⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
On ne sait rien du passé de Madame Mondo avant qu’elle ne soit recrutée par le jeune Roi Noir du Club des Damnés, Kade Kilgore, pour enseigner dans son Académie des Damnés. D’apparence physique semblable à celle des autres invertébrés, elle n’est cependant pas obèse comme eux et pourrait donc être un clone de Mojo lui-même, le tyran régnant sur le Mojoverse grâce au pouvoir de la télévision (son premier clone connu, Mojo II, était en effet de corpulence normale). Pour des raisons inconnues, elle quitta Mojoworld pour la Terre où elle intégra le corps enseignant de l’Académie des Damnés du Club des Damnés. Elle y mit à profit ses connaissance du monde de l’audiovisuel pour y dispenser divers cours aux super-vilains en formation : Les relations publiques pour psychopathes – Marketing de la terreur, Parler en public – Le monologue idéal du super-vilain et L’art du trolling – Utiliser les réseaux sociaux à des fins maléfiques. Elle y animait également un ciné-club et des débats sur les films de Welles, Kurosawa, Kubrick et Mojo. Elle participa également aux recrutements de certains des étudiants de l’Académie des Damnés, comme celui de Mudbug. Plusieurs étudiants des X-Men furent également recrutés par l’Académie des Damnés : Glob Herman (Robert Herman), Kid Oméga (Quentin Quire), Oya (Idie Okonkwo) et Broo.
Complètement déjantée, Madame Mondo se montrait également particulièrement morbide et cruelle durant ses heures de cours, apprenant par exemple à ses étudiants comment fabriquer des colliers avec des oiseaux morts ou à faire pleurer les autres en leur criant dessus. Lorsque Kid Oméga se rebella contre le Club des Damnés, après que le Seuil du Péril, qu’avait tenté de lui faire traverser Kilgore, l ‘ait rejeté, les différents membres du corps enseignant de l’Académie des Damnés se mirent à le torturer, sous l’œil de la caméra de Madame Mondo. Aidé du Crapaud (Mortimer Toynbee), Kid Oméga parvint à vaincre Sauron (le Dr Karl Lykos) qui tentait alors de lui absorber son énergie vitale, et à assommer Madame Mondo. La rébellion de Kid Oméga et du Crapaud coïncida avec celle d’Idie et avec l’attaque de l’Académie des Damnés par les X-Men venus récupérer leurs étudiants enrôlés par le Club des Damnés. A son réveil, elle se retrouva confrontée à Doop qu’elle tenta de perturber en lui montrant ses vidéos d’horreur mais ce dernier inséra une de ses propres cassettes VHS dans l’installation de Madame Mondo, VHS dont le visionnage l’horrifia. Finalement, l’Académie des Damnés disparut dans l’explosion du Seuil du Péril. On ignore depuis les activités de Madame Mondo.
Madame Mondo semble avoir les mains pourvues de longues griffes tranchantes.
Madame Mondo se déplace à l’aide d’un fauteuil spécial équipé de pieds automatiques et d’un appendice dont l’extrémité se termine par un grappin lui permettant de saisir des objets ou des personnes.
A la différence des autres invertébrés, Madame Mondo n’est pas obèse. Elle est la première invertébrée connue de sexe féminin et également la première invertébrée à avoir des jambes