent leur sécession du reste de l’Initiative. Les Avengers ne purent empêcher l’arrestation de Night-Thrasher et de Prodigy (Ritchie Gilmore), chef des Gros Calibres, même si le reste de son équipe put fuir et gagner l’étranger pour informer le reste du monde des agissements d’Osborn. Les Avengeurs Résistants menèrent ensuite une opération commando contre le Camp HAMMER pour récupérer Night-Thrasher ; l’opération fut un succès mais Débrii décida de quitter alors le groupe, de peur d’être capturée et torturée. Finalement, lorsque les Avengers et leurs alliés allèrent aider Thor Odinson lors du siège d’Asgard lancé par Osborn, les Avengeurs Résistants saisirent l’occasion pour attaquer le Camp HAMMER en tirant parti du départ des surhumains les plus puissants. Avec le revirement de Penance (Baldwin), qui rallia le groupe de ses anciens amis, les criminels de l’Initiative furent défaits. Peu après, Osborn était officiellement destitué et le Camp HAMMER fut fermé. Sans raison d’exister, les Avengers Résistants disparurent d’eux-mêmes, plusieurs d’entre eux reprenant leur place dans la nouvelle Initiative ou au sein de l’Académie des Avengers.

Quatrième formation

new-warriors-les_9.jpgAu fil des mois, Speedball exprima de plus en plus clairement sa déception suite à la séparation des New Warriors, repensant autant que possible à ses aventures passées en compagnie de Justice. Après avoir aperçu Nova survoler leur camionnette, et croyant avoir affaire à Rider, Justice et Speedball y virent un signe de reformer le groupe. Après avoir retrouvé Nova, et découvert qu’il était le jeune Sam Alexander, ils lui proposèrent de reformer ensemble les New Warriors ; Alexander déclina leur offre jusqu’à ce que Speedball évoque son prédécesseur et la possibilité de l’aider à maîtriser pleinement ses pouvoirs de Nova. Le trio ne tarda pas à s’élargir avec de nouvelles recrues quand le Maître de l’évolution (Herbert Wyndham) entreprit de « purifier » la race humaine en éliminant tous les êtres au-delà d’un humain normal, comme les mutants, les Inhumains ou les surhumains mutés, affirmant vouloir sauver la Terre du jugement des Célestes. Plusieurs surhumains, Scarlet-Spider (Kaine Parker), Colibri (Maria Aracely Penalba) et Serpent d’eau (Faira Sar Namora), ainsi que Nova (Alexander), furent capturés par le Maître et ses alliés, les Evolutionnaires. Justice et Speedball, accompagnés de Haechi (Mark Sim) et Sun-Girl (Selah Burke) qu’ils venaient de sauver des Evolutionnaires, allèrent secourir leur ami et les autres prisonniers et détruisirent les machines de Wyndham, l’obligeant à battre en retraite. Le nouveau groupe s’installa dans la base du Maître, au Mont Wundagore ; Scarlet-Spider, Colibri, Serpent d’eau et Haechi intégrèrent graduellement le groupe et Silhouette revint au sein des Warriors après les avoir aidés à sauver Haechi et Sun-Girl de la Tribu. Dès qu’ils eurent retrouvé la trace du Maître de l’évolution, les Warriors partirent l’arrêter, pour s’assurer qu’il ne reprenne pas son plan. Cependant, le Maître reçut le soutien des Eternels et les héros furent battus et emprisonnés, avant d’être placés dans la machine de Wyndham pour l’alimenter. Cependant, Justice, qui avait été séparé du reste de son équipe, poursuivit le combat et libéra ses coéquipiers, endommageant ce faisant la machine du Maître de l’évolution. Quand les Warriors révélèrent aux Eternels que Zuras leur avait menti, car les Célestes n’étaient pas sur le point de revenir sur Terre, les Eternels cessèrent le combat. Sans alliés et sans sa machine, le Maître de l’évolution dut renoncer à son projet. Encouragé par cette victoire, Justice envisagea d’élargir les New Warriors. Mais, au contraire, le groupe fut rapidement abandonné par Scarlet-Spider, appelé à combattre les Héritiers avec la Spider-Armée, et fut bientôt suivi par Nova, qui rejoignit les Avengers puis les Champions. Les activités ultérieures de ces Warriors demeurent inconnues mais il est établi que le groupe se sépara de nouveau peu avant le coup d’état organisé par Hydra contre les Etats-Unis.

Commentaires

La première série des New Warriors était innovante car elle abordait plusieurs sujets rarement abordés dans les comics mainstream jusque là. Marvel-Boy était victime de violences familiales ; Firestar et Justice discutaient d’avoir des enfants mais les pouvoirs de la jeune femme risquaient de la rendre stérile ; Namorita abusait de l’alcool, au point d’être responsable d’une attaque sans précédent contre ses coéquipiers ; une amie de Firestar fut violée lors d’une soirée. Quant au groupe, il se retrouva plusieurs fois confrontés à des questions d’éco-terrorisme ou de géopolitiques en souhaitant intervenir pour le bien des populations, parfois contre leur gré.


ThierryM 28232

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !