⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Joshua Guthrie est le troisième enfant de la famille Guthrie qui a vu nombre de ses enfants manifester des pouvoirs mutants. Ses grands frère et sœur Samuel et Paige ont même intégré les X-Men. Pendant de nombreuses années il ne manifesta pas de mutations et sa seule passion était la musique. A la mort de son père et après le départ de Samuel, il prit son rôle de grand frère très au sérieux. Mais il ne put empêcher l’enlèvement de sa grande sœur Paige (elle sera secourue par les X-Men…). La famille Guthrie était à l’écart des autres famille à Cumberland, notamment à cause du nombre élevé de mutants dans la famille (5 en tout), mais les vrai problèmes qu’ils avaient étaient ceux vis à vis des Cabot une autre famille de la région qui serait responsable de la mort de Thomas Guthrie, le père de Joshua. Pourtant Joshua pendant son enfance, aimait passer son temps l’été avec Julia cabot, la fille de la famille.
Lorsque ses pouvoirs se manifestèrent et que ses ailes poussèrent, Joshua le cacha à sa famille. Néanmoins, il utilisait sa capacité à faire plusieurs effets de voix en même en temps pour donner des concerts dans sa ville natale. C’est là qu’il se rapprocha une nouvelle fois de Julia et qu’il tomba fou amoureux d’elle. Il lui révéla sa condition de mutant et ses sentiments dans la foulée. Mais le moment était mal choisit pour les deux amoureux, en effet, le père de Julia venait de mettre la main sur un équipement high-tech, des armures, avec lesquelles il comptait bien régler le sort des Guthrie une fois pour toute. Mais les X-Men était alors présents chez les Guthrie, appelés par Paige et Warren. Ils réussirent à calmer la guerre entre les deux familles mais c’était trop tard : Joshua venait de se faire tuer par le père de Julia… Morte de chagrin, Julia se suicida pour rejoindre son amoureux dans l’au-delà, c’est à ce moment que Joshua revint à la vie : il possédait en effet un facteur guérisseur en plus de ses autres talents… il se réveilla à côté du corps sans vie de sa bien aimée et tenta alors de se suicider… mais son pouvoir l’en empêcha.
Maintenant que tout le monde était au courant qu’il était un mutant, sa mère Lucinda l’envoya à l’institut avec sa petite sœur Melody. Déclarant qu’il allait mener une nouvelle vie, il changea son nom Joshua pour Jay et sans abandonner complètement son passé, il prit le nom de code Icare, pour symboliser ses désillusions. A l’institut il devint vite ami avec Sammy Paare mais ce dernier fut vite tué par Black Tom Cassidy lors d’une attaque de la Confrérie des Mauvais Mutants sur l’institut. Par la suite il fut intégré à la squad d’Emma Frost, les Héllions IV, mais fut vite en désaccord avec ces derniers : ils voulaient s’opposer au F.B.I. pour récupérer leur camarade Kevin Ford. Devant son refus pour les aider, les Héllions IV demandèrent à Sofia des Nouveaux Mutants II de les aider, ce qu’elle accepta. Il alla alors prévenir les autres Nouveaux Mutants II et les accompagna à la poursuite des Héllions IV pour les empêcher de faire une bêtise. Suite à cet incident, il fut transféré dans la squad des Nouveaux Mutants II. Durant le peu de temps qu’il passa avec les Héllions IV, il se rapprocha de Dust qui devint son amie.
Par la suite, il est victime des facéties du fantôme de Jeffrey Garrett, mort à l'institut Xavier lors de l'attaque de Xorn, qui tente de faire fuir les nouveaux élèves de l'école. Mais très vite, les amis d'Icare parviennent à invoquer Jeffrey et à le calmer. Après la fête de fin d'année, l'institut est attaqué par le Colosse. Icare et les Nouveaux Mutants II s'allient alors aux Héllions IV pour le repousser et le remettre aux autorités. Mais les tensions au sein des Nouveaux Mutants II font que le groupe explose mais ils parviennent à se réconcilier autour d'un feu de camp.
Après le Jour-M où la majorité des mutants sont dépossédés de leurs pouvoirs et de leur gène X, Icare conserve les siens mais plus rien n'est pareil à l'institut Xavier. Sur 182 étudiants, seuls 27 ont conservé leurs pouvoirs. peu après, il est approché par le révérend William Stryker dans une église. Celui-ci lui promet qu'il est un ange qui doit servir les desseins de Dieu. Il lui promet aussi de protéger et d'aider à sauver ses amis soit disant en danger s'il accepte de rendre ses ailes à Dieu. Icare, fragilisé par la perte de Julia, la mort de Squidboy et les événements du Jour-M le croit et le laisse lui amputer les ailes. Mutilé et gravement blessé, il retourne à l'institut où les X-Men tentent de le sauver. Mais son facteur guérisseur ne fonctionne plus sans ses ailes et il refuse qu'Elixir le soigne. Lorsqu'il apprend que les étudiants dépossédés de leurs pouvoirs vont être renvoyés chez eux, il appelle Stryker et le supplie de les protéger. Mais Stryker bombarde leur bus et les tue.
Conscient qu'il a fait une grosse erreur, Icare décide de confronter Stryker. Après avoir laissé l'adresse de son église à son amie Dust, il quitte l'institut Xavier. Dust décide de le suivre mais elle est assommée par X-23 qui lui prend sa burqa et se rend à l'église de Stryker à sa place. Arrivé chez Stryker, Icare comprend qu'il a été dupé et que le révérend est un anti-mutant qui dans sa folie a prit Nemrod, la sentinelle venue du futur, pour un envoyé de Dieu. C'est alors qu'X-23 arrive dans la burqa de Dust. Stryker ordonne son éxecution avant de tirer une balle dans la tête d'Icare, juste après lui avoir affirmé qu'il était à l'origine de la mort de Julia Cabot. Icare meurt, persuadé d'être responsable de la mort de Dust (X-23 a survécu grâce à son facteur guérisseur), achevé par Nemrod.
Icare était un mutant, et peut-être un descendant des Cherayafims, qui possédait des ailes rouges qu'ils pouvaient replier sur son dos et qui lui permettaient de voler. L'altitude maximum à laquelle il pouvait voler n'est pas connue. Il pouvait voler pour une période consécutive de 12 heures.
Il avait une voix capable d'émettre plusieurs effets soniques à la fois, comme une chorale en un seul homme.
Il avait un facteur guérisseur le rendant capable de récupérer de blessures qui auraient été fatales à un être humain de base. Son facteur régénérant lui venait d'enzymes régénératrices produites dans ses ailes.
Jay était un excellent guitariste et un chanteur talentueux.