⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 9 minutes.
Chthon est l’un des Anciens Dieux, la race primordiale qui façonna les tous premiers temps de la Terre. Il y a des milliards d’années, peu après la formation de la Terre, le Démiurge, la force de vie devenue consciente de la biosphère terrestre, ensemença la jeune planète de son essence, créant la race des Anciens Dieux, dont les premiers furent Chthon et sa fratrie, Gaea, Oshtur e Set. Les Anciens Dieux proliférèrent à la surface de la Terre, régnant pendant des millions d’années. Chthon consacra son temps à l’étude des forces mystiques de l’univers et finit par devenir le premier adepte de magie noire de la Terre. Au fil du temps, il y a au moins un milliard d’années, les Anciens Dieux commencèrent à dégénérer et se transformèrent en démons, faisant la guerre entre eux et luttant pour accroître leurs pouvoirs et influence respectifs. Gaea, qui n’avait pas été corrompue, se mit à craindre pour la sûreté des nouvelles formes de vie qui apparaissaient dans les océans. Elle se rendit auprès du Démiurge, sollicitant de lui de concevoir en elle le moyen de vaincre les démons ; elle pénétra dans les profondeurs de la Terre et y engendra Atûm, le premier d’une nouvelle race de dieux. Atûm arpenta la Terre, tuant les démons et absorbant leurs énergies ; ce faisant, il adoptait une forme monstrueuse devenant le Démogorge, le Dévoreur de Dieux. Chthon et Set s'allièrent dans l'espoir d'arrêter le Démogorge mais quand il apparut que même leurs pouvoirs combinés en étaient incapables, Chthon décida de fuir et quitter la dimension terrestre. Avant de disparaître de la Terre, il transcrivit tout son savoir mystique sur des parchemins faits d’un matériau indestructible, les laissant derrière lui pour servir de lien entre la dimension terrestre et sa nouvelle dimension, afin qu’il puisse un jour revenir sur Terre. De plus, voulant s'assurer que si le Démogorge, ou une créature similaire, réapparaissait dans le futur, il serait capable d'y faire face, Chthon créa la Page du Démogorge sur laquelle il inscrivit un sortilège capable d'arrêter son ennemi mais ne pouvant être lancé que par un individu d'une nature non mystique.
Un pacte fut forgée entre les derniers Anciens Dieux (Chthon, Gaea, Set et Oshtur) pour que chacun occupe son propre domaine et n’interfère pas directement dans le territoire des trois autres. La Terre devint le domaine de Gaea et Chthon fut interdit d’y revenir ; mais le pacte n’interdisait pas aux Anciens Dieux d’exercer une influence et d’agir indirectement, notamment au travers de races démoniaques ou monstrueuses, qui n’étaient pas liés par leur serment. C’est ainsi que Chthon engendra les démons appelés N’Garaï puis, il y a environ un million d’années, il prit la tête d’une faction de dieux maléfiques (probablement les Grands Anciens) pour mener une guerre contre un autre groupe. Le camp de Chthon fut vaincu et exilé de la Terre vers l’autre domaine par leurs adversaires. Toutefois, cette dimension demeurait assez proche de la dimension terrestre pour que Chthon puisse continuer à y exercer une influence. De plus, au cours des siècles, les habitants de la Terre, et finalement les humains, découvrirent les parchemins écrits par Chthon, les utilisant pour pratiquer la magie noire avant de les relier finalement pour former le Darkhold. Ces parchemins permirent la création des vampires avec le premier culte de Darkholders conduits par le sorcier Varnaë qui devint le premier vampire. Chthon fut aussi à l’origine des Hommes-loups de Valusie. Tous ceux qui utilisaient le Darkhold damnaient leurs âmes et étaient corrompus par la malfaisance de Chthon et de ses parchemins, y compris des savants babyloniens, des prêtres égyptiens et des érudits hébreux. Chthon avait également donné des pouvoirs, voire créé de toute pièce de nombreux êtres malfaisants au cours des siècles, dont le Chuchoteur, le Démon-des-Souhaits, Dragonus, Hellhound, la mère de Diabolique, la Monstruosité, le Nain du Darkhold, la Sage-femme et les Troïdes. Au cours de l’ère hyborienne, Chthon provoqua la corruption de Varuna, le seigneur des Hommes-Oiseaux d’Akah Ma’at – des créations d’Oshtur – en lui murmurant des mensonges ; Varuna et ses partisans devinrent les Asuras, assassins et juges de ceux qu’ils qualifiaient de « races inférieures ». Chthon déclencha aussi une guerre entre les Asura et les Séraphim, guerre qui fut si destructrice que la déesse Oshtur décida de bannir les combattants dans une autre dimension.
Au cours du sixième siècle de notre ère, Morgane la Fée découvrit les parchemins du Darkhold et les réunit sous la forme d’un livre avant d’invoquer Chthon sur Terre, réalisant rapidement qu’il était bien trop puissant pour espérer pouvoir le contrôler. Même aidée de Merlin, elle ne put complètement l’exiler de la Terre ; ils l’emprisonnèrent à la place une portion de Chthon sous la montagne qui allait plus tard recevoir le nom de Mont Wundagore. L'un des disciples, et l'amant, de Morgane, le sorcier appelé le Mage, terrifié par son expérience face au mal ultime, abandonna les Darkholders de Morgane et décida de monter la garde comme un éventuel retour de Chthon, réussissant à rester sur Terre, même après sa mort physique. Vers la fin de l'époque arthurienne, un jeune mystique, Modred, tenta de s'emparer du Darkhold avec l'intention de l'utiliser pour faire le bien. L'Autre – l'hôte élémentaire de Chthon sur Terre et en fait un fragment de la puissance de l'Ancien Dieu – se manifesta à lui et, menaçant sa fiancée, Lady Janice, l'obligea à abandonner son âme au Darkhold pour sauver la jeune femme. Modred plongea dans un sommeil mystique qui perdura pendant plusieurs siècles. Merlin et Saint Brendan unirent leurs efforts pour repousser l'Autre ; finalement victorieux, ils dispersèrent alors les pages du Darkhold à travers la planète. Mais le livre maudit fut reconstitué en 1149 par le moine fol appelé Aelfric et passa ensuite à travers de nombreuses mains, dont celles des sorciers Cagliostro et Tabou et du vampire Lord Ruthven. De nombreuses copies, complètes ou partielles, furent également établies, y compris le Shiatra ou Livre des Damnés ou alors, plus simplement, à l’intérieur du journal du Grigori Russoff. Entre les quinzième et seizième siècles, Chthon conclut un pacte avec le dieu vaudou Sagbate (également connu sous le nom de Baron Samedi, mais sans rapport avec l'ennemi homonyme de Frère Vaudou) pour aboutir à la création des zombies, des corps de personnes décédées sans volontés propres mais capables de mouvements.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Pendant des siècles, les agents de Chthon furent pendant des années traqués par les prêtres de la famille Montesi, mais Vittorio Montesi, stérile, utilisa le Sortilège de Fertilité du Darkhold pour avoir un enfant ; la femme de Montesi se retrouva effectivement enceinte mais pas de Vittorio lui-même mais de Chthon. L'enfant était Victoria Montesi, une fille, que Chthon comptait utiliser par la suite pour renaître lui-même par son intermédiaire. Dans les années 1930, le Maître de l’Evolution (Herbert Wyndham) construisit sa Citadelle de la Science sur le Mont Wundagore ; Chthon regarda amuser le Maître refuser de croire son ami Jonathan Drew lorsque celui-ci lui expliqua être possédé par l'esprit de Morgane, venu s'assurer que l'Ancien Dieu resterait bien prisonnier sous la montagne. Un peu plus de vingt ans plus tard, Gregor Russoff invoqua Chthon en lançant le Sort de l'Ascension dans l’espoir de guérir sa lycanthropie. Immédiatement, l'Autre s'éveilla et attaqua la Citadelle de la Science et ses habitants. Heureusement, l'esprit du Mage veillait à l'intérieur de Jonathan Drew (c'était en fait lui qui le possédait et non Morgane elle-même). Quittant le corps de Drew, il prit possession du corps de Russoff et commença à réciter le Sortilège de l'Enchaînement, pendant que le Maître de l'Evolution et ses Chevaliers de Wundagore, des Hommes-Nouveaux initiés à la chevalerie médiévale par Jonathan Drew/Magnus affrontaient la manifestation physique de l'Autre. Alors qu'il commençait à perdre le combat, l'Autre lança une décharge mystique contre le corps de Russoff, le tuant sur le coup, et envoya une autre fraction de puissance dans l’un des bébés qui venait de naître dans la Citadelle de la Science du Maître : Wanda Maximoff, la future héroïne connue sous le nom de Sorcière rouge. La bataille terminée, plus de la moitié des Chevaliers de Wundagore gisaient morts sur le sol.
Quelques années plus tard, l’Autre (le nom adopté par l’hôte élémentaire de Chthon) réveilla Modred le Mystique et, malgré la résistance de celui-ci, finit par le corrompre totalement avant d’en faire son loyal agent. Lorsque la Sorcière rouge retourna à Wundagore, à la recherche de son passé, Modred l’attaqua et permit à Chthon de prendre possession de la jeune femme ; alors que Wanda/Chthon s'apprêtait à initier le rituel permettant le retour de l'Ancien Dieu sur Terre, le Fauve (Hank McCoy) s'empara du Darkhold, offrant ainsi l'occasion aux Avengers de venir en aide à leur amie et de permettre à son âme de reprendre possession de son propre corps. Chthon se retrouva une fois de plus prisonnier sous le Mont Wundagore. De son côté, Modred avait intellectuellement régressé à l'état d'enfant et fut confié à Bova, l'une des dernières représentantes des Hommes-Nouveaux sur Terre. Quelques semaines après, Chthon essaya de s’incarner au travers de Spider-Woman (Jessica Drew), qui avait aussi été imprégnée des énergies du démon durant son enfance.
Après un affaiblissement des barrières dimensionnelles consécutif à la résurrection de Lilith, la Mère des Démons, Chthon envoya le magique Nain du Darkhold tenter divers individus à la surface de la planète avec les pages du Darkhold ; Victoria Montesi intégra alors les « Rédempteurs du Darkhold », un groupe destiné à s’opposer à ses activités. Parmi les diverses victimes que fit le Nain, il est possible de citer Blade (Eric Brooks), le Faucheur (Johnny Farmer), Pitié (Norman Zachos) et Spider-X. Chthon commença à provoquer une grossesse chez Victoria, transférant son essence dans le bébé à naître, mais le Dr Stephen Strange découvrit la vérité et, après avoir placé Victoria en stase pendant plusieurs mois pour arrêter la grossesse, réussit à empêcher la renaissance de Chthon en puisant dans la bonté de l’âme de Victoria l’énergie suffisante pour chasser l’Ancien Dieu. Après l’achèvement de la Guerre des Sept Sphères, qui provoqua un affaiblissement provisoires du tissu de magie, Chthon – se faisant passer pour Oshtur – trompa le jeune sorcier Ian McNee afin qu’il réunisse les quatre Pierres de la Création : l’Epée d’Os d’Oshtur, la Rose d’ébène de Gaea, la Couronne du Serpent de Set et le Darkhold de Chthon, ce qui permettrait à l’archidémon de corrompre la nature même de la magie. Mais, alors qu’il utilisait le Darkhold pour contrôler les trois autres Pierres, Chthon fut attaqué par McNee qui, utilisant toute sa puissance, put le rejeter une fois de plus dans sa dimension, grâce a soutien d’Oshtur, Set et Gaea. Oshtur elle-même se manifesta à McNee, restaurant les dégâts subis par la magie.
Au lendemain de la tentative d’invasion de la Terre par les Skrulls, Chthon réussit de nouveau à accéder à la dimension terrestre, les dangers représentés par Atûm et le Dr Strange, très affaibli au cours des mois précédents, écartés. Il commença par exterminer l’ensemble des Hommes-Nouveaux du Mont Wundagore, à l’exception de Bova, et renoua avec son serviteur Modred, de nouveau totalement dévoué à son maître. Réalisant le danger, Loki Laufeyson, sous le déguisement de la Sorcière rouge, aida à la formation d’une nouvelle équipe d’Avengers, sous la direction de Hank Pym, désormais le héros appelé la Guêpe, afin de combattre le danger. Cependant, Modred réussit à capturer Vif argent (Pietro Maximoff), qui fut alors possédé par une portion de la puissance de Chthon. L’Ancien Dieu commença à corrompre l’intégralité de la planète, provoquant l’apparition de monstrueuses menaces qui eurent raison des différents groupes de surhumains les uns après les autres. Cependant, grâce à Amadeus Cho, recrue de cette nouvelle équipe d’Avengers, les héros de Pym furent capables de séparer Chthon de son lien avec le Darkhold, retournant la magie du livre contre son auteur. Modred fut vaincu, et Vif argent libéré de la possession, obligeant Chthon à se replier une fois de plus dans sa dimension d’exil.
Chthon se rendit au Conseil des Diables lorsqu’il fut question des actions de l’Asgardien Cul le Serpent, qui venait d’être réveillée après des millénaires de sommeil. Peu de temps après, un nouveau membre des Darkholdeurs, Barry Gleason, tenta d’accomplir un rituel pour ramener Chthon sur Terre, utilisant le tueur en série doté d’un symbiote, Carnage (Cletus Kasady) qu’il pensait être le sujet d’une prophétie inscrite dans le Darkhold : « Quand le tueur rouge répandra le sang sur la pierre sacrée, celui qui dort s’éveillera et ce qui marchait autrefois marchera à nouveau. » Cependant, la tentative des Darkholdeurs de sacrifier Carnage se retourna contre eux, dotant le tueur des pouvoirs magiques du Darkhold et le poussant alors sur une île oubliée de la Mer du Timor, où se dressait un temple de Chthon gardé par la progéniture de l’Ancien Dieu. Carnage fut capable d’éveiller Chthon, qui se manifesta sous la forme d’un monstre à la peau bleue qui commença à dévorer sa propre progéniture. Quand Carnage exigea une récompense, Chthon écarta violemment le tueur et commença à conjurer les autres dieux maléfiques. Mais Chthon dut faire face à Jubulile van Scotter qui utilisa les pouvoirs combinés de son propre symbiote amélioré par le Darkhold, le symbiote de Raze, et le symbiote de Toxin pour l’affronter et put réussir à le renvoyer dans sa dimension d’exil.
Plus tard, lorsque Hydra, sous la direction de Captain América (Steve Rogers), prit le contrôle des Etats-Unis, Chthon reprit possession de la Sorcière rouge après la défaite des héros à Washington ; comme la Sorcière, il rejoignit les Avengers d’Hydra. Madame Hydra later mentioned that Chthon's possession has left Scarlet Witch unhinged.[Secret Empire #5] After the returned Thor helped to knock out Scarlet Witch during the fight against Hydra in Washington DC, Doctor Strange made preparations to break Chthon's control over Scarlet Witch.[Secet Empire #9]
Chthon possède des pouvoirs magiques incalculables, correspondant à peu près à l'ensemble de ce qui est appelé la magie noire sur Terre. Il contrôle entièrement la dimension dans laquelle il vit depuis des milliers d’années. Lorsqu'il est invoqué, il peut accorder des pouvoirs magiques à d’autres individus, en général par l’intermédiaire des sortilèges du Darkhold, mais à chaque fois cela se fait au prix de l'âme de l'individu qui le conjure. Par contre, il lui est impossible de quitter sa dimension, car il lui faudrait pour cela créer une déchirure dimensionnelle d'une énergie considérable afin de permettre à sa propre puissance de franchir le passage ainsi créé.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
Ainsi, il agit sur Terre par l’intermédiaire de son hôte appelé l’Autre, qui est appelé à chaque fois qu'un individu utilise le Darkhold ; l'Autre peut se manifester sous différents aspects mais ses actions sont en général limitées par les souhaits exprimés par la personne l'ayant conjuré. Avec les rites adéquats, Chthon est capable de posséder le corps des mortels mais il ne le fait qu'avec une fraction de sa puissance, aucun corps mortel n’étant capable de supporter l’intégralité de son énergie.