Encyclopédie - Docteur Dredd (le)
Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
- Véritable nom : Inconnu, peut-être Dredd
- Profession : Sorcier
- Statut légal : Citoyen du Monde des Spectres
- Identité : Publiquement connue sur le Monde des Spectres ; le grand public de la Terre ignore l’existence du Dr Dredd
- Autre identité : The Doctor Dredd (VO)
- Lieu de naissance : le Monde des Spectres
- Situation de famille : Inconnue
- Parents connus : Aucun
- Appartenance à un groupe : Aucun
- Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois Clairton (Virginie occidentale, Etats-Unis), auparavant le Monde des Spectres
- Première apparition : VO : Rom # 38 (janvier 1983, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Strange n°169 (janvier 1984)
- Taille : (forme humaine) 1m75
- Poids : Variable
- Yeux : (forme humaine) Marrons, virant au rouge quand il emploie sa magie.
- Cheveux : (forme humaine) Noirs
Histoire
Le Docteur Dredd est un membre de la race extra-terrestres des Spectres noirs, une branche bannie des métamorphes appelés les Skrulls. Chose rare pour son peuple, il est un mâle et un sorcier, alors que la magie est, en général, l’apanage des membres féminins de son espèce. Cherchant un moyen de se débarrasser du Chevalier de l’espace appelé Rom, le Dr Dredd, qui s’était installé à Clairton, la première ville terrestre visité par le Galadorien, se mit à surveiller ses plus proches alliés, parmi lesquels la Terrienne Brandy Clark. Celle-ci, désespérant de trouver un moyen de se rapprocher de Rom, alla déterrer l’armure de Starshine, une Galadorienne tombée quelques semaines dans la guerre contre les Spectres. Il assista alors au transfert des pouvoirs de lumière de Starshine à Clark et décida alors de manipuler ses sentiments à l’égard de Rom pour en faire une arme contre lui. Après que Clark avait totalement déterré l’armure de Starshine et ramené celle-ci dans un laboratoire à l’abandon, le Dr Dredd apparut devant elle, au moment où la jeune femme se demandait quelle conduite adopter à présent. Le Spectre, dissimulant bien sûr sa vraie nature sous une apparence humaine, convainquit Clark qu’il était capable de lui venir en aide pour la fusionner par magie avec l’armure de Starshine, ce qui lui permettrait ainsi de se rapprocher de Rom et partager son existence. Tandis que la cérémonie mystique se déroulait, Steve Jackson, le fiancé de Clark, qui était à sa recherche, arriva sur les lieux, la trouvant totalement hypnotisée par Dredd ; il tenta de s’interposer mais le Spectre paralysa alors magiquement Jackson, lui expliquant ce qui allait arriver et Jackson fut réduit à l’impuissance tandis que Clark et l’armure de Starshine se mêlaient en une entité. A son tour, la Torpille (Brock Jones) intervint, attaquant Dredd dès qu’il l’eut identifié comme Spectre noir, qui revendiqua alors sa vraie nature, avertissant cependant qu’il était l’un des rares sorciers de son espèce, reprochant aux femelles de s’être quasiment accaparées la sorcellerie. Le Spectre tenta d’immobiliser la Torpille avec des tentacules magiques mais le héros s’en échappa, frappant Dredd d’un de ses coups surpuissants. C’est alors que la nouvelle Starshine, totalement sous le contrôle de Dredd, vint prêter main forte au Spectre, mettant hors de combat la Torpille. Juste avant que le laboratoire n’explose après une nouvelle attaque de Starshine, la Torpille put s’échapper avec Jackson, pendant que Dredd ordonnait à Starshine de ravager Clairton pour punir la ville de sa résistance aux Spectres noirs. La Torpille tenta une seconde fois de l’arrêter mais fut de nouveau repoussé. Puis, le Dr Dredd rappela Starshine auprès de lui, puis utilisa sa magie pour les téléporter tous les deux, dans le but de retrouver et détruire Rom.
De son côté, Rom s’était rendu à Khystym, une région de la Sibérie où, avec l’aide du Dr Strange, il avait identifié une base de Spectres noirs. Trompé sur place par l’ordinateur vivant Quasimodo, allié des Spectres, il avait accepté de redevenir humain, par clonage, en échange de l’abandon de son armure à l’ordinateur qui prit le contrôle de celle-ci avec l’aide de plusieurs Spectres. Quasimodo se retourna immédiatement contre ses alliés, bannissant les Spectres de Khystym dans les Limbes, au moment où le Dr Dredd et Starshine se rematérialisait sur place ; sur ordre du Spectre, Starshine attaqua Quasimodo dans l’armure de Rom, le prenant pour le Galadorien lui-même. Le Dr Dredd combina sa magie noire aux rayons lumineux de Starshine, provoquant la douleur de Quasimodo. Celui-ci tenta de bannir Dredd mais Starshine protégea alors son allié. Quasimodo prit alors la fuite, poursuivi par Starshine et Dredd, passant rapidement devant la forme humaine de Rom, qui se décomposait rapidement. Dredd l’ignora en passent devant lui mais le Galadorien repéra l’odeur nauséabonde typique des Spectres ; rassemblant ses dernières forces, le Rom cloné se jeta sur Dredd, l’étranglant ; apprenant les manipulations de Dredd, il raffermit sa prise et, malgré les transformations de Dredd en serpent, tint bon, tuant son ennemi. Mort, le Dr Dredd retrouva son apparence naturelle avant de s’effondrer en cendres.
Des années plus tard, un Skrull appelé Klobok, également un sorcier, conjura l’esprit du Dr Dredd et obtint de lui toutes les informations nécessaires pour se faire passer pour lui.
Pouvoirs
Comme tous les Spectres noirs, le Dr Dredd est capable de modifier son apparence physique, adoptant en général une forme humaine, du moins sur la Terre. Quand il est attaqué, il se transforme habituellement en un serpent géant doté de larges crocs. Il semble aussi plus résistant que la moyenne des Spectres, ayant réussi à encaisser l’un des coups de poings de la Torpille, sans être immédiatement tué et réduit en cendres. En plus, le Dr Dredd maîtrise donc la magie des Spectres et il peut manipuler les sombres puissances mystiques qui tirent leurs forces du Soleil noir autour duquel son monde natal est en orbite. Il peut ainsi manier différents sortilèges, parmi lesquels faire fusionner un corps biologique avec l’armure vide d’un Chevalier de l’espace ou tisser un sortilège qui soumet une personne à sa propre volonté. Il peut aussi instantanément hypnotiser un humain et projeter un sort qui emprisonne sa victime avec des tentacules noirs et griffus. Il peut aussi lancer un sort de téléportation, lui permettant de se déplacer d’un lieu à un autre sur la planète, en emmenant au moins une autre personne avec lui.
Caractéristiques particulières
Le Dr Dredd émet une odeur repoussante, reconnaissable par les Galadoriens.
Wiki de Marvel World
-
Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !
Testez le Wiki de Marvel World !
Recrutement
-
Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !
Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !