⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Les circonstances exactes au cours desquels Youri Medvedev devint le tueur appelé le Confesseur demeurent inconnues. Selon certaines rumeurs – mais dont la véracité reste à confirmer – Youri fut en fait élevé dès son plus jeune âge par des agents du KGB, afin de devenir un tueur professionnel (ceci n’est pas sans rappeler les méthodes soviétiques de formation des Veuves noires). Durant la Guerre froide, Youri effectua plusieurs missions, assassinant un dissident communiste qui s’était réfugié à Venise, en Italie. C’est là qu’il fut surpris par l’agent occidental Maverick (David North) ; lors de leur affrontement, le Confesseur brisa le bras de son ennemi, avant de le jeter du haut d’un clocher d’église, avec un rosaire de perles explosives, tout en ironisant sur le fait qu’il allait l’absoudre de tous ses péchés. Grâce à ses pouvoirs de mutant, Maverick survécut mais le Confesseur puis lui échapper.
Le détail des activités ultérieurs du Confesseur demeure inconnu mais il refit surface à l’époque récente, après l’effondrement de l’Union soviétique. Cette fois, il était devenu mercenaire et était engagé par le criminel appelé Ivan le Terrible, afin de faire libérer l’un des agents d’Ivan, la Faucille, de la Boîte de glace, une prison de sécurité maximale du gouvernement canadien, localisée dans le Territoire du nord-ouest. Youri s’y rendit sur une motoneige, avant d’éliminer les gardes pour pénétrer dans la prison. Créant une diversion, à nouveau avec son rosaire fait d’explosifs, le Confesseur arriva jusqu’à la cellule de la Faucille en rampant dans les conduits d’aération. Le Confesseur emmena rapidement la Faucille vers la sortie du complexe, éliminant encore quelques gardes sur le chemin. Quand Ivan le Terrible accueillit, à Moscou, le Confesseur et la Faucille, il décida alors de proposer une nouvelle mission à Youri : éliminer Maverick.
Alors que Maverick se trouvait à Paris, rendant visite à un vieil ami du nom de Jean-Luc Vivant, le Confesseur laissa une de ses cartes de visite dans la chambre d’hôtel du mercenaire, l’invitant à venir le retrouver sur les ruines du Mr du Berlin, près de l’Eglise Saint Augustin de Berlin. Intrigué, North se rendit sur place ; dès qu’il aperçut sa cible, le Confesseur l’attaqua, lui décochant un carreau d’arbalète empoisonné, avant de l’attraper avec des bolas qui inhibaient ses pouvoirs de mutant. Maverick fut capable, malgré tout, de s’échapper, prenant l’offensive mais le poison finit par se répandre dans tout son organisme, permettant au Confesseur de le battre. Juste avant d’assommer sa cible, le Confesseur laissa entendre qu’il connaissait le passé de Maverick, dont, selon lui, les parents auraient été des membres du parti nazi, avant d’être tués pour leur implication dans l’Allemagne hitlérienne au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Le Confesseur livra Maverick à Ivan le Terrible ; son contrat rempli, il quitta le criminel russe. Depuis, il n’a plus fait parler de lui ; cependant, lorsqu’il prit la tête de l’Initiative, Norman Osborn demanda à Quasimodo d’obtenir des informations sur divers surhumains ou individus costumés, parmi lesquels le Confesseur, qui semble donc être toujours en activité, même si celles-ci demeurent aujourd’hui inconnues.
Aucun.
Le Confesseur est un expert dans les techniques de combats à mains nues. Il est aussi un tireur d’élite très doué.
Le Confesseur aime à utiliser des armes ayant un thème ou un symbole religieux (du moins aux yeux de l’église orthodoxe), afin de disposer d’un avantage psychologique sur ses ennemis (du moins ceux d’origine russe). Ainsi, il possède un rosaire composé de perles explosives ou de dagues en forme de croix. Naturellement, il manie également des armes moins folkloriques, comme des revolvers, des fusils, des couteau, des arbalètes et des bombes ; il utilise aussi des bolas (dont les boules sont dotées de pointes) capable d’inhiber les pouvoirs des mutants.
Il bénéficie aussi d’équipements adaptés à ses missions, comme des bâtons de ski capables de tirer des épieux.