⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Il y a plusieurs années, Mr Sinistre (Nathaniel Essex) engagea Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff) pour acquérir des échantillons génétiques des premiers X-Men ; le Chasseur obtint ces échantillons après avoir fait circuler l’information que Spider-Man (Peter Parker) était un mutant, amenant les X-Men à venir à son aide, sachant pertinemment que le tisseur n’était pas l’un d’eux. Avec ces échantillons, Kraven regagna le laboratoire de Sinistre qui lui proposa une prime supplémentaire en échange d’un échantillon de l’ADN de Kraven lui-même, ce que le Chasseur accepta.
Des années après, Sinistre prit un échantillon du symbiote extra-terrestre de Carnage (Cletus Kasady), alors emprisonné au Ravencroft Institute où Sinistre réussit à s’introduire, et, retirant toute forme de conscience à cet échantillon génétique, Sinistre mêla les ADN de Kraven, du symbiote et des premiers X-Men pour développer un clone, doté des capacités des mutants. Cependant, occupé par d’autres projets, Sinistre laissa le clone dans sa cuve, le gardant pour plus tard. Après le Jour M, Xraven fut animé par Mr Sinistre qui lui confia la mission de récupérer des échantillons d’ADN des derniers mutants de la planète. Adoptant le nom de « Xraven », le clone préleva son premier échantillon sur le Morlock Joe Bugs, le tuant au cours de l’opération. Sinistre envoya alors Xraven prélever les échantillons des X-Men, que Sinistre comptait remplacer avec des clones totalement dévoués à sa cause afin de pouvoir unir la communauté derrière lui. Xraven affronta ainsi les X-Men, ainsi que leur allié Spider-Man (Peter Parker) ; après avoir mis la main sur les échantillons génétiques convoités, Xraven emmena Kitty Pryde en otage. Cyclope émit alors l’idée que Sinistre se servait simplement de Xraven mais ne s’intéressait pas à lui ; lisant l’esprit de Summers, Xraven apprit la nature manipulatrice et retorse de Sinistre et prit la fuite, laissant Pryde sur place. Détruisant alors les échantillons d’ADN qu’il avait collectés, Xraven attaqua Mr Sinistre, détruisant son laboratoire new-yorkais. Sinistre put s’échapper mais le sort ultérieur de Xraven est inconnu.
Xraven peut projeter des décharges de force de concussion à partir de ses yeux, projeter un froid intense et dispose de capacités télépathiques limitées, lui permettant de lire et de contrôler sur de courtes périodes d’autres esprits. Il possède une endurance et une agilité surhumaines et il peut probablement accéder aux pouvoirs de n’importe quel surhumain dont il a reçu l’ADN.
Xraven est un chasseur, un pisteur et un combattant à mains nues doué ; il parle couramment l’anglais et le russe.
Xraven porte de nombreuses armes, parmi lesquelles des bombes aveuglantes, un bolas, un fusil et plusieurs couteaux, dont un forgé en vibranium antarctique (ou « anti-métal ») capable de liquéfier n’importe quel autre métal.