Cinq Brasses (les)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Cinq Brasses (les) n°1

  • Membres actifs : Bloodtide, Dragonrider, le Léopard des mers, Llyron, la Physalie
  • Anciens membres : Aucun
  • Autres membres (honoraires, etc.) : Aucun
  • Autres noms : Fathom Five (VO)
  • Base d’opérations : Actuellement inconnue, autrefois le voisinage d’Atlantis
  • Première apparition : VO : New Thunderbolts # 1 (janvier 2005, par Kurt Busiek, Fabian Nicieza & Tom Grummett) – VF : Aucune apparition en France

Histoire

Les Cinq Brasses sont cinq Atlantes dotés de capacités surhumaines, y compris parmi les leurs, et qui sont devenus la force de frappe d’un mouvement d’extrémistes religieux apparus à Atlantis et appelé At’la’tique. Nagala et Shakkoth, les probables fondateurs du mouvement At’la’tique (qui signifie « furie des mers » dans la langue atlante), s’inspirèrent pour le nom de leur groupe des anciennes œuvres du poète atlante, Numara D’athahr. Ayant vécu il y a environ quatre siècles, D’athahr, un opposant à la monarchie atlante et dissident religieux, faisait toutefois référence, avec respect, à la puissance et à la majesté des océans. Le culte de la nouvelle At’la’tique cherchait non seulement à chasser Namor du trône d’Atlantis mais aussi à attaquer le monde de la surface afin d’y déclencher un conflit mondial, qui conduirait à la chute des habitants de la surface, au profit des Atlantes et autres peuples océaniques. C’est dans ce but que Nagala recruta plusieurs surhumains afin de former les Cinq Brasses : le chef d’équipe Llyron (le fils vieilli artificiellement de Llyra et Namor qui avait déjà tenté de renverser son père), Bloodtide, Dragonrider (qui possède un talisman magique semblable à la Corne de Protée afin de commander des monstres aquatiques géants et qui s’était déjà opposée à Namor), le Léopard des mers (peut-être un représentant de l’ancienne race sous-marine connue sous le nom des Anciens et qui vivait dans l’Atlantis antarctique) et la Physalie.

Cinq Brasses (les) n°2 Les Cinq Brasses formèrent une alliance secrète avec l’HYDRA du Baron Wolfgang von Strucker et lancèrent des attaques terroristes contre plusieurs pays, dont un au Golfe persique. Puis, ils attaquèrent Beijing, avant de tourner leur attention vers les Etat-Unis. Attaquant New York, les Cinq Brasses furent alors affronter les Thunderbolts, qui venaient de se réorganiser sous la direction de Mach-4 (Abe Jenkins). Les deux équipes luttèrent sans que l’une ne prit l’ascendant sur l’autre jusqu’à l’arrivée de Captain Marvel (Genis-Vell), qui mit en déroute les Atlantes. Les Cinq Brasses se réfugièrent dans une baie voisine et purent échapper à l’arrestation. Tandis que Namor assistait à une réunion des Nations Unies afin d’assurer au monde de la surface que le royaume d’Atlantis était étranger à ces attaques, les Cinq Brasses se regroupèrent à proximité d’Atlantis. cependant, à cause de leur assaut contre New York, Namor ordonna à ses armées de retrouver et de rassembler les partisans d’At’la’tique. Cela conduisit à une confrontation entre les Cinq Brasses et les troupes d’Atlantis, dont plusieurs soldats trouvèrent la mort en combattant les rebelles dans les canyons sous-marins de Gel’then’amee, sous les yeux de Nagala.

Les Cinq Brasses lancèrent alors une seconde attaque contre Atlantis, affrontant l’ancien membre des Vengeurs Warbird (Carol Danvers) et son associé, Abe Jenkins, qui tenta de contacter son équipe des Thunderbolts pour obtenir des renforts. Plusieurs d’entre eux finirent par arriver sur le champ de bataille, et retournèrent l’issue du combat, même si le pont de Brooklyn fut détruit par l’un des monstres de Dragonrider. L’Homme-Radioactif triompha et tenta de tuer Llyron pour venger l’assaut mené contre la Chine, mais Jenkins, équipé de sa vieille armure du Scarabée, réussit à l’en dissuader. Cependant, avant que les membres des Cinq Brasses ne puissent être capturés, le groupe terroriste d’HYDRA lança sa propre attaque contre New York. Le temps que les Thunderbolts et d’autres héros ne réussissent à repousser les troupes de Strucker, Llyron et le Léopard des mers purent s’échapper. Toutefois, Bloodtide, Dragonrider et la Physalie furent arrêtées et emprisonnées peu après. Sans que Llyron ne s’en doute, l’Homme-Radioactif avait néanmoins pu l’infecter d’une forme d’empoisonnement aux radiations, espérant qu’il la ramènerait auprès d’At’la’tique, et infecterait les autres membres du culte. Cependant, sur le trajet, Llyron fut arrêté par des gardes atlantes et amena le poison à Atlantis. Namor partit en quête des Thunderbolts afin de trouver un remède à la maladie, espérant obliger l’Homme-Radioactif à purger Llyron et les malades des énergies radioactives. Réticent au départ, l’Homme-Radioactif céda à la demande du Prince des mers ; toutefois, dans le plus grand secret, il laissa subsister une version modifiée, beaucoup plus lente, de la contamination radioactive sur Tamara Rahn, l’espionne envoyée par Namor au sein d’At’la’tique (une version qui ne causerait aucun dégât à l’extra-terrestre mais affecterait progressivement ceux autour d’elle, jusqu’à provoquer leur mort). Le sort des membres d’At’la’tique et des Cinq Brasses demeure à ce jour inconnu ; ils ne sont plus réapparus depuis lors, y compris après l’abandon d’Atlantis sur ordre de Namor et la réinstallation des Atlantes au large de la côte ouest américaine.


👤 ThierryM
9896 👁️