⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
La Dimension des Manifestations est un espace hors des réalités alternatives et habité par des fractales vivantes et conscientes qui permettent à des êtres abstraits non physiques de les utiliser pour se doter d’une apparence physique leur permettant alors de communiquer avec les êtres physiques. Le seul représentant nommément connu de cette dimension est Anthropomorpho qui surveille un nombre infini de fractals, offrant leurs services aux êtres conceptuels du multivers. Il est aussi possible pour des êtres déjà doté naturellement d’un corps physique d’employer un "corps de manifestation" (ou corps-M) afin de pouvoir apparaître en un lieu sans y être réellement. Dans ce cas, les fractales les plus jeunes sont chargées de les incarner afin d'apprendre à composer un corps physique. Le talent et l'expérience de la fractale déterminent la qualité avec laquelle l'entité en question est représentée. L'accès à la Dimension des Manifestations requiert une intense concentration pour un être physique.
Les événements qui se déroulent dans la Dimension des Manifestations demeurent représentés dans celle-ci car cette dimension existe en dehors du flot temporel normal. Cela permet aux visiteurs d'observer des événements passés d’ampleur cosmique. L'entité abstraite appelée l'Anomalie empêche les étrangers d'interférer dans ces événements qui se situent, dans les faits, hors du temps. D'une manière similaire, il est également possible d'observer les événements des futurs alternatifs. Parmi les êtres abstraits qui ont employé des corps-M figurent l'Anomale, Dame Amour, le Dieu-Faucon, Epoch, Eternité, Infini, l'Intermédiaire, Kronos, Maître Ordre, Messire Haine, la Mort, le Néant, Seigneur Chaos et le Tribunal vivant. Parmi les êtres physiques ayant utilisé un corps-M, il est possible de citer les Célestes, Dragon-Lune, l'Etranger, Galactus, le Jardinier (des Doyens de l'Univers), Méphisto, Spectrum (Monica Rambeau), Quasar (Wendell Vaughn), Starfox, Thor Odinson, Tigra et le Valet de Cœur.
Les événements qui ont attiré dans cette dimension les plus puissantes des entités, abstraites ou physiques sont, entre autres, la confrontation avec le Beyonder lorsque celui-ci envisagea d'éliminer le concept de la Mort au cours des secondes Guerres secrètes, la discussion d'une action commune des entités contre Thanos lorsque celui-ci entra en possession du Gant de l'Infini puis la détermination du sort de ce même Gant après la défaite de Thanos et son acquisition par Adam Warlock. Peu après, le Magus, la contrepartie maléfique d'Adam Warlock, utilisa les corps-M de la Dimension des Manifestations pour créer d’innombrables doubles maléfiques des héros de la Terre-616 et créer ainsi une véritable armée. Puis, il les envoya sur Terre afin de remplacer leurs modèles physiques originaux. Si la plupart de ces doubles furent rendus inertes par Galactus, certains, tels que Hellspawn, Malice, Moonshade ou encore le Spider-Doppelganger réussirent pendant un temps à échapper à la destruction et connurent de nouvelles confrontations avec les héros.
Quasar (Wendell Vaughn), alors Protecteur de l'Univers, fut l'un des premiers habitants de la Terre-616 à découvrir et visiter la Dimension des Manifestations, et même à avoir utilisé leurs services pour trouver Eternité lorsque le Magus l'avait rendu comateux. Par la suite, Quasar utilisa cette même dimension pour faire face à la Mort dans une tentative de la convaincre de sauver la vie de sa mère puis pour demander au Tribunal vivant d'enlever la barrière qu'il avait érigée autour de la Terre-148611 – la Terre du "Néo-Univers". Récemment, quand les Infinis menacèrent la dimension de la Terre-616, Quasar et d'autres Avengers contactèrent Eternité et firent face ensembles aux Infinis à l'intérieur de la Dimension des Manifestations, réussissant à les convaincre de se retirer de cette réalité.