⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 9 minutes.
Il est également possible de citer : la Cité des Fous, le Gast gelé, Havrebois, la Mer d’Eternité, la Péninsule des Pêcheurs.
Dans un lointain passé, le maléfique dieu appelé Darklens s’opposa à ses congénères et perdit l’affrontement ; des énergies libérées par cette bataille fut créé le Pays fantastique, tandis que Darklens était exilé sur ce nouveau monde. Déterminé à retrouver sa place parmi les autres dieux, Darklens suspendit un îlot de terre dans les airs, au-dessus de la surface du Pays fantastique. Du Royaume des Ombres, qui apparut sous l’îlot, il conjura monstres et autres sombres entités. Cependant, avant que Darklens ne puisse achever ses plans, une comète blanche (projetée par le dieu connu seulement sous le nom du « loup blanc ») percuta l’île flottante, y creusant un trou en son milieu avant d’écraser Darklens au cœur du Royaume des Ombres. L’île flottante, à présent dotée d’un trou en son centre, fut bientôt connue sous le nom de Klarn. Plusieurs ères après la mort de Darklens, les cinq Cavaliers noirs, réunirent cinq éclats de la comète qui avait tué le maléfique dieu et, à partir d’eux, conçurent les gemmes de Darklens. Ils transportèrent son cadavre dans la Tombe des Limbes, avant d’entamer leurs préparatifs pour le jour où ils le ramèneraient à la vie.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
A une époque plus récente, la sorcière Lianissa conçut l’épée Bagloire, plaçant l’essentiel de ses énergies en la forgeant. Elle l’offrit à Wulfbuck pour tuer le sorcier Noctegant, mais celui-ci vainquit malgré tout Wulfbuck, avant de briser la lame à la hauteur de son pommeau. Puis, Noctegant transforma Wulfbuck en un homme difforme, d’une laideur repoussante, avant d’offrir la poignée de Bagloire à son allié Lord Raven.
Plus tard, le jeune elfe amnésique appelé Tyndall de Klarn fut envoyé par un village de nains dans le Royaume de l’ombre afin d’y tuer le « Cœur du Mal », prétendument responsable de la venue des Griffes de la Nuit dans leur village. Mais, au lieu de cela, Tyndall y découvrit qu’au centre de cette région se trouvait un œuf géant, d’où sortir la jeune elfe Velanna, que Tyndall refusa naturellement de tuer et tous deux décidèrent de rester ensembles, s’aventurant dans le Pays fantastique. Ils finirent par être capturés par le sorcier Grithstane, qui souhaitait retrouver sa jeunesse en se baignant dans le sang d’un dragon ; gardant Velanna comme otage, il envoya Tyndall à Klarn, pour qu’il y tue un dragon et lui en ramène le sang. Cependant, Grithstane fut finalement dévoré par un Serpent des marais et les deux elfes recouvrèrent leur liberté. Tyndall et Velanna arrivèrent, quelques temps après, dans le village des nains de Nanty-Glo ; à l’auberge de la Pomme de Pin, ils rencontrèrent le nain Mud-Butt, lui venant en aide lors d’une bagarre de taverne, avant de partager quelques boissons ensembles et lui raconter leur affrontement avec Grithstane. A la nuit tombée, Mud-Butt commença à manifester un sentiment de la malaise et de peur, révélant bientôt aux deux elfes qu’il était poursuivi par les Hommes-Garous de Lord Raven. Tyndall et Velanna l’aidèrent alors à échapper aux créatures quand elles envahirent Nanty-Glo, partant tous les trois vers le Grand Marais et réussissant à échapper à leurs poursuivants ; mais Mud-Butt les conduisit accidentellement jusqu’au Donjon de Lord Raven. S’aventurant à l’intérieur, les trois alliés affrontèrent le sorcier, tandis que le château était assiégé par des barbares humains qui convoitaient l’épée mystique Bagloire. Mais ce fut Velanna qui s’empara la première de l’épée et l’utilisa pour projeter le sorcier à travers les murs de son château ; profitant de l’occasion, Tyndall, Velanna et Mud-Butt s’enfuirent, emmenant avec eux trois naines qui avait été asservies par Lord Raven. Tyndall et Velanna décidèrent de partir en quête du reste de l’épée Bagloire dans l’espoir de purger le Pays fantastique de tout mal.
Pendant ce temps, les elfes sauvages, qui s’étaient consacrés à la lutte contre la malfaisance de Darklens, volèrent les gemmes de Darklens aux Cavaliers noirs, avant de les confier à l’un d’entre eux, l’envoyant chercher l’aide du sorcier Zarthon. Tyndall, Velanna et Mud-Butt croisèrent par hasard sa route au cœur du Grand Marais, mais l’elfe sauvage poursuivit sa route, déterminé à accomplir sa mission, malgré les cinq Griffes de la nuit qui le poursuivaient. Sur l’insistance de Mud-Butt, Tyndall et Velanna le suivirent jusqu’à la Cité des Sept Plaisirs Noirs mais celle-ci fut bientôt envahie par les Cavaliers noirs. Tyndall, Velanna et Mud-Butt comprirent rapidement que les cinq créatures étaient sur les traces de l’elfe sauvage et résolurent de venir en aide à ce dernier. Mais ils arrivèrent trop tard, l’elfe sauvage ayant été blessé mortellement par les Cavaliers noirs. Dans son dernier souffle, il confia les gemmes de Darklens aux trois amis, leur demandant de trouver Zarthon. Echappant aux Griffes de la nuit, ils se réfugièrent brièvement dans une auberge qui s’avéra être sous la protection du loup blanc sous une apparence humaine, avant de réussir à atteindre la demeure de Zarthon, au cœur du Lac du Cratère. Leur révélant les origines maléfiques du Pays fantastique, Zarthon forgea pour le trio la Clé de l’Illumination en utilisant les cinq gemmes de Darklens, qui leur permettrait d’accéder au cadavre de Darklens et le détruire de manière définitive. Les elfes sauvages purent aider les trois aventuriers à atteindre la Tombe des Limbes mais, à peine eurent-ils ouvert son seuil et entamé la cérémonie pour détruire Darklens, que Zarthon apparut sur les lieux, s’emparant des gemmes avant d’absorber en lui la puissance, et la malfaisance, de Darklens. Tandis que Zarthon/Darklens affrontaient les Cavaliers noirs, qui refusaient d’accepter la corruption de leur maître par un simple humain, le « Loup blanc » décida de venir en aide au Pays fantastique, révélant qu’il était le dieu à l’origine de la comète responsable de la mort de Darklens ; le Loup blanc tua les Griffes de la nuit, puis Zarthon/Darklens, avant d’expliquer à Tyndall et ses amis que le Pays fantastique était à présent plus sûr mais que lui-même ne pourrait plus venir à leur secours et que les habitants du Pays devaient désormais lutter seuls contre le mal.
Les trois amis se séparèrent quelques temps et Tyndall et Velanna se rendirent à Havre des Nains, où ils demeurèrent quelques mois. Un an plus tard, alors que les dieux du Pays fantastique s’engageaient dans un jeu d’échec cosmique, le sorcier Noctegant envoya son laquais Murkandor corrompre l’âme de Velanna et libérer le Cristal de Sommeil de Klarn, qui maintenait endormis les dragons de Klarn. Au moment où Mud-Butt venait retrouver ses amis pour les avertir d’une prochaine catastrophe, les dragons de Klarn attaquèrent Havre des Nains ; Tyndall fut capable de s’imposer brièvement aux dragons et les envoya vers la troisième lune du Pays fantastique. Puis, Tyndall, Velanna et Mud-Butt quittèrent Havre des Nains avec l’intention de trouver le magicien des Sommets crochus, le seul capable de leur venir en aide selon Mud-Butt. Alors qu’ils progressaient dans leur périple, Velanna commença à montrer les premiers signes de corruption ; sur le chemin, ils furent attaqués par les gobelins de Shreekar, avant de réaliser que ceux-ci préparaient le siège des Monts Crochus. Durant leur fuite, ils découvrirent un passage dans la montagne et se lancèrent sur une route de pierre, apparue comme par magie pour les aider ; les gobelins renoncèrent à les poursuivre après que plusieurs d’entre eux avaient trouvé la mort lors de l’effondrement d’un pont en pierres, juste après qu’il avait été franchi par Tyndall, Velanna et Mud-Butt. Bientôt, ils se retrouvèrent face au mage évoqué par Mud-Butt : Lianissa. Celle-ci leur révéla les origines de Bagloire et la défaite de Wulfbuck, les alertant sur la menace incarnée par Noctegant et sur le fait que tous ces événements dépendaient, au final, du jeu mené par les dieux eux-mêmes. Voyant que Mud-Butt avait conservé la poignée de Bagloire, Lianissa les aida à sortir des Monts Crochus sans retomber sur les gobelins, puis les téléporta auprès de Wulfbuck, qu’ils purent convaincre de réclamer l’épée magique. Wulfbuck les conduisit aux Cavernes de Cristal où l’épée avait été enfoncée dans la roche ; Red Soryll libéra la lame avec son souffle enflammé, avant d’avertir Tyndall de la présence de Noctegant au Pays des Morts et de proposer l’aide de ses compagnons dragons pour partir à sa poursuite. Ainsi, Tyndall, Velanna, Mud-Butt, Wulfbuck et les dragons se rendirent ensembles au Pays des Morts, où Noctegant avait formé une véritable armée à partir de gobelins. Durant la bataille, Lianissa fut tuée par la Brume rouge de la Mort, tandis que Murkandor réussissait à retourner Velanna contre Tyndall, et la jeune elfe fut tuée en le combattant. Mais les morts de Lianissa et de Velanna ne firent que renforcer la détermination de Tyndall et Wulfbuck, et c’est alors que Noctegant fut brusquement arraché du champ de bataille par les dieux eux-mêmes, qui mirent un terme à leur jeu. Tyndall et Wulfbuck employèrent alors la force de leur amour pour ramener Velanna et Lianissa à la vie.
A une époque indéterminée, une distorsion dimensionnelle transporta un des Serpents des marais du Pays fantastique au cœur du marais des Everglades de Floride, où il combattit brièvement les premiers X-Men, avant d’être renvoyés dans sa dimension d’origine.