⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Bien que parfois classé comme l’un des Anciens Dieux à cause de son âge plurimillénaire, Bélathauzer est d’origine extradimensionnelle, régnant sur une horde démoniaque non identifiée. A une époque dans le lointain passé de la Terre, les hordes démoniaques de Bélathauzer régnèrent sur la planète pendant un temps, figurant ainsi parmi les nombreuses races de ce genre, ayant régné sur la Terre avant l’avènement de l’humanité ; cependant, dans des circonstances inconnues, ces démons furent expulsés de la Terre et piégés dans une autre dimension.
A l’époque contemporaine, Véra Gemini, hybride d’humaine et de démone, restaura le Culte des Moissonneurs d’Yeux, qui fut initialement créée sous la forme d’une secte dévouée à l’élimination des fidèles du Principat mystique appelé Agamotto, fondateur de la lignée des Sorciers suprêmes de la dimension terrestre. La mission du Culte, sous la direction de Véra Gemini, était la réalisation de la Xénogenèse, c’est-à-dire la résurrection de Bélathauzer et de sa race entière sur la Terre. Voyant l’Œil d’Agamotto, une relique mystique alors en possession du Sorcier suprême, le Dr Stephen Strange, les fidèles de Gemini se réunirent au Mexique, où ils utilisèrent l’objet magique pour conjurer Bélathauzer sur le plan terrestre. Gemini présenta alors son plan au seigneur démoniaque : lui et les siens prendraient possession des corps de nombreux humains, aux parcours les plus divers et que la secte venait de kidnapper – parmi lesquels aussi bien des politiciens que de simples gangsters. Acceptant la suggestion, Bélathauzer s’empara de la forme d’un officier de l’armée de l’air américaine. Suivant la trace des voleurs de l’Œil d’Agamotto, Strange découvrit le projet de Véra Gemini et envoya un groupe de ses coéquipiers des Defenders, parmi lesquels l’Exorciste (Eric Simon Payne), lui-même un ancien membre du Culte des Moissonneurs d’Yeux, afin d’arrêter les démons. Utilisant le grade du corps qu’il possédait, Bélathauzer ordonna que l’appareil des Defenders soit abattu, prétextant qu’il s’agissait d’un avion espion. Cependant, les Defenders purent échapper à la destruction de l’appareil et purent poursuivre leur route vers le repaire de Véra Gemini, où elle et plusieurs autres seigneurs de la race démoniaque luttaient, sous la forme d’un tournoi, afin de déterminer le chef parmi eux. Les Defenders attaquèrent les forces de Véra Gemini mais furent incapable d’empêcher l’ouverture du portail vers la dimension des démons. Toutefois, Hellcat (Patsy Walker) utilisa une Cape d’ombre, un vêtement doté de capacités de téléportation qu’elle avait volée au culte, pour exiler Véra Gemini dans une autre dimension tandis que le Dr Strange et Nighthawk (Kyle Richmond) refermaient le portail interdimensionnel. Alors que la plupart des démons qui avaient surgi du portail furent renvoyés dans leur dimension lors de la fermeture du seuil, Bélathauzer réussit à demeurer sur Terre, continuant à posséder l’officier américain, réussissant à obtenir le grade de général.
Quelques temps plus tard, plusieurs Defenders – parmi lesquels la Valkyrie (Brunhilde) – trouvèrent apparemment la mort en affrontant le Dragon de la lune, un événement dont l’Exorciste, qui avait quitté les Defenders, resta dans l’ignorance. D’une manière inconnue, Bélathauzer réussit à introduire un petit nombre de ses fidèles sur Terre, avant d’organiser un plan pour se venger de Payne. Entrant en contact avec l’Exorciste, le « général » lui révéla qu’il était au courant de la bataille de la Xénogenèse et demanda à ce qu’ils se rencontrent afin de lui demander son aide. Le « général » rencontra ainsi l’Exorciste dans un bar rempli de clients possédés par des démons et drogua le verre du héros afin de le priver de ses pouvoirs psychiques pendant une heure. Bélathauzer profita alors de l’occasion pour attaquer son ennemi, qui plongea alors dans sa Cape d’ombre pour fuir les démons ; il y récupéra Dragonfang, l’épée de la Valkyrie, avec laquelle il put alors revenir et se défendre. Quand l’Exorciste se téléporta à distance, Bélathauzer et les autres démons sautèrent à leur tour dans la Cape d’ombre, le rejoignant entre les dimensions, où leurs corps humains se dissipèrent, montrant leurs véritables apparences et pouvoirs. Bélathauzer s’empara alors de la Cape mais celle-ci rejeta son toucher, le projetant, lui, Payne et les autres démons dans un domaine appelé les Frontières du Royaume des Morts. L’Exorciste fut choqué d’y retrouver les formes de la Valkyrie et d’autres Defenders sur place, transformées en statues de sable. L’Exorciste réussit alors à éliminer rapidement les fidèles de Bélathauzer, avant d’affronter le seigneur démoniaque en duel, au cours duquel Payne empala le démon avec Dragonfang, réduisant Bélathauzer à la forme d’un squelette inanimé. Depuis lors, des visions de Bélathauzer, réelles ou imaginaires, ont hanté l’Exorciste.
Apparemment un archidémon immensément puissant, l’étendue des capacités de Bélathauzer demeurent inconnue. Il est parfois invoqué pour alimenter en puissance certains sortilèges (magie exocentrique). Ne vieillissant pas, il est apparemment immortel et peut posséder physiquement les corps des humains, ce qui semble alors quasiment annuler tous ses pouvoirs démoniaques. Il règne sur une immense horde de démons, totalement dévoués à ses ordres.