⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Quand Attuma le Barbare prit le pouvoir à Atlantis, les Atlantes qui avaient développé des mutations génétiques suite aux radiations résultant des expériences atomiques conduite par les habitants de la surface dans la région de Maritania, furent considérés comme des parias et soit expulsés de la cité, soit parqués dans des quartiers en périphérie d’Atlantis. Trois de ces mutants, trois adolescents, décidèrent alors de s’opposer au règne d’Attuma et de se battre afin d’obtenir le retour du Prince Namor sur le trône atlante. Ensembles, ils fondèrent le Surf.
Quand les trois Atlantes mutants découvrirent une escouade de Lémuriens et de Déviants en train d’attaquer Namorita, la petite cousine de Namor, qui recherchait la Corne de Protée, ils décidèrent de lui venir en aide. Initialement, Namorita crut avoir affaire à de nouveaux adversaires mais, après avoir appris qui ils étaient, elle décida d’unir ses forces au Surf, intégrant de manière informelle l’équipe. Ayant confondu trois des Déviants qu’ils venaient de combattre avec des membres des Nouveaux Mutants (ce qui était précisément l’objectif du grand prêtre des Déviants, Ghaur), Namorita conduisit le Surf à l’attaque contre les jeunes mutants de la surface. Cependant, une fois à proximité de ces derniers, Namorita réalisa son erreur et mit un terme au combat. C’est alors que Namorita entendit le son de la Corne de Protée, dans laquelle Ghaur venait de souffler. Bien que la cité avait été désertée par ses habitants, le Surf se promit de défendre la ville envers et contre tous. Namorita mena alors le Surf et les Nouveaux Mutants sous les eaux afin de combattre le monstre conjuré par le Déviant et qui menaçait désormais Atlantis. Le Courant et Rictor purent repousser la créature loin d’Atlantis grâce à leurs pouvoirs tandis que l’Anguille la détruisait en transportant l’une des bombes de Big-Bang à l’intérieur même du monstre. Le Surf décida alors de continuer à veiller sur Atlantis et ses habitants.
Quelques mois plus tard, le Surf, à nouveau composé uniquement de ses membres fondateurs, se rendit en Californie du sud, dans un parc d’attraction appelé le Monde de la mer, souhaitant libérer les orques qui y étaient gardés. Des membres des Vengeurs de la Côte ouest arrivèrent pour s’opposer à leur attaquer et le Dr Pym réussit à réduire la taille des orques, qu’il put alors extraire de leur bassin, permettant à Firebird de chauffer l’eau de celui-ci, contraignant le Surf à sortir de l’eau. Quand le trio réalisa que les Vengeurs, pas plus que les humains, ne souhaitaient du mal aux épaulards, ils furent finalement convaincus de laisser les cétacés dans leur bassin, même s’ils demeuraient dégoûtés et en désaccord avec l’idée d’utiliser ces animaux pour divertir les humains. Depuis, le groupe n’est plus réapparu depuis lors et ses activités actuelles sont inconnues.
Les membres originaux du SURF possèdent toutes les caractéristiques physiologiques des Atlantes : ils peuvent respirer sous l’eau à l’aide de branchies et, sans aide extérieure, ne peuvent survivre à la surface que quelques minutes. Ils peuvent supporter la pression et le froid des profondeurs océaniques et la sensibilité de leurs yeux leur permet de voir au fonds des mers, où la lumière est extrêmement réduite, aussi bien qu’à la surface. L’adaptation de leur corps aux pressions marines leur confère une force et une résistance physique environ dix fois supérieures à celles des êtres humains de la surface.