⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Le mutant Dirt Nap, capable de prendre possession du corps des autres, venait de voler celui de l’agent spécial Daryll Smith du NSA venu l’arrêter lorsque le mutant Génésis (Tyler Dayspring) vint l’enrôler pour faire parti de ses Dark Riders. Génésis recrutait une équipe de surhommes pour capturer le mutant Wolverine (Logan/James Howlett). Pensant que le meilleur moyen de mener à bien cette mission était d’absorber le corps de sa cible, Dirt Nap vola le corps d’un jeune garçon innocent nommé Algernon qu’il utilisa pour approcher le mutant. Il parvint à absorber le corps de Wolverine mais le facteur guérisseur de ce dernier se révéla finalement trop indigeste et Dirt Nap du relâcher son emprise sur lui et vola à la place le corps d’un rat pour s’échapper.
Dirt Nap recroisa la route de Wolverine en Egypte où son maître Génésis le captura. Génésis tenta alors de lui faire subir un lavage de cerveau et de lier l’adamantium du mercenaire Cyber à son squelette, mais l’opération fit régresser Wolverine à l’état de bête sauvage et le mutant assassina tous les Dark Riders présents sur les lieux, excepté Dirt Nap qui parvint à prendre la fuite.
Cherchant à échapper à la vengeance de Wolverine, Dirt Nap rechercha l’aide de la mercenaire Chimera pour voyager vers une autre dimension. Cependant, Chimera vit en lui un moyen d’attirer Wolverine à elle pour le capturer. Après avoir dévoré Venom (Eddie Brock), Dirt Nap rencontra Wolverine au cabinet Landau, Luckman & Lake. Mais Venom se révéla lui aussi impossible à absorber et Dirt Nap prit la fuite à travers une chambre de distorsion, poursuivi par Venom et Wolverine. Il dévora ensuite la symbiote Donna Diego (plus tard connue sous le nom de Scream) pour affronter Venom tandis que Chimera s’occupait de Wolverine. Mais Donna échappa également à l’absorption de Dirt Nap. Chimera tenta alors de détruire les héros avec une série d’implosions mais elle et Dirt Nap furent finalement victimes de celles-ci et semblèrent périr.
Ayant survécu à l’implosion, Dirt Nap et Chimera retournèrent sur Terre où ils s’allièrent à M-Plate, une créature née de la fusion des frères et sœurs Claudette, Nicole et Marius St-Croix qui voulait mettre la main sur le mélangeur universel, une machine capable de fusionner les consciences de tous les êtres vivants en une seule conscience collective. Dans leur excitation, Chimera et M-Plate laissèrent Dirt Nap derrière eux qui fut contraint d’absorber à nouveau un rat avant d’être trouvé par les jeunes mutants de la super-équipe Génération X. Dans l’espoir de rejoindre Chimera, Dirt Nap feignit d’aider Génération X à retrouver leur coéquipier Synch (Everett Thomas), que M-Plate avait capturé. Comme les membres de Génération X l’avaient bien traité, ce qui ne lui était pas arrivé souvent dans sa vie, et qu’ils l’avaient sauvé d’une araignée géante, Dirt Nap revit ses allégeances et décida de trahir M-Plate et de l’absorber. Cependant, la constitution de la créature fut trop complexe pour Dirt Nap dont la structure moléculaire fut submergée et il explosa, relâchant les trois personnes qui composaient M-Plate séparées les unes des autres.
Dirt Nap était un mutant capable d’absorber d’autres êtres vivants, sans limite connue de taille ou de masse, à l’aide de sa large bouche pleine de crocs et dotée d’énormes mains vertes. Utilisant leur empreinte génétique, Dirt Nap pouvait alors adopter leur forme. Il pouvait stocker ces différentes empreintes génétiques pour réutiliser les apparences de ses victimes ultérieurement. Après s’être changé en l’une de ses victimes, Dirt Nap conservait malgré tout sa propre personnalité et sa propre voix. Dirt Nap éprouvait beaucoup de difficultés à absorber les êtres résultants d’un amalgame, comme un alien et son hôte. Le signe de la possession de Dirt Nap était l’apparition d’un smiley rouge souriant sur la forme qu’il adoptait.
Dirt Nap avait à l’origine une forme humaine mais pour échapper à Wolverine il absorba une fois un rat qui devint sa nouvelle forme de base.