Dawson, Tex

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Dawson, Tex n°1

  • Véritable nom : Tex Dawson
  • Profession : Shérif adjoint, ancien cow-boy
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (du dix-neuvième siècle), légalement décédé
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : The Western-Kid (VO), Gun-Slinger (VO)
  • Lieu de naissance :
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois mobile à travers le grand Ouest des Etats-Unis
  • Première apparition : VO : Western Kid # 1 (novembre 1954, par John Romita Sr) – VF : Aucune apparition en France
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Selon les premiers récits de ses aventures, Tex Dawson, qui reçut le surnom du Western-Kid au cours de sa carrière, était un défenseur de la loi, combattant le crime dans la région de la Frontière des Etats-Unis, au cours du dernier tiers du dix-neuvième siècle, durant la Conquête de l’ouest. combattant les hors-la-loi et venant en aide aux personnes dans le besoin, en montant son cheval Tourbillon et accompagné de son fidèle chien Eclair. A l’origine, Tex était un cow-boy dans un ranch texan ; accusé à tort d’avoir volé son employeur, Tex put prouver son innocence et démasquer le coupable ; cette malheureuse expérience détermina Tex à aider les innocents et les victimes contre les criminels et il quitta alors le ranch. Lors de ses débuts, Tex vint en aide à une Mexicaine prénommée Rosalita qui avait été injustement accusée de voler une banque par un individu prénommé Hank. Peu après cela, Tex apprit qu’il était recherché à Sage City pour des crimes de vol et d’assassinat ; cependant, il réussit à démasquer le shérif Bart Thomas, prouvant qu’il n’était qu’un hors-la-loi qui avait tué le véritable shérif destiné à Sage City pour prendre sa place, utilisant de faux avis de recherches afin de détourner l’attention des autres défenseurs de la loi. Après avoir lavé son honneur, Tex empêcha un hors-la-loi non identifié de tromper les ranchers Clem Yancey et Pete Morton, afin qu’ils se tuent mutuellement pour lui permettre de racheter leurs terres. Tex devint rapidement un justicier acclamé par le public, contrairement à de nombreux autres défenseurs de l’ordre de son époque ; ainsi, n’ayant aucun litige avec la loi, assumant pleinement sa véritable identité en ne portant aucun masque, Tex était apprécié pour sa réticence à recourir à ses revolvers et son refus de tuer ses adversaires.

Dawson, Tex n°2 Puis, Tex partit sur les traces d’un tueur appelé Lawkins, retrouvant sa trace dans la ville de Border Town ; après avoir capturé le shérif, Lawkins fut coincé à l’intérieur du bâtiment par Tex et ses animaux ; tandis qu’une lanterne brisée déclenchait un incendie, Tex sauva la vie du shérif alors que Lawkins trouvait la mort dans l’explosion du bureau du shérif. Puis, il vint en aide à Jameson, propriétaire d’une prétendue mine d’or, et qui était menacé par un cambrioleur qui convoitait la carte de la mine, avant de secourir une jeune Mexicaine, Chiquita, qui était traquée par des hors-la-loi désireux de s’emparer de son ranch. Puis, Tex croisa la route de Buddy, un ingénieur et chercheur d’or, et son épouse, qui étaient poursuivis par Ridge Blackstone et ses hommes, qui convoitaient les découvertes de Buddy. Tex réussit à désarmer les hommes de Blackstone, avant de le capturer et repartit avant que Buddy ne puisse le remercier en lui donnant une part de son or. Peu après, Tex échappa à une tentative d’assassinat orchestrée par Brand Krug, pour l’empêcher de contrer son projet d’empêcher la construction d’un barrage qui aurait aidé les fermiers de la région à améliorer leurs récoltes et rembourser leurs hypothèques, empêchant Krug de s’emparer de leurs terres. Avec l’aide du shérif et du tueur à gages trahi par son employeur, Tex put arrêter Krug.

Dawson, Tex n°3 Se rendant à Thunder Canyon pour enquêter sur de mystérieuses disparitions de chevaux, Tex mit au jour un trafic de chevaux, avant d’empêcher « Diamond Dave » Harper d’installer une salle de jeux truqués. Tex Dawson eut ensuite une confrontation avec un hors-la-loi appelé Comanche Pete, ce qui l’amena dans une ville habitée seulement de hors-la-loi et dirigée par une femme. Après avoir aidé les forces de l’ordre à capturer un brigand nommé Jason, Tex tourna son attention vers l’employeur de celui-ci, Hank Morgan, recherché dans six comtés et dont il mit un terme à la carrière en le livrant à la justice. Tex aida ensuite la famille Hastings contre un de leurs employés, Bart Carter, qui voulait forcer le vieux et impotent Hastings à lui céder sa petite-fille Marcia pour légitimer ses revendications. L’intervention de Tex permit aux Hastings d’échapper au chantage de Carter et Marcia put épouser l’homme qu’elle aimait, Pete Lane. Tex s’interposa par la suite entre Bud Wayne et Jack Turner, deux fermiers qui se disputaient sur les limites respectives de leurs terrains, permettant ainsi à leurs enfants respectifs, Cal Wayne et Lana Turner, de se marier. C’est ensuite à Verne Carter, chef d’une bande de hors-la-loi, qu’il aida, permettant à la jeune femme d’abandonner sa carrière criminelle en livrant ses hommes à la justice.

Tex poursuivit ses aventures pendant plusieurs années avant de prendre une retraite bien méritée, retournant au Texas où il fut nommé shérif honoraire en hommage à ses exploits. Il fonda son propre ranch, élevant des chevaux, issus de Tourbillon. Durant les années 1920, Tex, à présent âgé de 72 ans, rendit visite aux studios de cinéma Superstar Pictures, qui s’était fait une spécialité, depuis « Six-GunVengeance » (une adaptation de la biographie de Tex, « Trail of Justice »), en 1920, de tourner des films mettant en scène l’ancien justicier. Tex vint ainsi rencontrer le réalisateur Craig Talbot qui venait d’achever un sixième film dédié à Tex, « Trouble in Tombstone ».

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Tex Dawson était un bon combattant à mains nues et un excellent tireur. Il était aussi un cavalier très compétent.

Armes

Tex Dawson portait deux revolvers.

Caractéristiques particulières

Dawson, Tex n°4 Tex Dawson montait un cheval appelé Tourbillon et était accompagné d’un berger allemand blanc appelé Eclair. Menacé par d’autres chevaux, Tourbillon fut sauvé par Tex, tandis que le justicier aida à prouver l’innocence d’Eclair, accusé de tuer les moutons de la fermière Sally Benson. Une fois que Tex eut prouvé que le coupable n’était autre qu’un loup, qui fut tué par Eclair, Benson donna le chien au justicier pour le remercier. Tous deux étaient étonnement intelligents, répondant rapidement aux ordres ou appels de Tex, et lui ayant sauvé la vie à plusieurs reprises. Tourbillon était même capable de prendre un bout d’une corde tandis que Tex tenait l’autre extrémité, et attacher avec lui des criminels en fuite.


👤 ThierryM
6963 👁️