⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
En réaction au nombre croissant d’êtres surhumains à l’intérieur des frontières de leur pays, les dirigeants du gouvernement communiste de la Chine populaire décidèrent de constituer clandestinement l’Agence de Protection du Peuple (APP). Chargé de rechercher, enlever, maîtriser et contrôler les surhumains chinois, l’APP forma peu après la China Force, un groupe approuvé par le gouvernement et constitué d’agents dotés de capacités surhumaines artificielles, dont les pouvoirs et les noms de codes étaient puisés parmi les animaux du calendrier zodiacal chinois. Les premiers effectifs de l’équipe furent constitués du Bœuf, du Cheval, du Chien, du Lapin, du Rat, du Serpent et du Singe. Peu après la création du groupe, le Cheval, le Chien et le Singe désertèrent et le reste de la China-Force fut envoyée sur les traces pour les ramener en Chine, ainsi qu’un autre supposé traître, Dei Guan, alias le Dragon de jade.
La China-Force retrouva la trace de Guan au Canada, où il était détenu en étant accusé d’être un immigré illégal. Là, la China-Force lui livrèrent un ultimatum : soit il rejoignait la China-Force, soit ils le tueraient en tant que traître à la patrie. Mais, avant qu’il ne puisse décider, la China-Force passa à l’attaque et triompha de lui. L’emmenant à leur tour en détention, la China-Force commença le voyage de retour vers la Chine ;cependant, ils tombèrent sous l’influence mentale de la démoniaque Insomnia. Celle-ci les obligea à se rendre à Edmonton, au Canada, en leur faisant croire qu’ils étaient rentrés en Chine. Insomnia influença aussi Alpha Flight, afin de se rendre sur place et, à leur arrivée, les héros canadiens furent attaqués par la China-Force, croyant qu’ils venaient envahir la Chine pour libérer Guan. Finalement, la Chine-Force fut vaincue après que Laura Dean, jeune recrue d’Alpha Flight, avait ouvert un portail dimensionnel vers la Chine proprement dit, permettant à Shaman de les y projeter de force grâce à sa magie. Guan décida toutefois de les suivre, désirant prouver son innocence au gouvernement chinois.
Pendant ce temps, les autres transfuges – le Chien, le Cheval et le Singe – avaient trouvé un emploi au service de Teng Yun-Suan, qui souhaitait recruter des surhumains afin de les utiliser pour prendre le contrôle de petites nations, tournant d’abord son attention vers la colonie alors britannique de Hong Kong, recevant une aide financière de la part du Caïd (Wilson Fisk). Aux côtés d’autres agents, parmi lesquels la Diablesse, Auric et Silver (Jimon Kwan), les trois transfuges se heurtèrent avec Rick Mason, alias l’Agent. Après que le Cheval avait été tué en se battant avec Mason, celui-ci se mit sur les traces de Teng, qui organisait un nouveau coup d’Etat, cette fois au Costa Brava. Tandis que le Chien reprenait contact avec le Caïd, Mason tua Teng, mettant un terme aux projets de conquêtes de ce dernier ; cependant, le Chien et le Singe réussirent à s’échapper. Leur sort actuel est inconnu.
Par la suite, le Dragon de Jade s’associa à l’Homme-Collectif et Nuwa pour former 3Paix, un groupe se déterminé à obtenir la liberté pour les mutants chinois. Cherchant à faire taire les dissidents, le gouvernement chinois envoya la China-Force sur les traces de 3Paix. Cependant, 3Paix s’associa alors avec le Roi-Feu et son Front de libération mutant ; au cours de la bataille qui s’en suivit entre les deux formations, le Roi-Feu tua apparemment le chef de la China-Force, le Lapin. Mais, le Roi-Feu trahit alors 3Paix, les livrant au reste de la China-Force, mais les trois mutants rebelles réussirent à s’échapper. Plus tard, la China-Force fut dissoute et remplacée, en tant qu’équipe gouvernementale chinoise, par la Force de défense du Peuple.