Frankenstein, Maximilian

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Frankenstein, Maximilian n°1

  • Véritable nom : Maximilian Frankenstein
  • Profession : Fou Noir du Cercle intérieur du Club des Damnés, Etudiant, Criminel
  • Statut légal : Citoyen allemand, avec casier judiciaire, mineur
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité :Fou Noir du Cercle intérieur du Club des Damnés ; le Dr Frankenstein ; Baron Maximilien von Katzenelnbogen
  • Lieu de naissance : Alpes Bavaroises, Allemagne
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Victor Frankenstein, Frank Frankenstein, Alphonse Frankenstein, Elizabeth Frankenstein, William Frankenstein, Vincent Frankenstein, Lenore Frankenstein, Basil Frankenstein, Ludwig von Frankenstein, Jason Frankenstein, Wolfgang, Grigore le Boucher de Slovaquie, Bianca Frankenstein, Le petit Gustave (famille étendue, tous décédés), Veronica Frankenstein, la Baronne Victoria von Frankenstein.
  • Appartenance à un groupe : Etudiants de l'institut Jean Grey pour Jeunes Surdoués, Club des Damnés; autrefois : l'Académie des Damnés
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : X-Men : Schism #2 (septembre 2011, par Jason Aaron et Frank Cho) - VF : X-Men (vol. 2) n°15 (mai 2012, Marvel France/Panini comics)
  • Taille : Non révélée
  • Poids : Non révélé
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

Le Baron Maximilian von Frankenstein, aussi connu sous le nom de von Katzenelnbogen, est un prince orphelin des Alpes Bavaroises, descendant de la célèbre famille du même nom. Véritable petit génie des sciences, il fut le plus jeune étudiant jamais admis à l’université de Munich, jusqu’au jour où ses professeurs jugèrent ses méthodes « profondément dérangeantes ». En effet, le jeune Frankenstein menait, comme son ancêtre le célèbre Dr Frankenstein, des expériences douteuses, disséquant par exemple son premier Atlante à l’âge de huit ans. La même année, il créa sa première créature de type « monstre de Frankenstein », à partir de morceaux de cadavres d’enfants de son âge. Il nomma sa créature Edvard. Doté de conscience et d’intelligence, Edvard devint vite son meilleur ami. Mais bientôt, une foule de villageois en colère, armés de torches et de fusils, investirent sa demeure à la recherche de la créature. Afin de pouvoir leur échapper, il leur livra Edvard. Pour mieux fuir son passé, il décida de changer de nom et prit celui de von Katzenelnbogen.

Il fut retrouvé sans le sou et rejeté au fin fond de la Roumanie par le jeune psychopathe Kade Kilgore. Quatre années plus tard, devenu proche de Kilgore, il intégra le Cercle intérieur du Club des Damnés en tant que nouveau Fou Noir. Kilgore était le Roi Noir de ce nouveau Cercle intérieur et les jeunes Manuel Enduque et Wilhelmina Kensington détenaient quant à eux les titres de Roi Blanc et Reine Blanche. Les quatre jeunes adolescents se distinguaient tous les trois par leur goût pour le sang et la fortune. Kilgore avait ainsi pour objectif de nuire aux X-Men. Le jeune Frankenstein et ses coéquipiers débutèrent leur croisade en attaquant le Musée du mutant le jour de son inauguration, inauguration à laquelle participaient les X-Men et leurs étudiants. Le Club des Damnés fut rapidement vaincu par la jeune mutante Oya (Idie Okwonkwo) mais ils parvinrent dans leur fuite à relâcher une Sentinelle géante, un chasseur traqueur de mutants, qui fit route vers Utopia, l’île nation des mutants au large de San Francisco. Les X-Men étant absents à ce moment là, Utopia fut défendue par les leurs étudiants. Cette bataille provoqua le schisme des X-Men en deux camps : un premier camp sur Utopia dirigé par Cyclope (Scott Summers) voulant entraîner de manière intensive les jeunes mutants et un second camp, emmené par Wolverine (James Logan Howlett), souhaitant mettre l’accent sur leur éducation et qui déménagea pour ouvrir l’institut Jean Grey pour jeunes surdoués à Salem Center.

Peu après l’ouverture de l’institut Jean Grey, le Club des Damnés l’attaqua à l’aide de troupes miniaturisées et d’un Krakoa manipulé et déchaîné. L’attaque fut cependant repoussée par les X-Men. Ils furent par la suite attaqués par les Cinq X-Men possédés par la force du Phénix alors qu’ils étaient en pleine présentation de leurs nouvelles Sentinelles à de puissants leaders mondiaux. Arrêtés par les X-Men, ils furent emprisonnés sur Rykers Island. Ils n’y restèrent cependant pas longtemps et prirent bientôt la fuite. Kilgore décida alors de changer de tactique et voulut affaiblir l’institut Jean Grey en recrutant certains de ses étudiants. Pour ce faire, le jeune Frankenstein mit au point un robot-prêtre chargé de manipuler Idie pour la détourner des X-Men, mais celui-ci fut détruit par le jeune Broo. Maximilian reconstruisit alors le robot.

Un jour alors qu’il se baladait dans Salem Center, il tomba sur le Cirque du crime dirigé par la créature de Frankenstein elle-même. Le monstre était à la recherche des descendants de son créateur pour les exécuter. Alors que la créature s’apprêtait à exécuter le jeune Maximilian, elle fut interrompue par Oya. Le Cirque avait en effet kidnappé les X-Men et leurs étudiants étaient venus les libérer. Maximilian et Oya affrontèrent ensemble le Cirque du crime et sa sorcière, Calcabrina. Lorsque la créature attrapa Oya, Maximilian ne l’aida pas et prit la fuite. La jeune fille fut secourue par Wolverine. Après cet affrontement, il décida d’abandonner son nom d’emprunt pour assumer son héritage et son véritable nom.

Kilgore décida bientôt d’ouvrir sa propre école pour concurrencer celle de Wolverine : l’Académie des Damnés. Il rassembla pour cela plusieurs criminels en tant qu’enseignants et plusieurs jeunes mutants pour former ses Nouveaux Héllions. Plusieurs étudiants des X-Men les rejoignirent : Glob Herman ; Idie Okwonko, secrètement là pour se venger de Kilgore pour avoir blessé son ami Broo ; Broo, qui avait régressé à l’état sauvage depuis que Kilgore lui avait tiré une balle dans la tête ; et Kid Oméga, venu chercher Idie. Il avait également détourné deux membres de l’équipe enseignante de l’institut Jean Grey : Husk (Paige Guthrie) et le Crapaud (Mortimer Toynbee). Finalement, l’Académie des Damnés fut attaquée par les X-Men, venus chercher leurs étudiants, et une partie du personnel de Kilgore se rebella. Ce fut également le cas de Maximilian et d’Enduque qui se retournèrent contre leur camarade lorsque celui-ci refusa de battre en retraite. Attrapés par les X-Men, Maximilian et Enduque furent ramenés à l’institut Jean Grey par les X-Men où ils intégrèrent le corps étudiant.

Frankenstein, Maximilian n°2

Niveau de force

Maximilian Frankenstein possède la force normale d’un jeune garçon de son âge et de sa constitution.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Maximilian Frankenstein est un petit génie des sciences capable de mettre au point des intelligences artificielles, différents types de Sentinelles, de créer une multitude de créatures différentes éventuellement dotées d’intelligence ou encore des harnais ou différents moyens de contrôler des créatures telles que les Krakoas.

Notes

Le nom d’emprunt de Maximilian Frankenstein semble être inspiré de la chanson "Gilly, Gilly, Ossenfeffer, Katzenellen Bogen by the Sea".


👤 Ineris
9174 👁️