Tomazooma

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

Tomazooma n°1

  • Véritable nom : Aucun
  • Profession : Outil industriel de sabotage
  • Statut légal : Ancienne propriété de la Red Star Oil Company
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : la Mort qui avance, le Totem qui marche, le Totem vivant
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : l’Ouest des Etats-Unis
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 80 (novembre 1968, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Fantastic Four : L’Intégrale n°7 (juin 2009)
  • Taille : 15 m
  • Poids : 10 tonnes
  • Yeux : Blancs
  • Cheveux : Aucun

Histoire

Tomazooma est un immense robot conçu en s’inspirant du Manidoog (dieu amérindien) du même nom, dieu des familles et des récits, et peut-être le gardien des terres sacrées. Construit par des agents de la Red Star Oil Company financée par des Russes qui souhaitaient mettre la main sur les réserves de pétrole se trouvant sous les terres de la tribu des Keewazi, qui refusaient de leur vendre, Tomazooma fut envoyé sur place afin d’effrayer les habitants. Le robot fut chargé de ravager la région, détruire leurs installations et tuer ou les Keewazi pour les pousser à fuir. Lorsque Wyatt Wingfoot se mit à enquêter sur la situation, patrouillant à bord du gyrocroiseur de la Panthère noire (T’Challa), il découvrit la machine géante, qui l’attaqua immédiatement et manqua de peu de le tuer, juste l’intervention opportune des amis de Wingfoot, les Quatre Fantastiques ; la Torche humaine put absorber les flammes des incendies déclenchés par Tomazooma, réussissant ainsi à les éteindre Tandis que les FF tentaient d’empêcher Tomazooma de détruire un proche barrage, les Keewazi se regroupèrent, armés, sous la direction de leur chef, Renard Silencieux, et rejoignirent le combat. Le chef des Fantastiques, Mr Fantastic (Reed Richards), adopta la forme d’une sphère compacte, que Wingfoot projeta avec un bazooka sur la bouche de Tomazooma, provoquant l’apparente destruction du robot géant.

Tomazooma n°2 Plusieurs mois après, le Cougar (« Paul Ranklin ») s’empara de la source de puissance de Tomazooma pour mener à bien ses propres projets, pendant que les restes du robot étaient apparemment reconstruits pour former une horloge géante décorant la version du Bar Sans Nom implantée à Springdale, dans le Connecticut. Le mutant appelé le Réanimateur récupéra Tomazooma et le reconstruisit, l’utilisant avec d’innombrables autres robots dans une tentative de conquérir le monde mais le membre des New Warriors appelé Nova (Richard Rider) fit un nouveau trou dans le robot avant que le Réanimateur ne soit finalement arrêté. Plus tard, Ted Castle utilisa une version restaurée de Tomazooma au sein de sa propre armée de robots en tentant d’arrêter les voyageurs temporels de la Fantastic Force. Reconstruit une nouvelle fois, Tomazooma, sortant du sol, s’attaqua de nouveau à des champs pétrolifères du Nouveau Mexique ; le nouveau Nova (Sam Alexander) s’interposa, et réussit à perforer la coque du robot, le détruisant encore une fois, juste avant que les Avengers n’arrivent sur place, alertés par la menace. Les héros promirent à Nova de s’occuper des restes ; toutefois, la ou les personnes responsables de la réapparition de Tomazooma demeurent inconnues.

Pouvoirs

Tomazooma possède une force surhumaine (lui permettant de soulever jusqu’à 100 tonnes) et était, à l’origine, alimenté en énergie par des plaques énergétiques sur son visage, et qui peuvent projeter de l’énergie négative. Ses yeux émettent des électro-rayons dotés d’une force de concussion et sa bouche peut projeter une puissante vapeur empoisonnée qui peuvent étourdir ses adversaires. Sa coque est extrêmement résistante, capable d’encaisser les coups de la Chose (Ben Grimm).


👤 ThierryM
6614 👁️