⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Originaire de Recife, au Brésil, Iara Dos Santos était une adolescente normale jusqu’une nuit où elle se réveilla avec une envie irrépressible de manger du poisson frais. Elle alla jusqu’au port de sa ville où fut retrouvée par des pêcheurs en train de s’empiffrer de poissons qu’elle venait de pêcher avec ses dents. Alors qu’elle était sur le point de quitter le ponton, son odorat fut attiré par un tonneau rempli d’ailerons de requins. Furieuse, tout en étant incapable d’expliquer pourquoi, sa main se transforma, se dotant de griffes tranchantes, et elle mutila l’un des deux pêcheurs. Choquée, elle resta sur la plage toute la nuit avant d’être retrouvée par Angel (Warren Worthington III), des X-Men. Effrayée par l’apparence du héro, elle plongea dans l’eau où elle se transforma instinctivement en créature mi-humaine, mi-requin avant de l’attaquer. Angel parvint à la maîtriser et à la ramener sur la plage où il lui expliqua qu’elle était une mutante. Il lui proposa également de le suivre jusque l’école Jean Grey mais elle déclina son offre. Ils furent alors attaqués par la terroriste mutante Mystique (Raven Darkhölme) et son nouvel allié, le Samouraï d’argent (Shingen Harada), venus également pour recruter Iara. Lorsqu’Iara déclina également leur offre, Mystique l’attaqua. Iara se défendit en lui mordant la tête et à sa grande surprise, elle se rendit qu’elle adorait le goût du sang. Finalement, Angel agrippa la jeune fille et la ramena avec lui jusque Salem Center, à l’école Jean Grey pour Jeunes Surdoués, où elle accepta finalement de s’inscrire. Dès son arrivée, le Fauve lui expliqua que les X-Men tenteraient de l’aider à contrôler ses métamorphoses et Iceberg (Robert Drake) la nomma capitaine de l’équipe de natation.
Iara adopta bientôt le nom de code de Shark-Girl. Elle se montrait cependant terriblement individualiste et fermée aux autres, malgré l’attirance évidente qu’éprouvait pour elle son camarade Eye-Boy (Trevor Hawkins). Peu de temps après son arrivée à Salem Center, Iara fut confrontée au Cirque du crime, dirigé par la créature de Frankenstein. Les membres du Cirque du crime s’étaient installés en ville, près de l’école Jean Grey, et avaient kidnappé les X-Men. Iara et ses camarades défirent le Cirque du crime et délivrèrent leurs professeurs. Elle fut ensuite emmenée par Wolverine, en compagnie d’autres nouveaux arrivants où d’élèves difficiles, en Terre sauvage pour un cours de survie. Les jeunes mutants s’y retrouvèrent séparés de Wolverine et confrontés à Cabot Logan, son demi-frère, qui voulait leur donner un cours à sa manière. Cabot disposait de diamants lui permettant de voyager dans le temps et il s’en servit pour opposer aux étudiants de Wolverine des droïdes venus du futur, des cow-boys et des hommes préhistoriques. Finalement, Wolverine retrouva ses étudiants et Cabot Logan prit la fuite.
De retour a l’école Jean Grey, elle se mit à passer de moins en moins de temps sous sa forme humaine. Elle découvrit également très bientôt que deux de ses camarades, Tri-Joey et Squidface, étaient en réalité des espions du S.H.I.E.L.D
Shark Girl est une mutante capable de se transformer en requin ou d’adopter une forme transitoire mi-humaine, mi-requin. Sous sa forme transitoire, elle est dotée de griffes et de dents tranchantes comme des lames de rasoirs, de branchies qui lui permettent de respirer sous l’eau, de membres palmés et d’un aileron lui permettant de nager à une vitesse surhumaine, d’une force et d’une endurance surhumaine. Lorsqu’elle se transforme, Iara est susceptible de perdre tout contrôle et de n’obéir qu’à ses instincts de requin.
Avant même d’être une mutante, Iara était une formidable nageuse. Iara parle couramment le portugais, sa langue maternelle, et l’anglais.