Balor

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Balor n°1

  • Véritable nom : Balor
  • Profession : Dieu de la mort
  • Statut légal : Membre de la race des Fomoriens
  • Identité : L’existence de Balor est considérée comme légendaire par le grand public de la Terre.
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Hors-le-Monde
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Cethlann (épouse), Buarasainech (père), Lugh (petit-fils)
  • Appartenance à un groupe : Membre de Fomoriens, ancien allié de Morgane
  • Base d'opérations : Hors-le-Monde
  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 225 (novembre 1982, par Steven Grant & Greg LaRocque) – VF :
  • Taille : 20m (variable)
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Aucun
  • Caractéristiques particulières : Contrairement aux autres Fomoriens qui ont une apparence plus humaine, Balor ne possède qu’un seul œil et son crâne est doté d’une paire de cornes ; ses oreilles sont pointues et il possède des jambes qui se finissent par des sabots, semblables à ceux d’un bouc ; chacune de ses mains ne comporte que trois doigts.

Histoire

Balor appartient à la race des Fomoriens, l’une des nombreuses races divines liées à la Terre par le biais de l’Ancienne Déesse Gaea (sous son avatar de Danu), ancêtre commun. Comme les Tuatha de Danan, leurs cousins, les Fomoriens habitent la dimension de Hors-le-Monde, reliée à la Terre par de nombreux endroits ; les origines exactes des Fomoriens, comme des Tuatha, demeurent encore mystérieuses (comme les autres panthéons terrestres), mais ils sont apparentés à Gaea, l’Ancienne Déesse de la Terre (sous son nom celte de Danu), là aussi, comme les autres panthéons. Quittant Hors-le-Monde, les Fomoriens s’aventurèrent dans la dimension terrestre, où ils régnèrent sur ce qui allait devenir l’Irlande. Epoux de Cethlann et fils de Buarasainech, le géant Balor fut alors reconnu comme le dieu de la mort.

Balor n°2 Le règne des Fomoriens connut un terme quand les Tuatha arrivèrent à leur tour en Irlande. Les Tuatha, conduits par Lugh, le petit-fils de Balor, s’imposèrent comme les nouvelles divinités des peuples celtes, après avoir vaincu les Fir Bolg, les plus farouches partisans des Fomoriens. Cependant, au terme de la guerre, Brès, secrètement l’un des Fomoriens, monta sur le trône des Tuatha, instaurant rapidement une véritable tyrannie. Cela poussa les Tuatha à le détrôner et le chasser et Brès se tourna alors vers ses ancêtres fomoriens pour monter une armée afin de s’imposer par la force aux Tuatha. Balor accompagna ainsi les siens lors de la Seconde Bataille de Mag tuired ; les Tuatha remportèrent une nouvelle fois le combat et Balor lui-même fut tué par Lugh, avant d’être ramené à la vie par la suite, grâce à la magie des Fomoriens. Vaincus, les Fomoriens regagnèrent Hors-le-Monde, où ils furent rejoints plusieurs siècles plus tard quand les humains abandonnèrent progressivement leur culte.

La rivalité entre les Fomoriens et les Tuatha perdura en Hors-le-Monde, rejaillissant à l’occasion sur la dimension terrestre. Au douzième siècle, Balor et les Fomoriens affrontèrent Amergin, le dernier druide, aidé des Vengeurs – qui avaient remonté le temps afin de retrouver le Chevalier noir (Dane Whitman). Quand Balor entra en contact avec l’Œil du mal, son corps fut converti en énergie, immédiatement absorbée par l’ancienne relique d’Avalon. Whitman, dont l’esprit habitait alors le corps de son ancêtre Eobar Garrington, employa l’énergie magique ainsi concentrée, afin de transmuter son propre corps devenu une statue de pierre en chair vivante, avant d’en reprendre le contrôle et regagner son époque avec les Vengeurs.

Balor n°3 Au vingtième siècle, la Fée Morgane libéra Balor de l’Œil du Mal, lui redonnant sa forme physique. Il affronta alors une nouvelle fois le Chevalier noir, ainsi que ses alliés, le Dr Strange et Victoria Bentley. Whitman réussit à détruire l’Œil du Mal, ce qui provoqua la dissipation du corps de Balor. Lorsque Morgane, avec Mordred, initièrent un plan pour remodeler la Terre en un monde médiéval, la sorcière ranima à nouveau Balor, qui, avec les autres Fomoriens, combattit un détachement de Vengeurs menés par Iron-Man. Ayant retrouvé forme physique, Balor affronta récemment les Thunderbolts de Luke Cage quand ils tentèrent d’accéder à un portail dimensionnel, en Irlande, afin de retrouver le reste de l’équipe, disparue dans le temps. Luke Cage, Mach-5 et Songbird purent occuper Balor suffisamment longtemps pour permettre au Fantôme d’atteindre le passage, provoquant la dissipation immédiate de Balor.

Pouvoirs

Balor possède des capacités physiques surhumaine comme la force, l’endurance et la résistance. A cela s’ajoutent de vastes pouvoirs mystiques, comme la faculté de projeter son énergie par son œil unique. Cette énergie peut être employée sous la forme de force de concussion, comme rayon calorifique et même comme rayon de téléportation. Cette énergie est aussi capable de neutraliser les autres formes d’énergies magiques.

Aptitudes

Balor possède une solide expérience dans les domaines du combat et il est un guerrier accompli.

Armes

Balor est parfois armé d’un gourdin à sa taille.


👤 ThierryM
11492 👁️