⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Selon les légendes, Buri apparut magiquement à une époque des plus reculées, sans un bloc de glace salée, au cœur des mornes étendues gelées de Niffleheim. La vache mystique Audhumla (peut-être l’Ancienne Déesse Gaea sous l’un de ses nombreux déguisements) lécha le bloc de glace afin de l’en libérer. Le premier jour, elle découvrit la chevelure de Buri ; le second jour, sa tête et, le troisième jour, Buri se tint libre des glaces. D’autres sources prétendent que Buri émergea de lui-même des glaces de Niffleheim et le Dr Stephen Strange affirma, en une occasion, que Buri était le propre fils du Géant du froid primordial appelé Ymir. Quoi qu’il en soit, Buri devint un sage renommé, se maria et donna naissance à trois fils : Bor, Mimir et Njord. En tant que premier dieu du ciel des dieux nordiques, Buri finit par être remplacé par Bor, après que ce dernier l’avait battu en duel singulier. De son côté, Njord suivit sa propre voie afin de fonder Vanaheim et devenir le père des Vanirs. Après que Bor avait, de son côté, fondé Asgard, demeure des Aésirs, ses descendants, Buri décida de se réinstaller hors de la cité, dans l’arrière-pays du continent asgardien, adoptant le nouveau nom de Tiwaz. Après la disparition de Bor, Odin défia Tiwaz en duel, le battant à son tour afin de devenir le nouveau dieu du ciel d’Asgard. Quand les Aésirs et les Vanirs entrèrent en guerre les uns contre les autres, Tiwaz assista de loin à la guerre, ainsi qu’à la décapitation de son sage fils Mimir et l’intégration des Vanirs en Asgard.
Peu à peu oublié par ses descendants, le reclus Tiwaz vivait dans les régions septentrionales du continent asgardien, là où aucune autre créature vivante ne venait s’installer. Passant son temps avec ses créatures animées de glace, Tiwaz finit par apprendre la disparition d’Odin en combattant Surtur et laissa alors des traces de ses pas dans la neige afin qu’un Thor en deuil et à la recherche de son père puisse les suivre pour le trouver. Avant que le dieu du tonnerre ne puisse l’atteindre, Héla, inquiète à l’idée que Thor envahisse son domaine dans sa quête de l’âme d’Odin, ensevelit Thor sous une avalanche, mais Tiwaz retrouva un Thor inconscient, avant de le ramener dans son château. Il restaura la santé de Thor et apaisa sa douleur concernant Odin. Impressionné par la sagesse du gigantesque Tiwaz, Thor soupçonna celui-ci d’être en réalité Odin déguisé mais Tiwaz lui garantit qu’il n’était absolument pas son père. Défiant de manière répétée Thor pour qu’il lutte avec lui, Tiwaz encouragea alors Thor à rentrer en Asgard après que le dieu du tonnerre avait enfin réussi à le renverser. Tiwaz donna provisions et vêtements à Thor, et l’orienta vers Frigga et les enfants d’Asgard, qui avaient été envoyés loin de la cité lors de l’attaque de Surtur contre Asgard et qu’il fallait à présent ramener dans la cité d’or.
Thor parla de Tiwaz aux enfants de Volstagg et lorsque Asgard eut besoin d’aide contre Héla et ses forces, ils purent convaincre les membres des Nouveaux Mutants emprisonnés, Big Bang (Tabitha Smith) et le Technarque Warlock, ainsi que leur allié le prince asgardien des loups Hrimhari de partir à sa recherche. Une Géante du froid les attrapa dans un filet afin qu’ils n’arrivent chez Tiwaz mais celui-ci arriva sur les lieux, piégeant la Géante dans un bloc de glace, avant d’emmener les trois héros avec lui. Ecoutant leurs sollicitations, il décida de les aider après qu’un séisme déclenché par la création de l’Epée de la Mort avait fait réaliser à Tiwaz que Héla possédait à présent une arme assez puissante pour tuer Odin durant son Sommeil d’Odin et détruire le Frêne du monde Yggdrasil. Conduisant les Nouveaux Mutants et Hrimhari auprès du Trio palatin, Tiwaz les aida à s’échapper de la reine Ula et des Trolls de la Ruche, en réduisant provisoirement la taille de Volstagg afin que Warlock puisse voler avec lui et les autres et se mettre en sécurité. Surveillant Nornheim, Tiwaz assista aux tentatives avortées de Karnilla de ranimer son peuple pétrifié depuis plusieurs mois et il put concentrer la magie excédentaire de son sortilège afin de les animer sous leurs apparences pétrifiées. Avec l’aide secrète de Tiwaz, les forces d’Héla furent vaincues, Odin fut sauvé et Tiwaz put retourner à sa vie de reclus. Son sort après le dernier Ragnarok puis la résurrection ultérieure des Asgardiens demeure inconnu.
Tiwaz possède une force et une résistance surhumains, dépassant même la norme habituelle des Asgardiens ; il peut ainsi soulever jusqu’à une centaine de tonnes. Tiwaz est un dieu immortel, immunisé contre les maladies conventionnelles et il peut survivre dans un climat d’un froid extrême. Il peut modifier sa taille et son apparence à volonté. Il dispose de vastes capacités mystiques et il peut projeter des sortilèges ou manipuler les énergies mystiques sur des distances considérables.
Tiwaz est un sculpteur de glace talentueux, capable de donner vie à ses sculptures de glaces, probablement par magie. Il est l’un des rares êtres vivants qui a été jugé digne de soulever Mjolnir, le marteau mystique de Thor.
Tiwaz utilise souvent une boule de cristal afin d’observer tous les événements qu’il désire à travers les Neuf Mondes liés à Asgard. Il emploi aussi occasionnellement son fidèle aigle Blanchetête pour surveiller d’autres personnes à travers les yeux de l’animal.