⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Le père de Goblyn, Darby Dean, était l’un des dirigeants d’une organisation canadienne opposée aux mutants. Quand un examen prénatal de son épouse enceinte, Susan Dean, aboutit à la conclusion que, sur les deux jumelles qu’elle portait, l’une d’elles au moins était une mutante dotée d’une apparence non humaine (en fait, les deux jumelles étaient des mutantes mais la jumelle qui allait être baptisée Laura avait une forme humaine et ne fut ainsi pas identifiée comme mutante par le processus), Darby Dean décida que son épouse suivrait un traitement médical expérimental au cours duquel la jumelle mutante non encore née serait bombardée de radiations qui la tuerait, tout en épargnant l’autre fœtus. Toutefois, au cours du processus, le fœtus « normal » sentit d’une manière ou d’une autre le danger qui pesait sur sa jumelle et se déplaça pour intercepter les radiations visant sa sœur. Réalisant ce qui était en train d’arriver, le docteur supervisant le processus mit un terme à l’irradiation. Six mois plus tard, une seule fille, baptisée donc Laura, vint au monde. En fait, dans le ventre de leur mère, Laura avait inconsciemment activé ses propres pouvoirs de téléportation, transportant sa sœur en sécurité dans une autre dimension, que Laura devait, par la suite, surnommer « le Monde vivant. » (Laura se référant à la Terre sous le vocable du « Monde mort », elle et Goblyn la voyant comme un lieu de souffrances et de douleurs).
Laura se révéla être autiste jusque dans son adolescence et devint finalement une patiente de la New Life Clinic, qui était dirigée par Lionel Jeffries, un mutant dément connu également sous le nom de Scramble (et, plus tard, Oméga). Là, Scramble employa ses pouvoirs surhumains pour amener Laura à ramener sa sœur, qui fut surnommée Goblyn, du « Monde vivant » vers la Terre. Ce faisant, Laura se retrouva dans le Monde vivant, permutant de place avec sa sœur et donnant ainsi l’impression qu’elle se transformait l’une en l’autre. Plus tard, une autre menace, le surhumain appelé Bedlam (William Nowlan) fit de Goblyn l’un des membres de ses Dérangeurs ; Bedlam conduisit ces derniers contre les membres d’Alpha Flight, l’équipe surhumaine officielle du Canada, une bataille qui s’acheva avec la mort de tous les Dérangeurs, à l’exception de Goblyn.
La Fille Pourpre (Kara Killgrave), un membre de la section d’entraînement d’Alpha Flight, Bêta Flight, réussit à se lier d’amitié avec Goblyn et Laura, et elles furent toutes deux recrutées au sein de Bêta Flight, afin d’apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, tandis que les héros croyaient encore que Laura et Goblyn était une seule et même personne, capable de changer de forme. Avec le temps et les récentes expériences des deux jumelles, Laura sortit de son autisme, commençant à communiquer avec le monde extérieur. Peu de temps après, tandis que Laura se trouvait dans le Monde vivant, elle fut enlevée par la démone appelée Insomnia, fille de Cauchemar, qui régnait sur cette dimension. Les membres d’Alpha Flight, y compris Goblyn, se rendirent alors sur le Monde vivant, y sauvèrent Laura et affrontèrent Insomnia, qui transporta alors tout le monde sur la Terre, qu’elle comptait conquérir et annexer à sa dimension. Désormais, Goblyn et Laura pouvaient de nouveau exister dans la même dimension pour la première fois depuis leur naissance. Durant la bataille qui s’en suivit avce Insomnia, l’ancien membre d’Alpha Flight Puck (Eugene Judd) saisit la démone, qui se tenait sur le seuil d’un portail entre le Monde vivant et la Terre. Réalisant qu’elle avait elle-même la capacité mutante d’ouvrir ou de fermer des portails interdimensionnels, Laura referma le portail dès que Puck eut emmené Insomnia dans sa dimension d’origine, enfermant de nouveau la démone dans son propre domaine.
Goblyn et Laura servirent toutes les deux au sein de Bêta Flight pendant un temps, venant régulièrement en aide aux membres d’Alpha Flight selon les menaces. Cependant, Laura finit par quitter le groupe, souhaitant mener une vie normale, et emmena Goblyn avec elle, les deux jumelles allant vivre avec Kara Killgrave et la mère de celle-ci. Les trois mutantes rejoignirent toutes trois Alpha Flight quand Talisman (Elizabeth Twoyoungmen) les envoya sur Asgard afin d’y retrouver Véga, grâce aux pouvoirs sur les portails interdimensionnels de Laura. Les jumelles demeurèrent avec m’équipe quand celle-ci retrouva son soutien fédéral peu de temps après, mais furent alors transférées dans le groupe de Gamma Flight, la section de formation des jeunes mutants, où Laura adopta le nom de code de Pathway. Quelque temps plus tard, Goblyn fut attaquée et sévèrement blessée par Wild Child, qui avait perdu la raison ; par réflexe, Laura envoya Goblyn dans le Monde vivant, d’où Insomnia avait été finalement chassée plusieurs mois auparavant, afin qu’elle y guérisse en paix. Plusieurs semaines après, Laura dut conduire Gamma Flight sur place pour y rechercher sa sœur et ramener Goblyn sur Terre. A peine rentrés, Goblyn et Gamma Flight affrontèrent une nouvelle incarnation d’Oméga Flight, réunie par le Maître, durant les événements baptisés la Guerre du pouvoir ; initialement repoussé, le Maître revint quelques temps après, de nouveau accompagné d’Oméga Flight mais aussi des Hardliners, un groupe militariste anti-mutants. Le Maître et ses alliés furent malgré tout défaits par Alpha et Gamma Flight mais les groupes se séparèrent une nouvelle fois. Depuis lors, Goblyn et Laura ne sont pas réapparues et leurs activités actuelles sont inconnues.
Goblyn possède une agilité surhumaine et peut-être un certain degré de force surhumaine, qui lui permet d’effectuer des bonds extrêmement importants ; ses sens sont extrêmement aiguisés, dont une vision nocturne – même s’il n’est pas certain qu’ils atteignent des niveaux surhumains – et font d’elle une chasseuse extraordinaire. En situation de combats, elle emploie ses griffes et ses dents comme armes, taillant ou tranchant la chair de ses ennemis.
Le degré d’intelligence exact de Goblyn est relativement inconnu ; elle ne peut pas parler et il est ainsi difficile d’échanger avec elle, d’autant qu’elle semble avoir un lien psychique avec sa jumelle. Il est possible qu’elle soit dotée d’une intelligence normale pour son âge mais, n’ayant reçu la moindre d’éducation durant son enfance et son adolescence, n’a pas pu développer sa capacité de langage ou d’expression.