⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Aux alentours de la décennie 1760, le vampire connu sous le nom de Lord Ruthven traquait ses proies dans les petits villages des îles grecques, dont les résidents finirent par le surnommer « le Vampire vivant ». Durant les années 1810, il se rendit à Londres, en Angleterre, où son charisme lui gagna admirateurs et maîtresses. Il se lia d’amitié avec le naïf Aubrey qui, avec sa sœur Jessica, avait hérité de la fortune paternelle. Quand l’une de ses anciennes conquêtes se suicida, Ruthven quitta l’Angleterre pour le continent, accompagné d’un Aubrey ayant perdu toutes ses illusions sur la haute société britannique. A Paris, en France, Ruthven commença à fréquenter des jeunes filles encore mineures, scandalisant Aubrey, qui décida de voyager seul jusqu’en Grèce. Dans un village qui avait autrefois été victime du « Vampire vivant », Aubrey tomba amoureux d’Ianthe, dont la description du démon qui avait frappé son village correspondant à Ruthven, qui arriva sur place peu de temps après. Par la suite, Aubrey explora des ruines prétendues hantées ; Ianthe partit à sa recherche mais Ruthven profita de l’occasion pour l’attaquer. Entendant les cris de la femme, Aubrey enquêta mais Ruthven, dissimulé dans les ténèbres, l’attaque à son tour, le blessant avant de s’enfuir, non sans avoir tué Ianthe.
Par la suite, Ruthven dont personne ne soupçonnait les crimes, aida Aubrey à recouvrer la santé, et ils reprirent leurs voyages ensembles. Quand ils furent attaqués par des bandits montagnards, Ruthven sauva Aubrey d’un agresseur, qui réussit à frapper Ruthven avec une dague en argent. Agonisant, Ruthven demanda à Aubrey de cacher son décès son cadavre sur place pour qu’il soit exposé à la lumière lunaire. Aubrey accéda à sa demande et Ruthven sembla apparemment mourir. Mais, après le départ d’Aubrey, Ruthven revint à la vie et regagna Londres, demandant Jessica en mariage, qui accepta. Arrivant plus tard, Aubrey réalisa alors que Ruthven était un vampire mais, incapable de le prouver, il garda pour lui le secret de Ruthven. Après n’avoir pas pu dissuader sa sœur d’épouser Ruthven, Aubrey fit apparemment une dépression nerveuse et, le jour du mariage de Jessica, coucha par écrit ses connaissances sur Ruthven, puis mourut de désespoir. Des amis de la famille retrouvèrent plus tard Jessica morte également, la rumeur accusant Ruthven. Des décennies plus tard, Ruthven fit l’acquisition du livre de magie noire appelé le Darkhold ; à quoi il en utilisa la puissance reste à ce jour inconnu, mais, au début du vingtième siècle, le livre tomba entre les mains du sorcier Tabou, lors d’un voyage en Turquie, près du lieu de séjour favori de Ruthven, les îles grecques.
Lord Ruthven se sustente en buvant le sang ou en absorbant l’énergie vitale de jeunes femmes. Probablement invulnérable à de nombreuses armes, il peut néanmoins être blessé ou tué par des armes en argent, même si la lumière de la lune peut le soigner et même le ramener à la vie. Contrairement à la plupart des autres vampires, il est insensible à la lumière du soleil.