⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Ava Ayala est la sœur benjamin de Hector Ayala, le premier Tigre blanc. Après l’assassinat de ses parents par le tueur Gedeon Mace, Ava fut élevée par sa grande sœur, Awilda. Dans des circonstances inconnues, elle hérita de l’amulette de jade à l’effigie de tigre portée successivement par son frère, puis sa nièce, Angela del Toro, la fille d’Awilda, qui avait succédé à Hector peu après la mort de celui-ci ; Ava devint ainsi la cinquième personne à porter le nom de Tigre blanc, et la troisième grâce à cette amulette magique.
Déterminée à honorer son héritage familial, Ava rejoignit alors l’Académie des Avengers quand celle-ci fut implantée dans l’ancienne résidence des Avengers de la Côte Ouest, dans la banlieue de Los Angeles, après la destruction du Manoir infini. Sur place, elle rencontra un autre jeune héros d’origine hispanique, Reptil, ne tardant pas à lui reprocher de ne pas être suffisamment actif dans son rôle de modèle de citoyen américano-hispanique, alors que Reptil ne voyait pas pourquoi il se comporter différemment de ce qu’il était vraiment, ce qui conduisit à une certaine tension entre les deux étudiants.
Ava commença à être entraînée spécialement par Tigra, afin de mieux apprendre à contrôler les pouvoirs de son amulette et éviter d’en perdre le contrôle, tout en améliorant encore son adresse et ses capacités de combat. Ava finit par se rapprocher de Reptil, tout en sympathisant avec les autres étudiants, et même d’autres jeunes héros comme les Fugitifs et les élèves mutants des X-Men, réinstallés pour certains à l’Académie durant le conflit entre les deux équipes. Au sein de l’Académie, Ava dut faire face à la menace de l’Hybride et surtout celle de Jeremy Briggs et de ses Jeunes Maîtres. Au lendemain de la guerre entre Avengers et X-Men, Ava fut diplômée de l’Académie, quittant celle-ci ; ses activités actuelles sont inconnues.
Grâce à l’amulette du Tigre de jade, le Tigre blanc voit ses caractéristiques physiques accrues, atteignant des niveaux surhumains : force, rapidité, endurance, agilité, adresse, réflexes, coordination physique, sens de l’équilibre, résistance. De plus, l’amulette lui permet de devenir une artiste martiale extrêmement expérimentée (bien plus que la réalité) et compétente.
Afin de renforcer son aspect animal et sauvage, les gants du Tigre blanc ont été dotés de griffes extrêmement coupantes sur chacun de ses doigts.
Le Tigre blanc porte une amulette de jade mystique, qui représente une tête de tigre et les pattes du même animal. Contrairement à son frère et sa tante, Ava semble encore trop jeune pour véritablement maîtriser toute la puissance de l’amulette du tigre de jade et est parfois possédée par l’esprit du dieu tigre qui habite l’amulette, perdant alors le contrôle de ses actes et faisant preuve d’une incroyable violence.