Turquie (la)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Turquie (la) n°1

  • Nom officiel : la République de Turquie (Türkiye Cumhuriyeti)
  • Population :70 413 000 habitants
  • Capitale : Ankara

Sites notables

la Citerne Basilique, l’Eglise d’Antioche, le Palais de Dolmabahçe, Ephèse, le Grand Bazar d’Istanbul, le Mont Ararat, le Pera Palace, la Mer de Marmara, la Mosquée bleue, le Palais de Topkapi, le site de Troie ; autrefois le Puits de Toutes Choses

Gouvernement

Démocratie parlementaire républicaine

Principales langues

le Turc, le Kurde, le Zazaki (ou Dimli), l’Azeri, le Kabarde

Unité monétaire

la lire turque

Principales productions

le charbon, le minerai de fer, le cuivre, le chrome, l’antimoine, le mercure, l’or, la barytine, le borate, la célestine, le feldspath, le calcaire, la magnésite, le marbre, la perlite, la pierre ponce, le soufre, l’argile, production énergétique, hydro-électricité

Défense nationale

les Forces armées turques, qui comprennent l’Armée, la Marine, l’Armée de l’air, la Gendarmerie et les Gardes-Côtes

Relations internationales

Turquie (la) n°2

la Turquie est membre du Conseil de l’Europe, de l’OTAN, de l’Organisation de la coopération islamique, de l’UNESCO, des Nations Unies et de l’OMC. La Turquie est candidate pour l’Union européenne mais son adhésion n’a pas été acceptée à ce jour. La Turquie occupe partiellement l’île de Chypre. Le pays a également des disputes frontalières avec l’Arménie, l’Irak et la Syrie.

Relations extra-terrestres

la Turquie vit se dérouler une bataille entre le Nouveau Fils, d’origine extra-dimensionnelle, et le héros mutant appelé Gambit.

Population non humaine

Aucune connue.

Surhumains locaux

Le héros nommé le Tapis volant, membre des Super-Héros d’Europe (SHE). Le mystique Turham Barim est un associé occasionnel du Sorcier suprême, le Dr Strange.

Citoyens notables

Au quinzième siècle, le guerrier Turac combattit la Valachie et mena les forces de l’empire ottoman contre Vlad Dracul, le faisant prisonnier ; c’est sous la garde de Turac que Dracul fut transformé en vampire. Dracula transforma à son tour Turac en vampire, et le guerrier fut finalement tué par sa propre fille, Elianne. Cette dernière acquit une espérance de vie prolongée grâce aux démons appelés les N’Garaïs, et poursuivit Dracula pendant des siècles, avant de périr à l’époque moderne. D’importants dirigeants turcs comme le Sultan Mourad et le Baron Korda firent partis des premières victimes de Dracula après que celui-ci était monté sur le trône de Transylvanie. Mehmet Kemel, directeur des services d’espionnage, fut transformé en créature semblable à un dinosaure par le Comte Nefaria, alors qu’il était en mission au Pays sauvage.

Résidents surhumains

Le mystique d’origine pakistanaise Tabou vécut un temps à Istanbul.

Turquie (la) n°3

Criminalité locale

En 1948, le rebelle Amouzécar conspira avec le Premier Ministre Amin Yusef pour assassiner des membres de son propre gouvernement ; la fille de Yusef, Magda, fit appel à l’héroïne Namora pour protéger le gouvernement, ignorant l’implication de son propre père. Namora finit par révéler le rôle de Yusef dans la conspiration. La Fraternité du Puits de Toutes Choses était basée à Istanbul, jusqu’à ce que l’accès local au Puits fut scellé. Ces dernières années, la Turquie a combattu le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). La Turquie est également une plaque tournante pour le trafic de nombreuses drogues, dont l’héroïne, la morphine et l’opium.

Criminalité internationale

Le seigneur du crime mongol Ulan Bator et son allié américain « Jambe de Bois » Martin tentèrent de se cacher en Turquie, mais y furent retrouvés par leur ennemi, le Cerveau éternel (William Carmody). La Turquie fut, en une occasion, attaquée par Void, l’aspect maléfique du héros Sentry (Robert Reynolds). Le Front de Libération mutant vola une tapisserie à Istanbul pour aider Stryfe dans son combat pour détruire Apocalypse. La faction terroriste de l’Epée véloce a été active en Turquie, employant Scorpion (Mikel Fury) comme un de leurs agents.

Turquie (la) n°4

Histoire

La Turquie moderne est une force politique majeure de la politique mondiale depuis plusieurs siècles. L’ancienne cité de Troie, où se livra la grande Guerre de Troie, entre le onzième et le treizième siècle avant Jésus-Christ, se situe sur le territoire turc. Après avoir été envahi par les Turcs durant plusieurs siècles, l’Empire ottoman s’affirma à partir du treizième siècle de l’ère chrétienne, et fit du pays l’un des plus puissants empires de la Terre. A partir du quinzième siècle, l’empire ottoman envahit l’Europe centrale, affrontant les royaumes locaux, dont la principauté de Valachie ; le seigneur de la guerre Turac eut la malchance de jouer un rôle essentiel dans la transformation du voïvode Vlad Dracul de Valachie en un vampire, Dracula. Ce dernier devint un ennemi irréductible de l’empire ottoman pendant plusieurs siècles, jusqu’au reflux des Turcs d’Europe centrale. L’empire ottoman devint la Turquie moderne en 1923, faisant partie des nations vaincus de la Première Guerre mondiale et son empire fut totalement démantelé au profit des vainqueurs.

La Turquie demeura neutre durant la Seconde Guerre mondiale, ne rejoignant les Alliés qu’au début de l’année 1945, comme signe de bonne foi envers les futurs vainqueurs, après que ces derniers et les forces de l’Axe avaient tenté à de multiples reprises de rallier la Turquie à leur camp. Ces tentatives amenèrent à plusieurs confrontations entre surhumains américains et agents nazis. Dès 1943, l’agent nazi Elanor von Drei se rendit ainsi à Istanbul afin d’obliger les habitants de la ville à rallier la cause nazie ; mais son plan fut mis en échec par la Torche humaine et Toro. Peu de temps après, un partisan nazi répondant au nom d’Ali Baba réunit une armée de guerriers venus de tout le Moyen Orient afin d’attaquer les forces alliées stationnées en Turquie ; cette fois, ce fut Captain América et Bucky qui s’opposèrent à eux. En 1944, le Baron von Ritter intervint à son tour, essayant de dérober des plans d’artillerie alliée mais, une nouvelle fois, le duo enflammé américain contrecarra ses projets. Au lendemain de la guerre, la Turquie rejoignit l’OTAN, intégrant ainsi clairement les nations occidentales opposées aux régimes communistes. Le pays devint ainsi un haut lieu d’espionnage entre l’est et l’ouest ; en 1953, l’agent secret américain Kent Blake fut envoyé en Turquie afin de démanteler le réseau d’espionnage du mystérieux Serpent.


👤 ThierryM
7891 👁️