⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Sajani Jaffrey est une xénobiologiste de génie, une spécialiste de la biologie, de la chimie et de la technologie extra-terrestre. Elle travaillait aux laboratoires Horizon lors de sa première rencontre avec Peter Parker, alias le super-héro Spider-Man. Ce dernier visitait les locaux des laboratoires Horizon en compagnie de Max Modell, le propriétaire des lieux. Parler avait été introduit à Modell par son amie Marla Jameson, l’épouse de J. Jonah Jameson, le maire de la ville de New York. Lors de l’arrivée de ce dernier, Jaffrey était sur le point de créer une version synthétique du vibranium, dont les ressources de la Terre avaient été désactivées depuis quelques temps par la Panthère Noire (T’Challa) : le reverbium. Parker arriva à temps pour les derniers tests mais l’expérience échoua, la machine de Jaffrey s’emballant et menaçant d’exploser. Parker parvint à stopper la machine et à déterminer qu’une équation utilisée par Jaffrey était fausse. Impressionnés, Modell, Jaffrey et Grady, un autre employé des laboratoires Horizon, lui posèrent quelques autres questions auxquelles il répondit correctement, ce qui lui valu d’être embauché sur le champ par Modell. Jaffrey prétend également avoir déjà réussi à transformer du plomb en or.
Peu de temps après l’arrivée de Parker, les laboratoires Horizon devinrent de plus en plus souvent la cible d’attaques de super-vilains. Parker parvenait cependant à garder son identité secrète, trouvant toujours des excuses et des prétextes pour s’éclipser et laisser la place à Spider-Man. Les laboratoires Horizon prêtèrent également, via Parker, régulièrement main forte à Spider-Man. En l’absence de Jaffrey, son expérience sur le vibranium et le reverbium fut attaquée par le nouveau Super-Bouffon (Phil Urich) qui partit avec une tranche de reverbium. L’affrontement subséquent entre Spider-Man et le vilain déboucha sur la destruction des travaux de Jaffrey. Jugeant ceux-ci trop dangereux, Modell lui demanda de les abandonner, au grand dam de la xénobiologiste, qui en conserva malgré tout un petit peu, en cachette. Ses rapports avec Parker au fil des semaines étaient plutôt tendus, mais cela ne les empêcha de mettre au point ensemble un certain nombre d’inventions comme le moyen de détruire du vibranium wakandien avec du vibranium antarctique ou encore la création d’écouteurs réducteurs de sons.
Durant les événements de Spider-Island, Jaffrey, comme ses collègues, fut dotée des mêmes pouvoirs que Spider-Man. Les laboratoires Horizon furent eux-mêmes désignés Centre de contrôle et de prévention des épidémies par le Maire de New York, J. Jonah Jameson, afin de travailler à un moyen d’inverser l’épidémie. Ils parvinrent à mettre au point un brouilleur de sens d’araignée afin de confiner les infectés à l’île de Manhattan. Jaffrey était au départ réticente à l’idée de trouver un remède, estimant que les pouvoirs qu’elle avait acquis étaient une bonne chose, mais ils ne tardèrent pas à découvrir qu’il ne s’agissait que de la première étape vers une transformation en créatures arachnides. Jaffrey se porta finalement volontaire pour servir de cobaye au remède découvert par le Dr Reed Richards. Juste avant qu’il ne puisse lui injecter le remède, elle se transforma elle-même en arachnide, mais avec l’aide de Spider-Woman (Drew), Richards parvint à la maîtriser et à renverser sa transformation.
Quelques semaines après les événements de Spider-Island, Jameson voulut fermer les laboratoires Horizon, commençant par leur couper l’accès à l’électricité. Max Modell décida alors de déménager les Laboratoires Horizon à bord du Zénith, un laboratoire flottant dans les eaux internationales, depuis lequel ils continuèrent à venir en aide à Spider-Man et aux Avengers, les aidant notamment à empêcher le Dr Octopus (Otto Octavius) de détruire la couche d’ozone. Ils se rendirent même à proximité de la base secrète du Dr Octopus, au Guatemala pou y retrouver Spider-Man qui venait juste de le vaincre. Octopus vaincu, le Zénith accosta à South Street Seaport, à Manhattan où la Mairie s’excusa pour la coupure d’électricité, les invitant à revenir travailler dans la ville.
Jaffrey et ses collègues découvrirent bientôt qu’au sein des effectifs des Laboratoires Horizon figurait le vampire Morbius. Alors que ce dernier venait de trouver un remède à la formule ayant changé le Dr Kurt Connors en Lézard, ses collègues voulurent le livrer à la police dans la mesure où il avait profané la tombe du fils de Connors pour récupérer un peu de son ADN. Morbius perdit alors le contrôle de lui-même et s’attaqua à Jaffrey, la mordant au cou avant d’être lui-même attaqué et chassé par Spider-Man. Jaffrey et ses collègues furent par la suite attaqués par le Dr Connors devenu fou. Connors avait en effet changé une partie de l’équipe des Laboratoires Horizon en lézards à l’aide d’un sérum mais Jaffrey parvint à mettre au point un antidote à partir de ce sérum.
Jaffrey et ses collègues se retrouvèrent également confrontés au Piégeur mais parvinrent à le vaincre.
Quelques temps après, les laboratoires Horizon furent absorbés par Allan Chemical de Liz Allan et Max Modell fut accusé protection de criminels (le Lézard et Morbius), de détention de matériaux dangereux (le vibranium de Jaffrey et la porte temporelle de Grady) et d’expérimentation sur des humains (le vaccin Spider-Island et la création du héro Alpha). Jaffrey et ses collègues utilisèrent cependant la porte temporelle de Grady pour prouver que Tibérius Stone avait saboté leurs expériences mais elle révéla aussi avoir conservé un peu de reverbium alors qu’elle avait reçu l’ordre de le détruire. Ils ne purent cependant empêcher l’explosion provoquée par Stone des locaux de leurs laboratoires. Modell réinstalla alors ses laboratoires à bord du Zénith mais il refusa de reprendre Jaffrey, ayant perdu confiance en elle depuis qu’elle avait caché avoir gardé un peu de reverbium.
Elle fut cependant recrutée peu de temps après par Spider-Man (en réalité le Dr Octopus occupant le corps de Parker) pour faire partie de sa nouvelle entreprise, les Industries Parker. Elle était sur les lieux lorsque le bâtiment fut saccagé par le symbiote Venom et elle vint en aide à deux de ses victimes : son collègue le Dr Elias Wirtham (alias Cardiac) et le caporal Flash Thompson - l'hôte du Symbiote. Elle découvrit alors que le symbiote avait profondément modifié la biologie de Thompson et qu'il devait vite retrouver son symbiote pour survivre. Elle les garda sous sa surveillance jusqu'à ce que l'Avenger Iron Man (Tony Stark) ne vienne les chercher. Elle dut par la suite faire face à l'absence de Parker durant un mois, gérant l'entreprise à sa place, et fut présente lors de son retour et lorsque les industries Parker furent attaquées par le Bouffon roi (Norman Osborn). Elle l'aida alors à débarrasser son amie Carlie Cooper des effets du sérum du Bouffon.
Parker finit finalement par reprendre le contrôle de son corps et lança les industries Parker sur un nouveau défis : obtenir de la ville un contrat pour construire une nouvelle prison pour super-vilains utilisant de la nanotechnologie cybernétique pour les priver de leurs pouvoirs. Lorsqu'ils en entendirent parler, les criminels la Chatte Noire (Félicia Hardy) et Electro (MaxDillon), qui perdait le contrôle de ses pouvoirs, l'enlevèrent pour en savoir plus. Sajani qui n'approuvait pas les plans de Parker, leur révéla toutes les informations qu'elle possédait et le moyen de détruire son projet avant d'être libérée. De retour aux industries Parker, elle prétendit avoir été forcée de livrer des informations. Elle collabora également par la suite avec un autre opposant au projet de Parker, le criminel le Fantôme. Lorsque Parker le découvrit, il la confronta et lui dit qu'il n'admettrait plus aucun secret.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Après la transformation des industries Parker en conglomérat, Sajani fut nommée directrice de sa branche européenne, basée à Londres, et continua de travailler avec Anna Maria Marconi sur la nanotechnologie dans le dos de Peter. Elle fut cependant virée et remplacée par Marconi après que Parker ait découvert que les systèmes des locaux de la chaîne télévisée CCTV avaient été piratée par de la nanotechnologie. Les travaux de Sajani avaient en effet été utilisés par la conscience d'Otto Octavius qui avait trouvé refuge dans le corps du Cerveau vivant, l'assistant personnel de Marconi.
Sajani Jaffrey possède la force normale d’une jeune femme de son âge et de sa constitution.
Sajani Jaffrey n'a aucun pouvoir. Sajani Jaffrey est un vrai prodige et est dotée d’une grande intelligence. Elle est une xénobiologiste réputée. Elle possède également de vastes connaissances en chimie, en biologie et en technologie extra-terrestre. Elle est inventeuse du reverbium. Elle prétend également avoir déjà réussi à transformer du plomb en or.