⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Le Baron Helmut Zemo, fils du scientifique nazi de la Seconde Guerre mondiale Heinrich Zemo, reprochait injustement à Captain América (Steve Rogers) la mort de son père et complotait afin non seulement de battre le héros mais aussi de détruire tout ce qui était cher à Rogers. Recrutant de puissants criminels costumés pour former sa propre incarnation des Maîtres du mal, Zemo réunit plus d’une douzaine d’entre eux, même si la Gargouille grise et la Dame blanche furent capturés par les Avengers et leur allié mercenaire appelé le Paladin durant la campagne de recrutement de Zemo.
Le Baron commença alors à espionner les Avengers, découvrant des faiblesses exploitables dans le soudain départ de Namor de l’équipe, le mépris d’Hercule envers la position de chef du groupe de la Guêpe et l’attirance croissante du Chevalier noir envers cette dernière. Se méfiant des pouvoirs de Captain Marvel, Zemo ordonna à Opale d’aider le mentalement instable Blackout à améliorer son contrôle sur l’énergie de la dimension de la force noire, contre laquelle Captain Marvel était impuissante. Réalisant qu’Opale était la seule vraie rivale susceptible de saper son autorité, Zemo lui arracha le contrôle de Blackout à la première occasion. Peu après, alors que les Avengers étaient sortis, les Maîtres du mal s’emparèrent du Manoir des Avengers et firent prisonnier leur loyal majordome Edwin Jarvis. Ses pensées occupées par la Guêpe, le Chevalier noir fut facilement capturé quand il rentra au Manoir et, attirée par ruse au bâtiment, Captain Marvel fut rapidement piégée dans la dimension de force noire par Blackout. Quand Captain América appela le Manoir et se mit à soupçonner un problème, il contacta la Guêpe et les deux héros découvrirent la conquête du Manoir par les Maîtres. Hercule revint à ce moment-là au Manoir, ivre et drogué, grâce à la mercenaire Black Mamba (Tanya Sealy), engagée pour l’occasion par Zemo. Captain et la Guêpe l’écartèrent avant qu’il n’entre mais quand ils l’informèrent des événements, un Hercule en plein état d’ébriété refusa de les écouter et chargea dans le Manoir où il manqua de peu d’être tué par une attaque combinée de Goliath, de Mr Hyde, du Requin-Tigre et des Démolisseurs. Captain América fut également capturé en tentant de venir en aide à l’Olympien, mais la Guêpe réussit de justesse à s’échapper. Zemo ordonna alors à Blackout d’enfermer le Manoir dans un cube de force noire, empêchant quiconque d’y pénétrer. Se vantant de sa victoire, Zemo informa Captain América que l’un de ses coéquipiers venait d’expirer et le corps apparemment sans vie d’Hercule fut jeté à l’extérieur du cube, tandis que les Maîtres pillaient et ravageaient le Manoir. Cependant, Hercule survécut, bien que plongé dans le coma, et Zemo envoya l’Homme-absorbant et Titania au Newhope Memorial Hospital pour l’achever. Mais la Guêpe, avec l’allié des Avengers Ant-Man, réussit à repousser le duo de criminels et la Guêpe se jura alors que les Maîtres avaient remporté leur dernière bataille.
Quand les tentatives répétées de Zemo de briser le moral de Captain América en détruisant toutes ses affaires personnelles se révélèrent insuffisantes, Zemo laissa Mr Hyde avec les deux autres prisonniers et Captain América ne put que regarder avec effroi Mr Hyde battre et martyriser Jarvis. De son côté, Captain Marvel réussit à s’échapper de la dimension de force noire à San Francisco, grâce au corps du vigilant appelé le Suaire (Max Coleridge), lui-même lié à cette réalité, et partit immédiatement retrouver la Guêpe à New York, qui planifiait avec l’armée son attaque contre le Manoir, en compagnie d’Ant-Man et du Paladin. Thor arriva peu après et la diffusion télévisée des événements attira aussi l’attention du spécialiste de l’occulte appelé le Dr Druide. L’armée coupa l’alimentation électrique du Manoir, ce qui permit au Chevalier noir de récupérer son Glaive d’ébène, piégé jusque là dans un champ de stase, et ainsi de se libérer, lui et Captain América. Alors que les autres Avengers et leurs alliés passaient à l’attaque, ils maîtrisèrent Mr Hyde tandis qu’à l’extérieur le Dr Druide persuadait mentalement Blackout de dissoudre la barrière noire autour du Manoir. Enfin réunis, les Avengers commencèrent à vaincre systématiquement les Maîtres, jusqu’à ce qu’un Zemo désespéré n’ordonne à Blackout d’envoyer le Manoir entier, et ses occupants, dans la dimension de force noire. Mais avant que Blackout ne puisse obéir, le Dr Druide entra en contact avec l’esprit perturbé de celui-ci, le convainquant que Zemo était son ennemi. Tandis que Zemo essayait de reprendre le contrôle, Blackout sembla succomber à une hémorragie cérébrale, qui lui fut apparemment fatale. Avec les autres Maîtres vaincus, Captain América fit face seul à Zemo. Incapable de résister aux talents supérieurs de combattant de Captain América, Zemo, enragé, fonça sur son ennemi, avant de tomber du haut du toit du Manoir, se blessant très sérieusement. Avec leur quartier général en ruines, les Avengers se promirent de le reconstruire.
Avec Hercule demeurant dans le coma, Zeus porta sa colère contre les Avengers et ne fut arrêté que par Hercule lui-même après que plusieurs autres Olympiens avaient uni leurs efforts pour le soigner. Le Manoir détruit, les Avengers se réinstallèrent sur l’HydroBase, leur base flottante, bientôt rebaptisée l’Ile des Avengers, même si le Manoir finit par être reconstruit. Un Jarvis très sérieusement blessé envisagea de quitter son emploi auprès des Avengers mais il récupéra presque entièrement de ses blessures et finit par reprendre sa place. Avant de démissionner pour se remettre du siège du Manoir, la Guêpe s’assura que les rangs des Avengers étaient complets, recrutant le Dr Druide, qui finit par assurer la direction du groupe sous l’influence de Nébula, en réalité la voyageuse temporelle Terminatrix, une série d’événements qui conduisit à la dissolution provisoire des Avengers. L’esprit de Blackout se retrancha dans la dimension de force noire, avant de finalement réintégrer son corps. Zemo, remis de ses blessures, et quelques uns de ses Maîtres du mal devaient, des mois plus tard, se faire passer pour les héros appelés les Thunderbolts, ce qui conduisit quelques uns d’entre eux à véritablement s’amender et abandonner leur carrière criminelle ; plus tard, un Zemo, éprouvant du remords vis à vis de son comportement passé, utilisa des gemmes de puissance extra-terrestres afin de restaure les affaires détruites de Captain América en signe de bonne volonté. Le Frelon aussi s’amenda, plus rapidement que les Thunderbolts, devenant même un membre honoraire des Avengers, avant d’être tuée.