Spyder

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Spyder n°1

  • Véritable nom : Spyder (traduction de son nom dans sa propre langue)
  • Profession : Entrepreneur
  • Statut légal : Citoyen d’une planète non identifiée, sans casier judiciaire connue
  • Identité : L’existence de Spyder est inconnue du grand public de la Terre.
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnu
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Chef de la Toille (traduction du nom de son organisation dans sa propre langue)
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : New Mutants (vol.1) # 66 (août 1988, par Louise Simonson & Bret Blevins) – VF : Un Récit Complet Marvel n°24 (novembre 1989, avec New Mutants (vol.1) # 67 ; New Mutants # 66 a été publié dans Titans n°132 de janvier 1990)
  • Taille : 2m15
  • Poids : 180 kg
  • Yeux : Rouges
  • Cheveux : Pourpres (pelage)
  • Caractéristiques particulières : Les membres de la race de Spyder ressemblent à des versions humanoïdes des araignées de la Terre, mais ne possèdent que six membres : quatre bras et deux jambes.

Histoire

Spyder est le dirigeant extra-terrestre de la Toille, une organisation de commerce intergalactique qu’il proclame être une simple manufacture de textiles. Cependant, le principal intérêt de Spyder semble être l’acquisition d’influence et de richesses en réalisant des affaires sans aucun scrupule. Spyder justifie ses activités amorales comme autant de pratiques raisonnables d’affaires, prétend respecter l’esprit des contrats, sans se préoccuper que d’autres les trouvent totalement injustes, et considère les esclaves qu’il acquiert par ses tractations comme rien de plus que des marchandises. En fait, il se considère comme un « collectionneur » d’esclaves inestimables.

Suite à des affaires ayant échoué, le frère de l’extra-terrestre connue sous le nom de Gosamyr fut contraint de renoncer à sa propre liberté et celle des membres de sa famille, en se livrant à Spyder. Spyder fit de Gosamyr son esclave personnelle mais emprisonna les autres, les contraignant à entamer la prochaine phase de leur cycles d’existence en tissant d’immenses cocons autour d’eux-mêmes. A l’intérieur de ces cocons, les extra-terrestres se métamorphoseraient en des créatures non humanoïdes extrêmement puissantes. Les cocons étaient composés d’une substance semblable à de la soie extrêmement recherchée que Spyder convoitait.

Spyder n°2 Ce fut Spyder qui finança les êtres non identifiés qui achetèrent la mutante terrienne Lila Cheney comme esclave. Sans que Cheney ne s’en doute, Spyder l’aida à fuir sa captivité. Puis, il poussa les propriétaires de Cheney à la faillite, et ils furent obligés de lui transférer les droits de propriété de Cheney. Spyder envoya alors une escouade de guerriers, qu’il surnommait lui-même ses « comptables », sur la Terre pour qu’ils y capturent Cheney pour lui. Espérant échapper à Spyder et sauver sa famille, Gosamyr monta secrètement à bord du vaisseau des comptables, avant de voler un appareil plus petit une fois à proximité de la Terre. Là, elle forma une alliance avec les amis de Cheney, les Nouveaux Mutants, qui comptaient aller sauver Cheney des griffes de Spyder. Gosamyr et les Nouveaux Mutants se rendirent sur la planète que Spyder utilisait comme base principale, mais y furent malheureusement eux-mêmes capturés par Spyder. Ils réussirent malgré tout à s’échapper et le palais de Spyder fut détruit au cours du combat entre les Nouveaux Mutants et ses troupes. A ce moment, Spyder obligeait les parents de Gosamyr à sortir de leurs cocons, comptant les tuer pour se venger. Sortant bien trop prématurément de leurs cocons, la famille de Gosamyr, chacun d’eux immense et doté d’une redoutable puissance, perdirent la raison et se retournèrent contre les forces de Spyder. Deux des Nouveaux Mutants réussirent à sauver Cheney de Spyder et des monstres fous furieux. Les parents de Gosamyr auraient détruit la planète elle-même si Cheney n’avait pas utilisé ses pouvoirs de téléportations, les emmenant avec elle. Initialement, Cheney sembla également trouver la mort, en même temps que les créatures qu’elle déposa à la surface de l’étoile de la planète de Spyder ; elle réapparut toutefois plusieurs semaines plus tard, mais la famille de Gosamyr trouva effectivement la mort.

Refusant la défaite, Spyder prit la tête de ses troupes armées et attaqua les Nouveaux Mutants et Gosamyr mais Magie, des Nouveaux Mutants, se téléporta, avec ses amis, dans les Limbes, échappant ainsi à Spyder. Celui-ci n’a plus fait parler de lui depuis lors, n’ayant jamais cherché à reprendre Cheney ou d’autres Terriens, jugeant peut-être le risque trop élevé. Ses activités demeurent inconnues.

Pouvoirs

Spyder possède une force supérieure à la moyenne humaine, mais les limites de celle-ci n’ont jamais été établies. Il est en tout cas capable de maintenir un être humain adulte sur le sol avec un seul de ses bras ; avec ses quatre bras, il peut soulever bien plus de 300 kg. Il est également immunisé aux capacités de manipulations des émotions de Gosamyr (qui semble être la conséquence d’une incapacité, individuelle ou raciale, à ressentir des émotions, hormis l’envie, sauf en utilisant des stimuli artificiels pour sentir les effluves de ces sentiments).

Equipement

Spyder n°3 Spyder a accès à différentes technologies très avancées développées sur d’innombrables mondes de différentes galaxies. Spyder proclame être incapable de ressentir la moindre émotion, hormis l’envie, bien que son comportement semble indiquer qu’il est également capable de ressentir de la colère. Selon un processus inconnu, Spyder est capable de drainer les énergies psychiques produites des émotions ressenties par d’autres individus et les convertir en concoctions chimiques, détruisant le corps de sa victime au cours du processus. En inhalant ces « effluves », Spyder peut faire l’expérience des émotions qu’il prétend être incapable de ressentir lui-même. Spyder ressent une forme de plaisir à faire l’expérience de ces émotions, même celles que d’autres individus trouveraient désagréables, comme la colère ou le désespoir.


👤 ThierryM
7223 👁️