⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Quand sa Contre-Terre se retrouva repérée par le Destructeur – l’être artificiel asgardien alors héraut de Galactus – le Maître de l’évolution décida de tout faire pour protéger le monde qu’il avait créé ; à cette fin, il fit évoluer un gorille pour en faire l’un de ses Hommes-Nouveaux et, après l’avoir baptisé Gorr, l’envoya sur Terre afin d’y chercher l’aide des Quatre Fantastiques, qui avaient déjà été confrontés à plusieurs reprises à Galactus. Cependant, quand le vaisseau de Gorr arriva à Central Park, les radiations auxquelles il avait été exposé durant son voyage, le firent grandir dans des proportions monstrueuses ; paniquant et perdant son sang froid, il commença à ravager Manhattan, escaladant le Chrysler Building ; Sue Richards, l’Invisible, réussit à lui rendre sa taille normale en l’isolant à l’intérieur d’un champ de force mais Gorr lui échappa alors et put tromper les Fantastiques afin qu’ils le suivent dans son vaisseau. Là, le gorille fit décoller celui-ci, les ramenant avec lui vers la Contre-Terre, leur expliquant ses motivations durant le trajet. Ni Gorr, ni les Fantastiques, ni le Maître ne purent toutefois pas empêcher le Destructeur d’alerter Galactus ; celui-ci accepta toutefois d’épargner la Contre-Terre s’ils étaient capables de lui trouver une autre planète pour le sustenter d’ici les prochaines 48 heures. A cette fin, Gorr accompagna la Torche humaine afin d’examiner l’une des planètes sélectionnées par le Maître de l’évolution. Les deux hommes se retrouvèrent sur un monde à la civilisation médiévale où ils affrontèrent et furent capturés par ce qu’il leur apparut être des chevaliers ; mais Gorr défia leur plus grand guerrier lors d’un tournoi, obtenant leur liberté. Gorr et la Torche virent alors les chevaliers tuer le dernier dragon de ce monde, découvrant que les chevaliers n’étaient autres que des Skrulls et que les dragons avaient été la forme de vie indigène de ce monde. Ceux-ci éliminés, les Skrulls repartirent également, laissant une planète inhabitée, incapable de sustenter Galactus. Ce fut finalement l’Homme-Impossible qui offrit à Galactus la possibilité de dévorer Poppup, sa planète ; les énergies trop puissantes de Poppup provoquèrent une forme d’indigestion chez Galactus, poussant le Maître de l’évolution à provoquer l’évolution artificielle de l’entité, bientôt dispersée sous forme d’énergie cosmique. Quand les Fantastiques reprirent le chemin de leur planète, la Torche s’enquit des futurs projets de Gorr, qui exposa sa simple envie de continuer à servir son créateur.
Plusieurs années après, Gorr fut retrouvé par l’Avenger Quasar (Wendell Vaughn) parmi les prisonniers de l’entité appelée l’Etranger, sur son Monde-laboratoire ; les circonstances dans lesquelles Gorr fut capturé puis emmené sur cette planète demeurent inconnues. Avec nombre d’autres détenus, Gorr s’échappa et, manipulé par l’Overmind, attaqua son ancien geôlier, avant de devoir affronter l’Eternel Makkari, qui avait accompagné Quasar sur cette planète. Après la défaite de l’Overmind, l’Etranger accepta que Quasar ramène plusieurs de ses anciens prisonniers sur Terre, parmi lesquels Gorr.
Gorr est un gorille doté, par le Maître de l’évolution, d’une intelligence de niveau humain, voire supérieure ; il possède aussi une force surhumaine (qui lui permet de soulever au moins 10 tonnes) et une agilité et une rapidité propre à son espèce originelle.
Dans des circonstances inhabituelles, il peut croître en taille et en force, lui permettant de soulever alors jusqu’à une centaine de tonnes. Il devient cependant alors plus violent et moins intelligent. Sous cette forme, il émet une lueur dorée constante et est invulnérable aux flammes.
Gorr est très vraisemblablement un hommage ou un clin d’œil à John Norman (pseudonyme de John Frederick Lange Jr), auteur des chroniques de Gor, qui se déroulent, elles aussi, sur un monde appelé « la Contre-Terre. »