Xorr

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Xorr n°1

  • Véritable nom : Xorr
  • Profession : Biosphère planétaire consciente condensée
  • Statut légal : Inapplicable
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : le Joyau-démon, le Dieu-joyau vivant, l’Origine des Mondes
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Aucun
  • Parents connus : les Xorri (créateurs)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : Gramos, autrefois la Nébuleuse noire, auparavant un lieu non identifié de l’univers connu
  • Première apparition : VO : (comme joyau) Thor (vol.1) # 214 (août 1973, par Gerry Conway & Sal Buscema), (forme humanoïde) Thor (vol.1) # 215 (septembre 1973, par Gerry Conway, John Buscema & Jim Mooney) – VF : Thor (Pocket) n°23 (janvier 1983)
  • Taille : Variable
  • Poids : Variable
  • Yeux : (humanoïde) Rubis
  • Cheveux : (humanoïde) aucun

Histoire

L’ancienne civilisation de la planète Xorr avait engendré des milliers de races humanoïdes mineures, comme les Skrulls, les Krees et même l’humanité ; mais, il y a environ six millions d’années, le soleil de Xorr était sur le point de se transformer en nova. Les Xorri eurent deux siècles pour se préparer à la mort de leur monde et finirent par construire des machines géantes recouvrant Xorr d’un bouclier impénétrable de force nucléaire, achevé quand leur étoile explosa. La coquille protégea Xorr de la déflagration de l’explosion de l’étoile, qui projeta la planète dans les profondeurs de l’espace. Xorr n°2 Pendant plusieurs siècles, Xorr dériva dans l’espace, à l’intérieur de son bouclier et, au fil des millénaires, celui-ci se contracta lentement, sa base nucléaire poussant la planète à se contracter avec lui. Finalement, Xorr atteignit un volume égal à un millième de sa taille originelle et son noyau nucléaire se cristallisa. Il y a environ un million d’années, l’ancienne planète, semblable à présent à un joyau, s’écrasa sur un astéroïde désertique, de un à deux kilomètres de large, au cœur de la Nébuleuse noire, où il demeura intact pendant des millénaires. Le joyau finit par subjuguer un groupe de voyageurs qui pénétra dans la Nébuleuse noire et les obligea à commencer à creuser pour extraire le joyau des profondeurs de l’astéroïde. Les mineurs fondèrent la base d’Orion sur l’astéroïde et consacrèrent leurs vies à protéger le joyau.

Récemment, la polarité magnétique du monde natal de Mercurio, l’Homme-Quadridimensionnel, fut modifiée brutalement, de manière à ce que son atmosphère se transforme, ne produisant plus que des longueurs d’ondes électromagnétiques extrêmes, provoquant la mort des habitants de la planète. Quelques années plus tard, le dirigeant de ce monde envoya Mercurio obtenir les propriétés électromagnétiques de Xorr afin de restaurer l’alignement initial de sa planète. Mercurio conduisit plusieurs attaques contre les mineurs de la base Orion dans l’espoir de mettre la main sur le Dieu-joyau. Pendant ce temps, celui-ci réussissait à piéger les Asgardiennes Sif et Karnilla, comptant employer leurs énergies vitales pour se restaurer entièrement et reprendre sa place légitime dans l’univers. Cela poussa Thor, à la tête d’un groupe de secours d’Asgardiens, à pénétrer à leur tour dans la Nébuleuse noire à la recherche des deux déesses. Xorr n°3 Les Asgardiens se retrouvèrent ainsi impliqués dans la bataille entre Mercurio et les mineurs, avant d’être emprisonnés aux côtés de Mercurio pendant que les mineurs réussissaient enfin à projeter le Dieu-joyau dans l’espace et à l’extérieur de la Nébuleuse noire, à la recherche de nouvelles galaxies dont se nourrir. Mais les Asgardiens et Mercurio, s’échappant, partirent sur ses traces, obligeant Xorr à se manifester physiquement sous l’apparence d’un immense humanoïde et informer Thor que Sif trouverait la mort si jamais le joyau était endommagé. Craignant d’attaquer Xorr directement, les Asgardiens manipulèrent le Dieu-joyau afin qu’il se nourrisse d’une étoile sur le point de se transformer en nova. Mercurio employa alors ses pouvoirs pour libérer Sif et Karnilla, juste avant que la nova ne provoque l’explosion de Xorr en d’innombrables fragments cristallins, que l’Homme-Quadridimensionnel rassembla alors pour sauver sa planète.

Pouvoirs

Xorr possède d’incalculables pouvoirs cosmiques, peut-être même supérieurs à ceux d’êtres tels que Galactus. Il peut absorber l’énergie vitale d’autres sources, comme les dieux, les planètes ou les étoiles. Cependant, ses cristaux ne pouvaient pas encaisser l’explosion d’une nova. Il peut aussi contrôler mentalement des êtres moins puissants afin qu’ils accomplissent sa volonté. La composition cristalline du corps de Xorr possède des propriétés électromagnétiques inhérentes, suffisamment puissantes pour réaligner des planètes.

Commentaires

Les prétentions de Xorr au sujet des nombreuses races extra-terrestres qui trouveraient leurs origines dans les Xorri restent à confirmer.


👤 ThierryM
9693 👁️