⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Ashley Barton grandit dans le futur alternatif proche de la Terre-807128, une effroyable dystopie où presque tous les héros avaient été éliminés par suite d’une attaque coordonnée de la part des criminels costumés de la planète. Même s’il fut présent à sa naissance, le père d’A2shley, l’ancien héros Hawkeye (Clint Barton), lui rendit rarement visite au cours de son enfance et un fossé se creusa entre eux au fil des années, même si l’ancien Avengers l’entraîna à chacune de ses visites, lui parlant sans arrêt du passé glorieux des héros du passé. Ashley fut du coup principalement élevée par sa mère Tonya et un robot Ultron-8 à Hammer Falls, une ville qui avait été autrefois Las Vegas. Même si Ashley hérita des pouvoirs surhumains de son grand-père défunt, Spider-Man (Peter Parker), elle ne développa jamais son extraordinaire sens des responsabilités, bien au contraire, devenant belliqueuse et brutale, créant un racket à la protection auprès des autres enfants, avant de les bousculer pour obtenir encore plus d’argent. Très puissante et idolâtrant Spider-Man, Ashley adopta un uniforme à l’image du héros tandis que deux de ses amis devenaient « Daredevil » et « le Punisher » au sein de son « équipe » de héros costumés.
A peine sortie de l’adolescence, insatisfaite de la manière dont le nouveau Caïd dirigeait Hammer Falls, Ashley entreprit de le renverser pour s’emparer de son domaine, s’attaquant à la base du tyran à Salt Lake City. Le Caïd livra ses deux amis à ses dinosaures pour être dévorés tandis qu’Ashley était destinée à se battre dans l’arène pour divertir le Caïd et ses hommes. Le père d’Ashley, avec l’aide de Logan, l’ancien X-Man Wolverine, vinrent à son secours, croyant qu’Ashley cherchait à devenir une héroïne comme son père et son grand-père sans se douter de ses intentions criminelles. Aussi Hawkeye fut stupéfait quand Ashley décapita elle-même le Caïd au moyen de la crosse d’un fusil, avant de menacer son propre père en lui révélant ses projets. Devenue le nouveau Caïd, Ashley envoya des hommes à la poursuite des deux hommes en fuite mais ils échouèrent à les rattraper.
Plus tard, lorsque les Héritiers, des vampires énergétiques de la Terre-001, commencèrent à chasser les totems d’araignée à travers le multivers, Ashley se retrouva parmi les surhumains recrutés pour contrer la menace et fut considérée comme un totem prêt à tuer ses ennemis. Après que les totems d’araignée furent attaqués par les Héritiers, les premiers durent battre en retraite sur la Terre-3145, un monde ravagé par des radiations létales pour les Héritiers. A ce moment-là, Ashley avait pleinement accepté son héritage et adopté le nom de code de Spider-Girl, avant de préférer Spider-Woman. Ashley se retrouva plus tard parmi le groupe de héros qui firent face et réussirent à convaincre l’Héritier renégat Karn d’abandonner les siens ; Ashley renonça avec de fortes réticences à une portion de son énergie vitale afin de maintenir Karn en vie. Puis, elle participa à l’assaut contre la base des Héritiers sur la Terre-001 (« Loomworld »), ce qui conduit à la défaite et l’exil des Héritiers sur la Terre-3145.
Après cela, Ashley rentra chez elle. Probablement inspirée par ses compatriotes, Ashley commença à employer des lance-toiles fixés sur ses poignets, venant occasionnellement en aide aux Web-Warriors pour protéger le multivers et prit part à un jeu de baseball interdimensionnel, jouant les Etonnants arachnides contre les Trancheurs des Wolverines. Quand les Héritiers revinrent à l’attaque, Ashley retourna au sein de la Spider-Armée et rejoignit l’escouade de Scarlet-Spider pour traquer Verna. Lors de la mission, elle se rapprocha de Spider-Kid, une variante délinquante de son grand-père, qu’elle ne tarda pas à surnommer « papi ».
Ashley Barton est dotée d’une force et d’une agilité surhumaines, toutes les deux héritées de son grand-père ; cependant, à ce jour, elle n’a pas fait la preuve de son sens d’araignée.
Spider-Woman est armée de lance-toiles montés sur ses poignets, dissimulés à l’intérieur de son uniforme.