⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Après des années d’expérimentation, le robot Flexo fut conçu et fabriqué au début des années quarante par les frères Joel et Joshua Williams, afin de les aider dans leurs nombreuses expériences ; composé d’un matériau semblable au caoutchouc, le rendant très malléable, Flexo était piloté par un système de télécommande. Il les aida à capturer le scientifique criminel appelé le Dr Otto Murdo, qui employait du radium volé afin d’alimenter en énergie un rayon de la mort de sa conception ; Flexo maîtrisa ainsi le gang de Murdo ainsi que ses robots électriques ; puis Flexo étourdit Murdo et détruisit son équipement. Quand Joel Williams se rendit à Washington D.C. pour présenter les plans d’un nouveau système de répulsion de torpilles, il fut kidnappé par des espions sous le commandement du maître espion Karl Damos. Abandonné, ligoté, à la merci des animaux sauvages, Joel fut sauvé par son frère accompagné de Flexo ; celui-ci fut alors envoyé sur les traces des espions afin de les arrêter et récupérer les plans destinés à la marine américaine. Quand le Duc de fer (Gale Brown), un fraudeur aux assurances, commit une série d’incendies criminels, Flexo intervint, sauvant les victimes des incendies et, sous la conduite des frères Williams, prit pour cible le gang du Duc. Le Duc de fer kidnappa alors Joel mais Flexo le libéra et captura le Duc de fer.
Lorsque des agents de la république de Teutonie, alliée du régime nazi, vola une formule inestimable permettant de concevoir de puissants explosifs pour les Etats-Unis, les frères Williams et Flexo se rendirent en Teutonie pour la récupérer. Les Teutoniens emprisonnèrent les deux frères mais Flexo les sauva d’une escouade d’exécution puis remonta la poste du véhicule blindé convoyant la formule et le détruisit, reprenant la formule.
Plusieurs années plus tard, en 1959, Flexo fut envisagé comme recrue au sein des G-Men de l’agent James « Jimmy » Woo du FBI, ce qui laisse entendre que le robot demeura actif au cours des années suivants la fin de la Seconde Guerre Mondiale ; Woo lui préféra cependant le Robot humain.
Flexo refit surface à l’époque récente, ayant été amélioré depuis la guerre afin de pouvoir agir indépendamment et désormais doté de la capacité de parler. Quand l’ARMOR, une agence internationale chargée de la surveillance des réalités alternatives, décida d’arrêter la propagation d’un virus de zombies qui se répandaient dans le multivers, ils chargèrent Howard le Canard de réunir une équipe afin de stopper l’infection qui venait d’atteindre la Terre-12591, une réalité où les nazis avaient remporté la Seconde Guerre Mondiale grâce à cette infection. Howard rassembla un groupe de héros au sein des Douze Canards, parmi lesquels se trouvait le nouveau Flexo. Dès leur arrivée sur la Terre-12591, les Douze Canards durent faire face à des Envahisseurs zombies, recevant l’aide des derniers héros survivants de ce monde, les Suffragettes. Les deux équipes purent s’introduire dans une forteresse nazie où ils recrutèrent l’aide du dernier humain nazi, le scientifique Zephyr Zog, qui leur expliqua que le virus des zombies était le résultat d’une Fleur à spore mortelle, découverte par Adolf Hitler et les nazis, avant de se répandre sur Asgard et contaminer les Asgardiens eux-mêmes. Flexo aida à conduire le train de Zog jusqu’au quartier général des nazis mais ne put empêcher une attaque d’une Valkyrie zombie car il avait été épinglé sur son fauteuil. Il assista impuissant quand un guerrier asgardien dévora Zog. Mais Flexo et ses coéquipiers réussirent à remporter la bataille et à accéder à la base des nazis, avec l’aide de Loki. A l’intérieur du bâtiment, ils découvrirent l’arme secrète que les nazis comptaient employer pour briser les barrières dimensionnelles et pénétrer d’autres réalités : les boucs asgardiens Tanngrisnir et Tanngnioster qui avaient aussi été transformés en zombies par Thor et avaient dévoré Odin, obtenant le pouvoir de franchir les barrières entre les réalités. Quand le groupe fut repéré par les nazis, Loki se téléporta à distance avec Timothy Dugan et Miss América afin de retrouver Fat Boy, la bombe atomique américaine, dont les nazis s’étaient emparés, afin de détruire les zombies envahissant cette réalité, abandonnant leurs coéquipiers à leur sort. C’est alors que les deux boucs se libérèrent de leurs entraves et attaquèrent les autres membres des Douze Canards ; Flexo fut lui-même littéralement déchiré en deux par l’une des créatures. Si cela ne le tua pas sur le coup, il fut néanmoins atomisé quelques instants plus tard quand les héros réussirent à faire exploser la bombe, détruisant tous les zombies.
A l’origine, Flexo est composé d’un matériau semblable au caoutchouc qui l’immunisait complètement à la plupart des blessures et le protégeait virtuellement de tout incendie. Son corps malléable lui permettait d’enserrer les objets de ses bras avec une puissance surhumaine ; il possédait aussi une force surhumaine lui permettant de soulever environ 10 tonnes. L’intérieur de Flexo était rempli d’un gaz non identifié qui lui permettait de voler, atteignant jusqu’à des vitesses de 275 kilomètres par heure, tout en portant des passagers. Il pouvait expulser ce gaz pour plonger les gens dans l’inconscience. Il pouvait aussi faire tourner son corps à des vitesses surhumaines, afin de frapper rapidement de multiples adversaires. Le corps de Flexo contenait également un récepteur pour les signaux envoyés par les frères Williams en cas d’urgence. Par la suite, à l’époque moderne, il perdit nombre de ses capacités, dont le vol ; en revanche, sa capacité à résister aux blessures demeura intacte. Son poitrail fut doté d’un compartiment lui permettant de stocker différents objets.
Flexo était initialement incapable de parler et d’action indépendante. A l’époque moderne, ces deux faiblesses avaient été éliminées.