Scrambler

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Scrambler n°1

  • Véritable nom : Kim Il-sung
  • Profession : Assassin à gages
  • Statut légal : Citoyen coréen
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié en Corée
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Membre des Maraudeurs, ancien membre des 198
  • Base d'opérations : Mobile à travers le monde
  • Première apparition : VO : (dans l’ombre) Uncanny X-Men (vol.1) # 210 (octobre 1986, par Chris Claremont & John Romita Jr), (complètement) Uncanny X-Men (vol.1) # 211 (novembre 1986, par les mêmes) – VF : (dans l’ombre) Spécial Strange n°56 (mai 1988), (complètement) Spécial Strange n°57 (juillet 1988)
  • Taille : 1m75
  • Poids : 66 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Scrambler est le plus jeune membre des Maraudeurs, un groupe de mutants réunis par Gambit (Remi LeBeau) et servant d’assassins pour le compte de Mr Sinistre (Nathaniel Essex). Ce dernier utilisa les Maraudeurs pour la première fois lorsqu’il les envoya exterminer l’entière population des Morlocks, une communauté de mutants vivants dans les bas-fonds de New York, ce qui allait être appelé le Massacre des mutants. Scrambler et ses coéquipiers accomplirent leur tâche avec succès, tuant une très large majorité de Morlocks, même si plusieurs d’entre eux purent être sauvés par les équipes de héros mutants des X-Men et la première incarnation de Facteur-X, qui livrèrent de farouches combats aux Maraudeurs, subissant de sévères pertes durant ces batailles. Dès cet épisode, Scrambler semblait plus préoccupé de son apparence que par la mission confiée, optant pour le port d’un costume classique et non un uniforme de combat comme ses coéquipiers ou les X-Men. Evitant les confrontations directes, Scrambler préférait attaquer subrepticement, surprenant ses ennemis pour mieux les maîtriser, faisant preuve d’évidentes tendances psychopathe et de sadisme.

Scrambler n°2 Par la suite, les X-Men réussirent à faire échec à la tentative des Maraudeurs d’assassiner l’ancien pion de Sinistre, le clone de Jean Grey appelé Madelyne Pryor, à San Francisco. Plus tard, Sinistre renvoya les Maraudeurs combattre les X-Men, durant un temps où la ville de New York était sujette à une invasion de démons venus des Limbes, un événement baptisé Inferno. Durant cet affrontement, la plupart des Maraudeurs furent apparemment tués ; cependant, quelques mois plus tard, les X-Men découvrirent que Mr Sinistre avait conservé des échantillons de matériel génétique de ses Maraudeurs, lui permettant de les cloner à l’infini pour reformer le groupe. Les membres des Maraudeurs eux-mêmes ne savent pas si leur incarnation est celle originelle ou s’ils sont des clones. C’est ainsi que, plusieurs semaines après, ils firent leur réapparition, affrontant X-Man (Nate Grey), réfugié d’une réalité alternative, quand Scrambler et ses coéquipiers tentèrent d’éliminer un autre agent de Sinistre, la mutante Threnody. Scrambler fut tué une nouvelle fois, d’une décharge mentale de Grey.

La nouvelle incarnation de Scrambler conserva ses pouvoirs au lendemain du Jour-M et retrouva les Maraudeurs qui cherchèrent brièvement refuge auprès des X-Men, au sein des 198, les mutants ayant conservé leurs capacités. Finalement, le groupe des 198 éclata, au fil des mois, et les Maraudeurs reprirent leur carrière d’assassins, s’élargissant, entre autres, avec Sunfire puis Exodus. Scrambler se retrouva ainsi avec les Maraudeurs lors de la naissance du premier bébé mutant depuis le Jour-M, un bébé qui allait devenir Hope Summers ; le groupe mit brièvement la main sur le bébé avant d’être attaqué par un groupe d’X-Men et de leurs alliés mené par Wolverine. Parmi eux, X-23 (Laura Kinney) attaqua Scrambler après que ce dernier avait court-circuité le facteur guérisseur de Wolverine, le démembrant littéralement et tuant cette nouvelle incarnation du mutant coréen. La dernière incarnation en date de Scrambler, toujours membre des Maraudeurs, fut traquée, avec le reste du groupe, par Magnéto, déterminé à venger tous les mutants assassinés. Scrambler, en compagnie de Prisme, tenta de lui échapper, avant d’assister à la mort de Prisme sous ses yeux, avant d’être lui-même tué à nouveau, précédant de peu ses autres coéquipiers. Mais un nouveau Scrambler attend à présent d’être éveillé, dans un laboratoire abandonné dont s’est, cette fois, emparé Magnéto.

Pouvoirs

Scrambler est un mutant qui possède la capacité surhumaine de produire une forme d’énergie qui perturbe les fonctions de n’importe quel système d’un simple toucher, que ce système soit organique, mécanique ou même énergétique. Il doit entrer physiquement en contact avec ce système avec sa peau pour pouvoir l’affecter. Il peut contrôler son pouvoir pour varier l’intensité des effets qu’il engendre. S’il touche un être vivant, Scrambler peut provoquer la paralysie (tandis que sa victime reste parfaitement consciente), l’évanouissement ou la mort. Si la victime est elle-même dotée de capacités surhumaines, Scrambler peut perturber le fonctionnement de ces pouvoirs, provoquant en général une surcharge de pouvoirs qui empêche sa victime de garder le contrôle de ses propres facultés. Scrambler peut également déclencher des dysfonctionnements dans des machines voire leur arrêt complet. Les pouvoirs de Scrambler sont efficaces selon un ratio temporel d’environ 1:60 ; c’est-à-dire que s’il touche quelque chose pendant une seconde, les effets de son pouvoir dureront pendant une minute (60 secondes). Evidemment, s’il utilise ses pouvoirs pour provoquer la mort, les effets sont définitifs.


👤 ThierryM
8136 👁️