Epée du jugement (l')

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

Epée du jugement (l') n°1

  • Membres actifs : Aucun connu
  • Anciens membres : Achmed, Agamemnon, Youssef, des centaines d’autres non identifiés
  • Autres membres (honoraires, etc.) : Aucun
  • Autres noms : The Sword of Judg(e)ment (VO)
  • Base d’opérations : Actuellement inconnue, autrefois Opération : Poséidon (une base flottante dans le nord de l’Océan atlantique, à environ 2000 kilomètres de la côte la plus proche)
  • Première apparition : VO : Marvel Two-in-One # 10 (juillet 1975, par Chris Claremont & Bob Brown) – VF : Spécial Strange n°7 (mars 1977)

Histoire

L’Epée du Jugement est une organisation terroriste dont les origines demeurent inconnues et dont le premier chef fut Andreï Rostov, qui adopta le nom de code d’Agamemnon pour dissimuler son identité et ses origines.

L’Epée du Jugement commença à se faire connaître après avoir acquis ou construit la plus puissante machine thermo-nucléaire (dotée d’une force explosive équivalente à des centaines de gigatonnes), et l’installa à l’intérieur de l’Opération : Poséidon, sa base flottante du nord de l’Océan atlantique. Leur plan était de la plonger jusqu’à une distance de plus de 5 kilomètres avant de la faire exploser, déclenchant ainsi un raz-de-marée radioactif d’une hauteur d’environ 300 mètres et se déplaçant à une vitesse de 800 kilomètres par heure, qui détruirait alors l’ensemble des cités côtières nord-américaines et européennes.

Epée du jugement (l') n°2 Mise au courant des plans de l’Epée du Jugement, la Veuve noire (Natacha Romanoff) commença à mener l’enquête sur leurs activités. Une équipe de cinq agents de l’Epée, parmi lesquels Achmed, Youssef et un Français non identifié, se lancèrent sur les traces de la Veuve, initiant une course-poursuite en voitures, traversant Central Park. Perdant le contrôle de son véhicule, la Veuve percuta alors un piéton qui s’avéra être la Chose (Ben Grimm) des Quatre Fantastiques ; les agents de l’Epée profitèrent de la situation pour kidnapper les deux héros, les chargeant à bord d’un hélicoptère avant de les emmener sur leur base de l’Atlantique. c’est là qu’Agamemnon réveilla les deux héros, leur montrant Opération : Poséidon, avant de les emprisonner dans une cellule électrifiée. Mais la Chose et la Veuve réussirent à s’en échapper, affrontant alors les agents de l’Epée ; au cours de la bataille, une grenade explosa près de la bombe, rompant le câble qui retenait cette dernière pour sa plongée dans l’océan. la Chose put récupérer la bombe, tandis que la Veuve triomphait des agents de l’Epée ; le couple appela alors le SHIELD afin d’investir la base et d’arrêter les terroristes.

Epée du jugement (l') n°3 Ce n’est que des années plus tard que l’Epée du Jugement refit surface, organisant une attaque contre Saint-Petersbourg, en Russie. Les terroristes furent alors mis en échec par le Protectorat – Powersurge, Starlight et Vanguard – qui venait de réapparaître sur Terre après un séjour dans les Limbes. Tandis que Vanguard et Starlight affrontaient leurs hommes au sol, Powersurge attaqua leur base volante, leur propre version de l’héliporteur du SHIELD, mais de taille plus réduite. Les terroristes de Saint-Petersbourg, vaincus, furent arrêtés mais l’Epée du Jugement a déjà montré sa capacité à se reconstituer et prendre le temps pour retrouver ses forces.

Agamemnon

Epée du jugement (l') n°4

  • Véritable nom : Andreï Rostov
  • Taille : 1m90
  • Poids : 81,5 kg
  • Yeux : Inconnus
  • Cheveux :Bruns
Andreï Rostov était un ami d’université de Natacha Romanoff, qui allait devenir la Veuve noire. Un homme gentil et généreux, Andreï vécut une expérience traumatisante, non connue, qui transforma complètement son caractère, et fit de lui un révolutionnaire ardent et prêt à sacrifier des millions de personnes pour atteindre ses buts. Il rejoignit l’Epée du Jugement sous l’identité d’Agamemnon et dirigea l’Opération : Poséidon, au cours de laquelle il se retrouva face à son ancienne amie. Celle-ci put le mettre hors de combat et il fut probablement arrêté et incarcéré peu après par le SHIELD. Son sort ultérieur est inconnu.
  • Commentaires : Sous son identité d’Agamemnon, Andréï ne doit pas être confondu avec le héros antique ou Vali Halfling, qui utilisait également le nom de code d’Agamemnon pour diriger le Panthéon.

👤 ThierryM
8736 👁️