Arkéa

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Arkéa n°1

  • Véritable nom : Arkéa
  • Profession : Aspirante à la domination du monde
  • Statut légal : Non applicable
  • Identité : pas d’identité secrète
  • Autre identité : Arkéa Prime ; Karima Shapandar ; Shogo Lee
  • Lieu de naissance : la Terre-616
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : John Sublime (frère)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : X-Men (vol .4) #1 (juillet 2013, par Brian Wood et Olivier Coipel) – VF : X-Men Universe (vol. 3) n°3 (septembre 2013, Panini comics)
  • Taille : Variable
  • Poids : Variable
  • Yeux : Variable
  • Cheveux : Variable

Histoire

Tout comme son frère « Sublime », Arkéa est une bactérie intelligente née sur Terre il y a un milliard d’année. Une lutte s’engagea entre les deux entités microscopiques pour savoir qui allait hériter de la Terre et dicter le flot de la vie. Son frère en sorti victorieux et Arkéa fut chassée dans le vide du cosmos. Elle évolua sur des mondes aliens où elle développa une affinité particulière avec les environnements artificiels et technologiques, à l’inverse de son frère qui évolua pour pouvoir prendre possession d’organismes biologiques. Arkéa finit par retrouver le chemin de la Terre à bord d’une météorite qui s’écrasa en Bulgarie. Arrivée sur Terre, elle fut attirée par un hôpital spécialisé dans le domaine neuro-prothétique, l’institut Szent Margit, situé près de Budapest. Elle se cacha dans le corps d’un nouveau né qui venait de recevoir un implant neuro-prothétique et dont les parents venaient apparemment de décéder dans la chute du météore sur lequel Arkéa était arrivée sur Terre. Le nouveau né fut bientôt recueilli par l’X-Woman Jubilée (Jubilation Lee) qui décida de l’emmener avec elle à l’école Jean Grey pour jeunes surdoués, dans la ville de Salem Center, près de New York aux Etats-Unis, quartier général des X-Men, des super héros mutants.

Aussitôt après son arrivée sur Terre, sa présence fut ressentie par son frère Sublime qui partit à ses trousses et poursuivit Jubilée jusque l’école Jean Grey où il se rendit sans condition aux X-Men. Sublime tenta de les prévenir de la menace représentée par Arkéa et réclama leur protection. Arrivée près de l’école Jean Grey, Arkéa se servit du corps du nouveau né, Shogo, pour faire dérailler le train dans lequel tout deux se trouvaient avec Jubilée. Jubilée et Shogo furent ramenés à l’école par les X-Men, ignorant qu’Arkéa voyageait à bord du nouveau né. A l’école Jean Grey, Arkéa quitta le corps de Shogo pour infecter le corps de la sentinelle oméga Karima Shapandar, une alliée des X-Men inconsciente depuis plusieurs mois. Déclarant que la conscience de Shapandar n’était plus dans ce corps, Arkéa s’en servit pour télécharger l’intégralité des données des X-Men et partir à la poursuite de son frère Sublime. Elle rencontra l’opposition des X-Men Malicia (Anna Marie), Shadowcat (Kitty Pryde) et le Fauve (Hank McCoy) mais une fois les données des X-Men recueillies, elle quitta l’école, déclarant qu’elle avait un monde à conquérir, tout en continuant d’affecter à distance les défenses et les dispositifs technologiques de l’école.

Les X-Men la poursuivirent jusque l’institut Szent Margit en Bulgarie, où elle comptait prendre possession d’autres patients, Arkéa n°2 et surtout pour rassembler les parties d’elle-même qui s’étaient séparées lors de son entrée dans l’atmosphère. Elle y affronta son frère et les X-Women Malicia, Marvel Girl (Rachel Grey-Summers), Tornade (Ororo Munroe) et Psylocke (Betsy Braddock). Alors que Psylocke la tenait en joue avec son sabre psy, Shapandar parvint à reprendre le contrôle de son corps et à s’empaler sur la lame d’énergie psy au niveau de la tête. L’opération eut en apparence pour effet de plonger Arkéa dans l’inconscience et de rendre à Shapandar le contrôle de son corps.

Ses implants de sentinelle oméga inertes, le corps de Karima redevint organique. Elle fut alors prise pour cible par la terroriste Lady Deathstrike (Yuriko Oyama dans le corps d’Ana Cortes), qui voulait récupérer ses implants de sentinelle oméga. Grâce à Monet St Croix, Karima Shapandar lui échappa, mais Lady Deathstrike découvrit très vite que son corps abritait Arkéa et elle envoya la criminelle Mary Typhoïde s’emparer des fichiers des X-Men concernant Arkéa, Shogo et Karima Shapandar, ainsi que l’échantillon vivant de la bactérie qu’ils avaient pu mettre de côté. Elle contacta Sublime, lequel avait collecté d’autres échantillons de sa sœur éparpillés par la chute de la météorite. Sublime lui affirma que l’échantillon qu’elle détenait n’était pas vivant et refusa de lui révéler l’emplacement des autres échantillons. Mary Typhoïde utilisa alors sa télépathie pour lui soutirer les emplacements des échantillons et Lady Deathstrike se rapprocha d’une autre personne pouvant l’aider à retrouver Arkéa, l’Asgardienne Amora l’enchanteresse. Après avoir mis la main sur l’un des échantillons, Lady Deathstrike décida de fonder une sororité pour l’aider à récupérer les autres échantillons et affronter les X-Men…

Pouvoirs / aptitudes

Tout comme son frère Sublime, Arkéa est une bactérie intelligente. Elle est capable de prendre possession du corps des autres en les infectant à la manière d’une bactérie classique. Cependant, Arkéa a développé une préférence particulière pour les dispositifs technologiques, cybernétiques et les intelligences artificielles. Elle se sert également de cette capacité pour intégrer les corps d’êtres organiques contenant des implants technologiques, comme elle l’a fait avec le nouveau né Shogo Lee ou la sentinelle oméga Karima Shapandar.

Arkéa est capable de manipuler à distance plusieurs hôtes à la fois, ce qui fait d’elle une sorte d’esprit de ruche, et de les remodeler pour leur donner la forme de son choix.

Arkéa est également technopathe, c'est-à-dire qu’elle peut manipuler les dispositifs technologiques et/ou cybernétiques. Elle est également cyberpathe, ce qui signifie qu’elle peut interfacer directement avec les dispositifs technologiques et/ou cybernétiques, télécharger leurs données et s’adapter aux différentes technologies.

Arkéa est enfin capable de restaurer les hôtes technologiques et/ou cybernétiques qu’elle possède s’ils sont endommagés, mais également d’améliorer leur puissance ou leurs capacités.


👤 Ineris
11116 👁️