Astra (Shi'ar)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Astra (Shi'ar) n°1

  • Véritable nom : Non révélé
  • Profession : Membre de la Garde Impériale Shi'ar
  • Statut légal : Citoyenne de l'Empire Shi'ar
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Non révélé
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Actuellement membre de la Garde Impériale Shi'ar
  • Base d'opérations : l'Empire Shi'ar
  • Première apparition : VO : Uncanny X-Men #107 (octobre 1977, par Chris Claremont et Dave Cockrum) - VF : Spécial Strange n° 17 (éditions Lug/Semic, juin 1979)
  • Taille : 1m77
  • Poids : 64 kg
  • Yeux : Blancs, sans pupille visible
  • Cheveux : Roux
  • Particularités physiques : Astra a de la fourrure rousse aux avant-bras et aux mollets et des marques noires autour des yeux.

Histoire

A ce jour, nous ne connaissons rien des origines d’Astra, ni sa planète d’origine, ni son espèce, ni les conditions entourant son enrôlement dans la Garde Impériale Shi’ar. La Garde Impériale Shi’ar, dirigée par son préteur Gladiator (Kallark), constituait la force d’élite de l’Impérium Shi’ar, un empire extra-terrestre dominant une partie de la galaxie. La première rencontre d’Astra avec les X-Men remonte à la toute première rencontre de son équipe avec eux sur le monde du cristal M’Kraan. La Garde Impériale Shi’ar était alors fidèle à l’Imperator D’Ken Neramani. Les X-Men poursuivaient alors la princesse Lilandra Neramani qui venait d’être enlevée par Eric le Rouge pour le compte de son frère D’Ken. Ils s’étaient retrouvés sur le monde du cristal M’Kraan entourés par la Garde Impériale Shi’ar. Un affrontement entre les deux groupes éclata très vite et les X-Men furent bientôt rejoints par les Star-Jammers. L’affrontement tourna très vite au désavantage de la Garde Impériale Shi’ar, ses membres étant mis hors combat un à un. Le cristal M’Kraan menaçait quant à lui de détruire l’univers, en raison d’une utilisation abusive par l’Imperator D’Ken. La bataille prit fin lorsque Phénix stabilisa le cristal tandis que D’Ken, exposé au cristal, sombra dans le coma. D’Ken vaincu, c’est Lilandra qui lui succéda sur le trône en tant qu’Imperatrix. La Garde Impériale Shi’ar entra alors à son service.

Des mois plus tard, alors que le trône Shi’ar avait été usurpé par Deathbird (Cal’Syee Neramani), la sœur de D’Ken et Lilandra, Astra et la Garde Impériale Shi’ar furent envoyés sur Terre pour y affronter les forces combinées des Star-Jammers et d’Excalibur et récupérer le Phalkon, une source légendaire de pouvoir se révélant être la force Phénix, détenue par la mutante Rachel Summers. Astra se retrouva alors confrontée à la mutante Shadowcat (Kitty Pryde), qui possède des pouvoirs semblables aux siens. Finalement leur assaut fut repoussé par les héros et Deathbird et ses troupes durent prendre la fuite. Deathbird renonça peu de temps au trône au profit de sa sœur Lilandra.

Bientôt, une guerre éclata entre l’Imperium Shi’ar et les Krees. Les membres de la Garde Impériale furent alors divisés en différents groupes pour plus d’efficacité durant leurs opérations. Astra se retrouva ainsi chargée, avec Smasher (Vril Rokk), Hardball, Hussar, Titan et Séisme, d’assurer la sécurité de Lilandra sur Chandilar. C’est ainsi qu’elle fit la rencontre des Avengers venus à la rencontre de l’Imperatrix pour négocier la fin du conflit. Starfox (Eros) des Avengers fut notamment charmé par Astra auprès de qui il tenta d’obtenir un rendez-vous. A leurs côtés, les Gardes affrontèrent la Star-Force Kree, dirigée par Ronan l’Accusateur, venue s’en prendre à Lilandra. Astra (Shi'ar) n°2 Astra parvient notamment à vaincre Korath le Poursuivant. La Star-Force vaincue, Lilandra décida de les exécuter mais les Avengers ‘y opposèrent. Un nouvel affrontement éclata alors, cette fois entre les héros et la Garde Impériale Shi’ar. Astra se retrouva cette fois confrontée à Thor (Eric Masterson) puis à la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff). L’affrontement pris fin lorsque le Laser Vivant révéla qu’un des conseillers de Lilandra était en fait un Skrull et que les aliens Skrulls manipulaient les événements. Lilandra révisa son châtiment mais cela ne put empêcher le lancement d’une néga-bombe qui détruisit 90% de l’Empire Kree.

Par la suite, elle assista au mariage de ses coéquipiers Oracle (Lady Sybil) et Tempest/Flashfire. La cérémonie fut cependant interrompue par une tentative d’assassinat sur Lilandra par les Inhumains – alors sous contrôle de Ronan l’Accusateur.

Encore plus tard, la Garde Impériale Shi’ar fut envoyée à la rencontre du mutant Vulcain (Gabriel Summers), qui avait été torturé dans son enfance par D’Ken et qui cherchait à prendre sa revanche sur les Shi’ars. De nombreux gardes furent tués ou blessés par Vulcain lors de cet affrontement mais il fut finalement vaincu par Gladiator et jeté en prison. Astra survécut à cette rencontre. Mais très vite, Vulcain fut délivré de prison par des fidèles de D’Ken et se servit de ses pouvoirs pour sortir ce dernier du coma. Il le soutint dans sa reconquête du trône, au détriment de Lilandra, dont le règne avait été fragilisé après qu’elle ait succombé, quelques mois auparavant, au contrôle mental du Mummudrai Cassandra Nova. Finalement, Vulcain épousa Deathbird et tua D’Ken, prenant la tête de l’Imperium Shi’ar à sa place.

Avec Vulcain et Deathbird à sa tête, l’Imperium Shi’ar reprit sa politique expansionniste, stoppée par Lilandra, entrant à nouveau en conflit avec les Krees et les Inhumains. La Garde Impériale Shi’ar, dont Astra, fut envoyée sur Hala, la capitale de l’Empire Kree, pour saccager la cérémonie de mariage entre Ronan l’Accusateur et Crystal de la famille royale Inhumaine et enlever Lilandra Neramani.

Après la défaite ultime de Vulcain, et la mort de Flèche Noire – le Roi des Inhumains – et de Lilandra, un ultime affrontement éclata entre les membres de la Garde Impériale et les Inhumains durant les funérailles de Flèche Noire. L’affrontement prit fin grâce à Gladiator qui sut se faire entendre et imposer le calme. Crystal des Inhumains lui tendit alors le sceptre revenant à l’Imperator que Gladiator accepta, accédant ainsi au trône de l’Imperium Shi’ar. Astra et la Garde Impériale se soumirent alors à leur nouvel Imperator. Le rôle de Préteur de la Garde Impériale revint alors à Mentor.

Astra est réapparue récemment au sein de la Garde Impériale Shi'ar après que Gladiator ait fait enlevé une contrepartie passée de Jean Grey qui se trouvait dans le présent pour lui faire payer les crimes commis par la force Phénix. Son enlèvement attira sur Chandilar l’attention des autres X-Men et des Star-Jammers. Après un affrontement durant laquelle Jean Grey démontra de nouvelles capacités, les Shi’ars la relâchèrent.

Pouvoirs

Astra est une extraterrestre capable d’altérer la structure moléculaire de son corps. Cela lui permet de phaser à travers des objets solides ou de combattre en touchant ses adversaires sans se faire elle-même toucher. On ignore s'il s'agit d'une capacité qui lui est propre ou si elle est commune aux représentants de son espèce.

Aptitudes

Astra a été entraînée au combat au corps à corps.

Équipement

Astra porte une ceinture spéciale la rendant capable de voler.

Commentaires

Comme tous les Gardes Impériaux apparus dans l’épisode 107 de la série Uncanny X-Men, Astra est une parodie d’un membre de la Légion des super-héros de DC comics. Astra est la parodie de Phantom Girl.


👤 Ineris
9398 👁️