⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Créée par le fondateur des Quatre Fantastiques Reed Richards, le robot appelé Roberta a tenu le rôle de réceptionniste des FF par intermittence depuis que l’équipe a ouvert une salle de réception publique dans son premier quartier général du Baxter Building. En général, elle accueille et annonce les visiteurs, prend les messages et fixe les rendez-vous des membres de l’équipe. Ces tâches l’amènent à être régulièrement en contact avec d’autres associés des Fantastiques, comme Roberto Aguirre-Sacasa, les Avengers, John Byrne, Cassie Lang, Lyja, Alicia Masters, Matt Murdock, William « Slugger » Sokolowski, Norm Webster, Charles Xavier et Makio Yakaki. Initialement littéralement attachée au bureau d’accueil, Roberta a été modifiée et reconstruite de manière répétée par Richards au fil des ans, devenant de plus en plus mobile et développant une personnalité plus autonome et plus émotionnelle. Bien qu’elle demeure techniquement un robot, Roberta préfère se définir elle-même comme un « humain mécanisé. »
Roberta fut détruite en même temps que le premier Baxter Building quand Kristoff Vernard, alias le second Dr Fatalis, détruisit le bâtiment ; cependant, Richards put la reconstruire comme élément du nouveau quartier général du groupe, le Four Freedoms Plaza. Il semble qu’elle put retrouver les souvenirs de la première Roberta, indiquant soit que Richards put les programmer en elle, soit qu’il avait conservé une sauvegarde de l’intelligence artificielle du robot qui put être transféré dans le nouveau modèle. Richards a expérimenté différents modèles de Roberta, dont Roberta 3.2 qui servit les Thunderbolts lorsqu’ils résidèrent brièvement au Four Freedoms Plaza. Certains de ces modèles alternatifs furent perdus quand ces mêmes Thunderbolts ravagèrent le bâtiment mais 3.2, 2.1 et d’autres survécurent intactes dans les décombres suffisamment longtemps pour être détruits par la Légion lunatique lorsque les forces des Krees s’emparèrent de ce qui restait de l’immeuble. Préservée d’une manière ou d’une autre ou, une nouvelle fois, reconstruite par Richards, le modèle traditionnel de Roberta reprit par la suite ses activités quand les FF s’installèrent dans un nouveau Baxter Building.
Roberta a aussi occupé les fonctions d’assistante de direction auprès de Sue Richards au sein de Fantastic Enterprises, qui gère les affaires économiques des Quatre Fantastiques. Elle est aussi, à l’occasion, venue en aide aux FF et à leurs amis en différents domaines sans lien avec ses attributions habituelles, notamment en capturant le criminel appelé le Piégeur (Peter Petruski) quand il s’introduisit dans le Baxter Building ; elle aida aussi les FF contre la criminelle skrull nommée De’Lila, puis soutint secrètement les efforts de Lyja pour se réconcilier avec Johnny Storm, aida Sue Richards à venir en aide à Bethany Palmer, une autre employée des FF, pour échapper à son mari violent. Elle s’associa à Elektro, Fin Fang Foom, Googam et Gorgilla – quatre créatures monstrueuses qui désiraient s’amender sous la surveillance des Fantastiques – pour sauver le Baxter Building et le reste du monde d’une armée d’envahisseurs extradimensionnels conduite par Tim Boo Ba, puis s’assura de la libération d’Elektro de prison après qu’il avait été arrêté par erreur, confondu avec le criminel humain Electro (Max Dillon). Développant finalement sa propre vie personnelle et indépendante, Roberta dispose à présent de son propre appartement et sort en couple avec le robot Elektro.
Remodelée et modifiée à de nombreuses reprises, Roberta possède en général une apparence humaine depuis la tête jusqu’à la taille tandis que le bas de son corps consiste en une base plus ouvertement mécanique. Initialement fixée au bureau d’accueil, souvent par le biais d’un bras mécanique mobile fixé sous ce bureau. Depuis, Roberta est devenue mobile depuis que Richards a fixé le haut de son corps à différents modèles de bases à roulettes, parfois des ensembles avec des larges roues de bicyclettes mais, le plus souvent, un tripode doté de trois roues qui ressemblent au socle traditionnel d’un fauteuil de bureau. Il lui est également arrivé d’employer un corps humanoïde intégral, donc doté de jambes, mais avec un extérieur argenté plus typique de sa nature robotique mais elle revient toujours à sa conception originelle. Liée au Baxter Building, et à ses systèmes de sécurité, par une connexion sans fil permanente, elle peut superviser et surveiller le statut du bâtiment même quand elle est à l’extérieur. elle peut détecter et analyser les schémas de chaleur corporelle, ce qui l’aide à percer les éventuels déguisements ou illusions. Programmée avec des talents d’autodéfense de base, Roberta, grâce à sa nature mécanique, peut soulever environ 1 tonne. Ses propulseurs d’urgence lui permettent de se déplacer aussi vite qu’une automobile de course sur une très courte période.
Roberta dispose d’un passe sécurisé qui lui donne un accès intégral au quartier général des Quatre Fantastiques.