Routier (le)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Routier (le) n°1

  • Véritable nom : Jefferson Hercules Archer
  • Profession : Camionneur, propriétaire d’une compagnie de transport, collecteur d’âmes
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis
  • Identité : Connue des autorités
  • Autres identités : The Highwayman (VO) ; le Pirate de la route (Arédit)
  • Lieu de naissance : Detroit (Michigan, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Sidney Archer (père, décédé), Kathleen Archer (mère, décédée), Ulysse Solomon « US » Archer (frère), Mary McGrill Archer (Minuit, belle-sœur), un neveu non identifié
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : Mobile à travers les Etats-Unis
  • Première apparition : VO : U.S.1 # 1 (mai 1983, par Al Milgrom & Herb Trimpe) – VF : Thor (Arédit) n°11 (novembre 1984)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 81 kg
  • Yeux : Désormais rouge sans iris ni pupille, autrefois verts clairs
  • Cheveux : Noirs

Histoire

L’aîné des deux fils d’un couple de camionneurs, Jefferson Archer fut humilié que son frère, Ulysses Solomon, surnommé « US », puisse se révéler meilleur que lui dans tous les domaines où ils entraient en compétition. Après la mort de leurs parents lors d’un accident, Jefferson, un étudiant plus que moyen, abandonna ses études et devint à son tour un camionneur afin de régler les factures tandis que US s’inscrivait à l’université. Le ressentiment de Jefferson d’avoir abandonné ses rêves au bénéfice de son frère se transforma lentement en haine et Jefferson eut recours à des moyens surnaturels afin de récupérer sa jeunesse mais il fut rejeté à la fois par l’Ancien (Yao) et Genghis le Vieux. Cependant, peu après, des extra-terrestres d’une race non identifiée – les « Aliens » – arrivèrent sur Terre, à la recherche de pilotes pour leurs vaisseaux. Ils s’intéressèrent aux camionneurs, considérant que leur habitude de la solitude était une bonne préparation pour les voyages spatiaux et, alors qu’ils recherchaient US, ils recrutèrent à la place Jefferson, ayant été incapables de distinguer un être humain de l’autre. Les Aliens dotèrent le véhicule de Jefferson de technologies avancées et l’entraînèrent pendant plusieurs années. Inquiet à l’idée que les Aliens finissent par comprendre leur erreur, Jefferson décida de prendre ses distances d’US. Il se forgea l’identité du Routier, un pirate des routes, et baptisa son camion le Truck noir, et devint une menace légendaire pour les autres routiers ; de plus, il fit circuler des rumeurs que ses capacités étaient d’origine démoniaque, afin de renforcer la terreur qu’il inspirait. Quand US partagea un trajet avec Jefferson, le Truck noir, contrôlé secrètement à distance par Jefferson, les précipita du haut d’une falaise. Jefferson récupéra sans problème de l’accident comme il l’avait escompté, tandis que les Aliens, qui commençaient à se douter de leur erreur, sauvèrent la vie d’US. Jefferson put cependant convaincre les extra-terrestres, réticents à abandonner les efforts faits en faveur de Jefferson, de lui donner une chance de prouver qu’il était meilleur que son cadet. Pour rendre la compétition plus équitable, les extra-terrestres remplacèrent le crâne abîmé d’US par un métal lui permettant de recevoir et d’émettre des ondes radios de la CB.

Routier (le) n°2Récupérant et mettant au point un camion très perfectionné baptisé US1, US partit à la recherche de son frère, convaincu qu’il était le prisonnier du Routier. Quand celui-ci tendit une embuscade à US, l’US1 poussa le Truck noir hors de la route, le faisant basculer d’une falaise mais Jefferson fut s’échapper secrètement grâce à une technologie lui permettant de voler, et ne laissa ainsi aucune trace d’accident au pied de la falaise, renforçant le mystère entourant le Routier. Peu après, Jefferson fit de Mary McGrill, la serveuse d’un restaurant régulièrement fréquenté par US, son agent – Minuit – en l’hypnotisant et s’allia à un admirateur du régime nazi, le Baron von Blimp, afin qu’ils attaquent son frère mais US, avec l’US1, déjoua systématiquement leurs efforts. Ayant mis au point des contre-mesures aux armes montées sur l’US1 en piratant secrètement son système, le Routier finit par faire face et défier directement US une nouvelle fois, avant de lui révéler sa véritable identité. Décidant alors que les choses étaient allées trop loin, les Aliens modifièrent les deux camions afin qu’ils puissent voler dans l’espace et organisèrent une course orbitale entre les deux frères. Quand US se révéla être le meilleur chauffeur, Jefferson tenta de l’éperonner et de les tuer tous les deux mais US esquiva l’attaque et Jefferson écrasa le Truck noir sur la lune. Les Aliens choisirent naturellement US comme pilote spatial et renvoyèrent Jefferson sur Terre.

Probablement inspiré par ses propres récits imaginaires sur ses fausses origines, Jefferson finit par entrer en contact avec « Satan », et fut entièrement transformé, recevant un nouveau Truck noir, réellement démoniaque cette fois, et surnommé Bessie. Transportant les biens du Diable et collectant des âmes pour son sombre maître, le Routier tua d’innombrables victimes. Il finit par croiser la route du Ghost Rider (Dan Ketch) qui le décapita, avant de jeter sa tête dans la remorque emplie de démons de Bessie puis de brûler l’ensemble. Cependant, le Routier put se reconstituer entièrement en quelques jours et repris rapidement ses fonctions, fondant même la Highwayman Trucking Company, au sein de laquelle il recruta son frère, revenu de l’espace. Jefferson commença à envoyer US à travers plusieurs missions des plus dangereuses, dont le transport d’âmes de personnes décédées hors de l’Enfer, à travers un pont de glace. Récemment, US s’associa à Deadpool (Wade Wilson) pour l’un de ses trajets, suscitant la colère du Routier. Plus récemment, le Routier a été engagé par Deadpool et ses Pros à payer pour convoyer un robot de type Enregistreur sur lequel les mercenaires avaient mis la main.

Pouvoirs

Routier (le) n°3Avant son pacte satanique, Jefferson Archer ne possédait aucun pouvoir surhumain. Depuis, comme entité démoniaque, le Routier n’a plus les besoins et faiblesses inhérents aux êtres humains. Il dispose d’une force surhumaine et il peut faire pousser des doigts supplémentaires depuis son cou pour se déplacer quand sa tête a été séparée du reste de son corps, avant de se rattacher à celui-ci une fois revenue à sa place. Il peut, d’une manière semblable, réparer ses os brisés et sa chair manquante à volonté.

Aptitudes

Le Routier demeure un chauffeur de camion expérimenté, et souvent brutal dans sa conduite.

Equipement

Le Routier conduit Bessie, le Truck noir vivant, qui peut se réparer lui-même, sauter ou descendre des falaises à pic, voler et se déplacer à une vitesse de plusieurs centaines de kilomètres par heure. La remorque de Bessie abrite plusieurs démons qui se nourrissent des victimes de Jefferson. Le premier Truck noir, basé uniquement sur une technologie avancée, répondait à ses ordres mentaux, volait (et fut brièvement adapté au vol spatial) et pouvait former des champs électromagnétiques. Ses pneus étaient plus résistants que la norme. Le Routier donna aussi à Minuit son fouet hypnotique, qui, tout à la fois, lui permettait de la contrôler et, à elle, de contrôler d’autres personnes, même s’il était conçu pour être incapable d’influencer le Routier.


👤 ThierryM
8524 👁️