⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Les parents de la jeune adolescente Gertrude Yorkes, Dale et Stacey Yorkes, étaient des voyageurs temporels faisant partie du groupe de criminels baptisé le Cercle. Comme présent pour leur fille, ils ramenèrent du 87ème siècle un deinonychus génétiquement modifié pour lui obéir. Ils cachèrent le dinosaure dans une pièce secrète de leur maison de Los Angeles dans l’attente de l’offrir à leur fille pour son dix-huitième anniversaire. Cependant, Gertrude et les enfants des autres membres du Cercle découvrirent les activités criminelles de leurs parents et décidèrent de s’enfuir et de les arrêter. En fouillant la maison des Yorkes, ils découvrirent le dinosaure. Terrifiés, les enfants s’échappèrent mais ils finirent par l’accepter après qu’il les ait sauvés du Cercle au cours d’une confrontation.
Lorsque les enfants choisirent leur nom de code, Gertrude prit le nom d’Arsenic et surnomma son dinosaure Dentelle. Les enfants se surnommèrent les Fugitifs et ils finirent par défaire le Cercle. Cependant, ils furent appréhendés par les autorités, séparés et placés. Dentelle fut quant à elle retirée à Gertrude et gardée dans un entrepôt de Stark. Les Fugitifs parvinrent cependant à s’échapper et à se réunir et ils retrouvèrent Dentelle.
Bien qu’étant fidèle à Gertrude, Dentelle prit un jour la fuite, ce qui conduisit à une confrontation entre les Fugitifs et les X-Men. Retrouvée par Emma Frost des X-Men, Dentelle finit par retourner avec les Fugitifs.
Lors d’un affrontement contre une nouvelle incarnation du Cercle, Gertrude fut tuée. Dans un dernier souffle, elle confia Dentelle à Chase Stein, son petit ami. Lorsque Chase quitta le groupe pour tenter de ressusciter Gertrude, Dentelle le suivit. Mais le plan de Chase échoua et tout deux réintégrèrent le groupe.
Plus tard, Dentelle fut victime d’un accident. Sentant que le cœur de la bête avait lâché, Nico utilisa ses pouvoirs pour envoyer son corps dans une autre dimension. Après quelques semaines, Chase fut persuadé que le dinosaure était encore envie, aussi avec les Fugitifs, il sollicita l’aide du Dr Henry Pym et de l’Académie du Vengeurs pour l’aider à la retrouver. Le Dr Pym, avec l’aide de Nico et de Reptil parvint à ouvrir un portail vers la dimension où Dentelle avait précédemment été transportée. Les deux équipes s’y engouffrèrent et ils la retrouvèrent saine et sauve.
Dentelle est un deinonychus génétiquement améliorée pour obéir à Gertrude Yorkes. Elle partageait autrefois un lien télépathique et empathique avec Gertrude Yorkes. Elle obéissait aux ordres mentaux de cette dernière et partageait ses émotions et ses stimuli (comme la douleur). Dentelle était d’une grande loyauté envers elle et n’hésitait pas à mettre sa vie en danger pour venir à son secours. A sa mort, Yorkes transféra son lien télépathique et empathique avec Dentelle à Chase Stein. Bien qu’elle lui soit loyale, elle lui obéit de manière moins spontanée qu’à Gertrude, protestant parfois.
Par ailleurs, elle a démontré un bon niveau d’intelligence. Elle possède des griffes acérées la rendant capable de défoncer des murs. Enfin, elle a démontré une certaine résistance aux pouvoirs de l’Epée (Tandy Bowen).
Les noms de code de Gertrude Yorkes et de son dinosaure sont inspirés de la pièce de théâtre « Arsenic et vieilles dentelles » de Joseph Kesselring, créée à Broadway en 1941 et adaptée au cinéma en 1944 par Frank Capra.