⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Lagaro naquit il y a plusieurs millénaires au cœur du royaume de Korug, une étrange île où une magnifique architecture et une culture extrêmement avancée furent développées par ses sages et savants patriarches. Lagaro était un jeune homme doté d’une beauté physique inhabituelle et d’une extraordinaire acuité mentale, et son nom signifiait, dans la langue de son pays « Dynaman, l’Homme Puissant ». Ne se satisfaisant pas de sa seule supériorité physique, Lagaro cherchait également à accroître ses connaissances et devint rapidement la fierté de tout Korug, jusqu’au jour où une tempête désastreuse provoqua l’engloutissement de l’île dans l’océan, faisant de Lagaro le seul survivant de sa civilisation. Tandis qu’il étudiait les civilisations voisines, Lagaro observa Ribur, qui désirait conquérir l’Egypte, et sa tribu des Gurban, une race de géants venus du Nil supérieur, qui attaqua le château du Pharaon Khufor (qui allait devenir le vampire appelé Amenhotep), un souverain de la quatrième dynastie de l’ancien empire égyptien. Offrant son aida à Khufor, Lagaro affronta la ménagerie de guerre de Ribur, faite de crocodiles, de léopards, de lions, de serpents et d’autres animaux encore ; la force d’invasion de Ribur prit la fuite après que Lagaro avait lui-même vaincu Ribur en combat singulier. Après cela, les sujets de Khufor se rassemblèrent au château de leur souverain, pour verser un tribut à leur protecteur, qui accepta leur gratitude avant de repartir pour poursuivre ses explorations du reste du monde.
Lagaro disparut de la circulation pendant plusieurs siècles et ne réapparut que récemment, d’abord quand Crâne rouge s’empara du Cube cosmique et réécrivit l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale. En cette occasion, Dynaman fit partie des innombrables héros réunis pour combattre le Crâne ; tué durant la bataille, il contribua cependant à la défaite du nazi et permit ainsi aux Envahisseurs de restaurer la réalité en annulant les effets du Cube cosmique, restaurant vraisemblablement Dynaman à l’existence. Quelques temps après, Lagaro fut recruté par l’organisation appelée ARMOR à cause de ses nombreux talents. Dynaman fut intégré à une escouade visant à arrêter une invasion de la Terre-616 par des zombies nazis venus d’une autre dimension, la Terre-12591 : les Douze Canards ; Lagaro accepta et le groupe fut envoyé dans une autre dimension au moyen d’un portail dimensionnel. L’équipe se retrouva immédiatement sous un feu nourri des zombies. L’équipe put cependant atterrir avec succès, même si quelques membres du groupe furent tués durant la descente. Cependant, alors que la situation semblait s’apaiser, les Envahisseurs zombies attaquèrent le groupe. Dynaman affronta nombre d’entre eux, tuant plusieurs zombies à mains nues et sauvant la plupart des vies de ses coéquipiers. Mais, un dernier zombie, Namor, restait « en vie » ; Dynaman était sur le point de vaincre également l’Atlante, quand celui-ci fit appel à une pieuvre géante zombie, dont les tentacules attrapèrent Lagaro avant de l’avaler, le tuant certainement. Avec la mort de Dynaman, l’équipe venait de perdre son membre le plus puissant et dut battre en retraite ; cependant, la mission fut finalement une réussite même si la quasi-totalité des Douze Canards trouva la mort dans l’opération.
Lagaro possède une force surhumaine (lui permettant de soulever environ 2 tonnes), ainsi qu’une endurance, une résistance et une vitesse également surhumaines. Il peut voler à une vitesse maximale d’environ 75 kilomètres par heure et peut emporter avec lui d’autres personnes ou objets quand il vole.
Lagaro est un autodidacte, dont la mémoire photographique lui permet de retenir rapidement toutes les informations des livres lus. Il est également autodidacte dans les techniques de combats à mains nues.
En employant un Cube cosmique, Crâne rouge (Johann Schmidt) modifia l’historie et tua Dynaman, mais les Envahisseurs restaurèrent la ligne temporelle d’origine (Terre-616), faisant disparaître celle créée par le Crâne (Terre-93198).