⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Le Dr Clifton Shallot enseignait les mutations organiques à l’Empire State University (ESU) et s’était vu attribuer un budget de recherches grâce auquel il finançait des expériences de mutations biologiques artificielles. Travaillant avec son assistante de laboratoire Christine Murrow, Clifton obtint des autorités pénitentiaires de l’état le costume doté d’ailes du criminel costumé appelé le Vautour, Adrian Toomes de son état civil, afin de l’étudier. Cependant, quand les administrateurs de l’ESU mirent un terme à son cours sur les mutations, Clifton craqua et décida de devenir le nouveau Vautour. Enfilant l’uniforme de Toomes, il pénétra dans la chambre de mutation qu’il avait conçue et obtint non seulement l’apparence du Vautour mais aussi de véritables ailes, implantées directement dans son corps. Seule Murrow découvrit son secret et Clifton décida alors de l’assassiner mais il tua par erreur la colocataire de son assistance, Gloria Jenkins, qui lui ressemblait énormément. Mary-Jane Watson, qui vivait alors dans le même immeuble, assista au meurtre. Du coup, le nouveau Vautour décida de réduire Watson au silence mais, alerté par son ami après le meurtre de Jenkins, Spider-Man (Peter Parker) s’interposa. Lors de leur première confrontation, Clifton réussit à vaincre Spider-Man, le laissant pour mort. Revenu à son laboratoire, il tenta d’inverser la mutation et découvrit un mélange de différents produits chimiques susceptibles de lui restituer sa forme humaine. Dès le lendemain, il tenta de tuer Watson mais le tisseur intervint de nouveau, obligeant Shallot à abandonner sa proie, pour tourner son attention vers Murrow. Spider-Man, sur les traces du nouveau Vautour, put également sauver l’assistante, même si le Vautour réussit à déchirer de ses dents la toile du monte-en-l’air et prendre la fuite au moment où arrivait la police.
Revenu dans son laboratoire, Clifton retrouva son apparence humaine ; il tenta de trouver un accord avec Murrow, lui promettant de l’épargner si elle promettait en échange de ne pas trahir son secret. Réalisant qu’il avait besoin de quantités croissantes d’antidote à chaque transformation, Clifton commença à voler les produits dont il avait besoin, après avoir épuisé son budget de recherches. Sous son identité civile, Spider-Man l’avait suivi mais il fut repéré et le Vautour projeta Parker dans l’eau, espérant se débarrasser de tout témoin. Clifton tenta une nouvelle fois d’éliminer Watson mais son attaque fut immédiatement interrompue par Spider-Man, sorti de l’eau et qui avait suivi son ennemi ; fuyant, il retourna à son laboratoire, y retrouvant Murrow, avec le tisseur toujours sur ses traces. Ayant compris la vérité après les vols du Vautour, Spider-Man obligea le Vautour à avaler de force l’antidote, lui redonnant sa forme humaine de Clifton Shallot. Dans un état quasi catatonique, Clifton fut néanmoins arrêté par les autorités pour le meurtre de Gloria Jenkins. Il n’a plus fait parler de lui depuis lors.
Après sa transformation, Clifton Shallot possédait la force du Vautour, sa manœuvrabilité aérienne et, surtout, sa capacité de voler, améliorée par sa machine à mutation, qui avait fusionné les ailes à son corps ; il avait également acquis des dents capables de déchirer la toile de Spider-Man tandis que ses doigts étaient devenus de véritables serres. Une base d’enzymes biochimiques pouvait inverser la mutation selon les nécessités.