⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Courtney Ross naquit dans une riche famille londonienne, avant de s’inscrire à la Thames University, où elle rencontra et, après plusieurs tentatives pour attirer son attention, sortit avec Brian Braddock, ignorant que le jeune homme était récemment devenu le héros costumé appelé Captain Britain. Naturellement blonde, Courtney avait décidé, peu avant l’université, de se teindre en brune afin d’éviter les commentaires sexistes. Leur relation connut rapidement des tensions quand Braddock disparaissait ou s’absentait régulièrement, à cause de ses activités costumées, tout en cachant sa double identité à Courtney. Alors qu’elle cherchait à pousser Braddock dans ses retranchements pour connaître la vérité sur ses disparitions, elle fut blessée par Lord Hawk et dut être hospitalisée. Remise de ses blessures, elle participa à un groupe de la Thames University, parmi lesquels Braddock, pour une mission destinée à résoudre le mystère du Monstre du Loch Ness. Rentrée à Londres, elle fut menacée, durant son sommeil, par le Baron noir (Roddy, Lord Kemp), un vampire, que Captain Britain put chasser à temps. Echappant au héros, le Baron noir réussit à capturer Courtney qui fut, une nouvelle fois, sauvée par Captain Britain. Même si le jeune homme fit tout pour dissimuler sa véritable identité, Courtney finit par découvrir la vérité, ce qui n’empêcha pas les deux jeunes gens de continuer à sortir ensembles. Quand Braddock se rendit aux Etats-Unis, dans le cadre d’un échange universitaire, Courtney fut enlevée par le tueur à gages Arcade, afin de faire pression sur Captain Britain. Cependant, avec l’aide de Spider-Man (Peter Parker), Courtney fut secourue, bien qu’Arcade réussit à échapper aux deux héros.
Quelques mois après, Brian Braddock disparut et, sans nouvelle du héros pendant plusieurs mois, Courtney supposa qu’il avait trouvé la mort lors d’une mission. Elle acheva ses études puis se lança dans une carrière de financier, devenant rapidement vice-présidente de la Fraser’s Bank, après avoir gravi les différents échelons de la direction, bientôt surnommée la Reine de glace par ses employés, plus à cause de son tempérament impitoyable en affaires qu’à cause de ses cheveux qu’elle avait décidé de ne plus teindre. Quand Captain Britain finit par réapparaître, il était désormais en couple avec la jeune mutante Meggan, rencontrée au cours de ses aventures et ni lui, ni Courtney ne tenta initialement de reprendre contact avec l’autre.
Courtney ne retrouva Braddock qu’après que celui-ci était devenu un membre d’Excalibur. Braddock fut alors stupéfait de constater la ressemblance physique entre Courtney et Opale Luna Saturnyne, la Majestrix omniverselle, contrepartie extradimensionnelle de Courtney. Courtney et Braddock renouèrent leur amitié, sans aller plus loin, Captain Britain partageant désormais la vie de la jeune mutante Meggan ; Courtney devint ainsi une confidente pour Braddock, la seule personne à laquelle il pouvait parler de ses doutes et qui l’avait connu longuement sous ses deux identités. Peu de temps après, Courtney fut attaquée par le Crazy-Gang pour le compte, à nouveau, d’Arcade. Tombant dans une embuscade dans son propre bureau, Courtney réussit à échapper à ses agresseurs, fuyant de l’immeuble après avoir renversé l’Exécuteur, aveuglé la Reine de cœur en lui jetant du parfum dans les yeux, puis bousculé le Valet et le Joker et utilisé la tête de Twedledee pour sauter par dessus les criminels. Mais, une fois dehors, ce fut Arcade lui-même, qui l’attendait dans une fausse voiture de police et qui put la capturer avec Miss Locke et l’emmener dans son nouveau Murderworld. Là, elle fut contrainte d’improviser une saynète pour survivre, se surprenant elle-même mais aussi Arcade, par ses talents naturels d’improvisation qui lui permirent de survivre aux androïdes qui formaient le public, jusqu’à l’intervention d’Excalibur, la véritable cible d’Arcade. Courtney seconda les héros dans leur combat contre le tueur à gages et le Crazy-Gang, contribuant à leur défaite.
Quelques jours plus tard, rentrant chez elle après le travail, Courtney se réjouissait du frisson du danger qu’elle venait de ressentir, se préparant pour un dîner avec Braddock, jusqu’au moment où elle fut littéralement vaporisée par une autre de ses contreparties extradimensionnelles, l’ancien tyran Opul Lun Sat-Yr-9 de la Terre-794. Cette dernière prit alors l’identité de Courtney, jouant le rôle de la directrice de sa banque, tout en planifiant plusieurs attaques contre Captain Britain et Excalibur.
Plusieurs mois après, une personne revendiquant être la véritable Courtney Ross croisa de nouveau la route de Captain Britain durant les événements de la Maison M et quelques semaines après. Initialement, quand Captain Britain l’aperçut, il l’attaqua, convaincu qu’il s’agissait de Sat-Yr-9 mais quand il découvrit qu’elle ne portait pas le tatouage de Sat-Yr-9 sur sa cuisse, le héros fut convaincu que les prétentions de Courtney étaient justifiées et qu’elle était l’originale, vraisemblablement ramenée à la vie durant les modifications de la réalité créées durant la crise de la Maison M. Mais, Courtney ne devait guère survivre, sacrifiant bientôt sa vie pour sauver celle de Captain Britain lors de l’attaque d’une Sentinelle Oméga.
Aucun.
Si la « Thames University » (Université de la Tamise) n’existait pas lors de la création du personnage en 1976, la Thames Valley University apparut en 1992 quand la Polytechnic School of West London acquit le statut d’université ; elle est également appelée University of West London.
Initialement, Opale Luna Saturnyne ne fut pas conçue pour être une réplique extradimensionnelle de Courtney Ross ; ce lien est un retcon opéré par la suite.