⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Il y a plusieurs millénaires, après l’ère hyborienne, un extra-terrestre de la race des Mentelléronites, arriva du ciel ; la créature, appelée Orrgo, conquit une part importante de l’humanité, se faisant obéir et vénérer comme un dieu. Son règne sur une humanité encore primitive dura jusqu’à ce que le chasseur de monstres appelé Ulysses Bloodstone ne vienne l’affronter et le vaincre, bannissant la créature qui dut quitter la Terre. A l’époque contemporaine, les Mentelléronites décidèrent de conquérir la Terre et Orrgo décida de partir en éclaireur, déterminé à retrouver le contrôle qu’il avait eu autrefois sur la planète avec ses pouvoirs mentaux. Il apparut au milieu d’un cirque, dans une petite ville américaine, et exigea de toutes les personnes présentes qu’elles s’inclinent devant lui, proclamant son intention de conquérir la Terre. Aussi bien la police que l’armée ne purent résister Orrgo, incapables de résister à ses pouvoirs mentaux. Après avoir pris le contrôle mental de toute la population humaine, Orrgo décida de se reposer au milieu de ce même cirque. Mais, furieux d’avoir été oublié d’être nourri par son dresseur, hypnotisé lui aussi par Orrgo, le gorille – Jo-Jo – réussit à briser les barreaux de sa cage et, sentant qu’Orrgo était responsable de la situation, l’attaqua, le battant violemment et, semble-t-il, causa sa mort, libérant ainsi l’humanité de son influence. Apprenant la défaite d’Orrgo, les autres Mentelléronites abandonnèrent l’idée d’envahir la Terre, convaincus que les humains avaient défait Orrgo.
Plusieurs années après, les Head-Men, un groupe de criminels scientifiques, s’emparèrent d’une statuette appelée le Dieu venu de l’au-delà qui était conservée dans un musée. Grâce à la statuette, alimentée en énergie par l’Etoile de Capistan, ils purent conjurer Orrgo depuis l’époque où il était vénérée par certains humains. Les Défenseurs Hellcat, Nighthawk et la Valkyrie (Samantha Parrington) s’opposèrent à Orrgo mais celui-ci triompha aisément d’eux avec une puissante décharge énergétique. Après cela, Orrgo commença à ravager la planète, commençant par New York où il était apparu, et transformant les Avengers et les Quatre Fantastiques, avant de tourner son attention vers le reste du monde. Par sa simple volonté, il déclencha éruptions volcaniques, fit léviter plusieurs villes et déclencha d’immenses incendies. Puis, il prit enfin le contrôle mental de l’humanité, à l’exception des Head-Men, de leur allié MODOK et des Défenseurs, tous immunisés car ils étaient entrés en contact avec l’idole. Quand les Défenseurs tentèrent d’attaquer les Head-Men pour libérer la planète, les criminels ordonnèrent à Orrgo de conjurer une armée de criminels surhumains, ce qu’il fit immédiatement. Le Dr Strange, Hulk, Namor et le Surfeur d’argent purent retenir ces derniers pendant que Hellcat, Nighthawk et la Valkyrie pénétraient dans le quartier général des Head-Men, qui venaient d’être abandonnés par MODOK et l’AIM. Nighthawk réussit à s’emparer de l’idole et ordonna alors à Orrgo d’annuler tous les dégâts qu’il avait causés à la Terre. Avec la Terre restaurée et les Head-Men éparpillés, le Dr Strange envisagea d’utiliser Orrgo pour bannir le mal de la planète mais Hellcat intervint, brisant la statue en déclarant que de telles actions seraient une violation de la liberté de chaque individu. Cependant, avec la destruction de l’idole, Orrgo retrouva son propre libre arbitre ; furieux d’avoir été manipulé, Orrgo menaça de dévaster la Terre. Mais Hellcat lui rappela alors que sa race avait toujours été vaincue par les humains et lui demanda de bien réfléchir à sa décision. Quittant alors la Terre pour regagner son propre monde, Orrgo promit de revenir une fois l’humanité éteinte.
Quelques mois après, et dans des circonstances inconnues, Orrgo fut capturé par le SHIELD qui le contraignit à rejoindre les nouveaux Howling Commandos. C’est à leurs côtés qu’il participa à l’assaut conduit contre les forces du sorcier se faisant appeler Merlin. Depuis lors, Orrgo n’est plus réapparu et son sort actuel est inconnu.
Orrgo possède d’incroyables pouvoirs télépathiques et télékinésiques. Ses pouvoirs mentaux sont suffisamment puissants pour qu’il puisse prendre le contrôle mental de tous les habitants de la Terre simultanément. Il peut également projeter de puissantes décharges énergétiques, transformer la matière (y compris la matière organique), faire léviter des cités entières, provoquer l’éruption de volcans. Bien que physiquement imposant, il ne semble pas bénéficier d’une résistance proportionnelle à sa taille car il a été déjà été battu physiquement par un simple gorille.
Pour des raisons inexpliquées, Orrgo fut contraint d’obéir aux Head-Men quand ceux-ci entrèrent en possession d’une idole appelée le Dieu de l’Au-delà associée à l’Etoile de Capistan. Il devait alors obéir à tous les ordres de celui qui tenait l’idole en main et tous ceux qui avaient touché l’idole étaient immunisés aux pouvoirs mentaux d’Orrgo.
Les récits du passé d’Orrgo (son séjour terrestre dans un lointain passé et son bref retour à l’époque contemporaine) semblent peu compatibles, du moins sans éléments complémentaires. Compte tenu que l’entité appelée Khløg adopta, en une occasion, l’apparence d’Orrgo, il est possible que certaines apparitions de celui-ci ne soient en fait des manifestations de Khløg.