⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Rutherford B. Princeton, troisième du nom, commença sa vie de combattant contre le crime en tant qu’officier de police au Canada durant les années 1920. Durant la Prohibition américaine, Rutherford fut détaché auprès de la police de Chicago, afin de contribuer à la lutte contre le trafic transfrontalier d’alcools. A une époque, sa fiancée, Amelia Weatherly, disparut et Rutherford la crut morte, faisant ériger une stèle en sa mémoire, avant de poursuivre sa propre vie. Retournant à la vie civile, l’ancien policier et militaire durant la Seconde Guerre Mondiale, vécut de nombreuses années d’une vie calme avant de tomber dans le coma il y a environ une vingtaine d’années.
Ayant besoin de nouveaux surhumains, le héros canadien appelé Sasquatch (Walter Langkowski) apprit l’existence de Rutherford et de ses pouvoirs latents de mutant, en examinant les dossiers des vétérans de l’armée canadienne ; il réussit à faire sortir du coma le vieil homme âgé de 96 ans. Initialement, Rutherford déclina la proposition de Langkowski de rejoindre sa nouvelle incarnation d’Alpha Flight, prétextant de son âge trop avancé mais changea d’avis en réalisant que ses pouvoirs rendaient sa nouvelle vie inintéressante et accepta d’intégrer l’équipe. Le nouveau groupe aida à sauver la première incarnation d’Alpha Flight, prisonnière des Plodex ; quand les membres originaux du groupe décidèrent de ramener les Plodex sur leur monde, la nouvelle équipe accepta de les remplacer le temps de leur voyage. C’est dans ce cadre que Rutherford, sous le nom de code du Centenaire, et ses coéquipiers affrontèrent le groupe japonais de Big Hero-6 et puis arrêtèrent les machinations du criminel appelé le Manimateur. Lors de sa dernière aventure avec Alpha Flight, Rutherford fut renvoyé dans le passé, où sa coéquipière Némésis lui révéla être Amelia Weatherly, son amour perdu. Après une série de tentatives de modifier le passé, la nouvelle version d’Alpha Flight revint dans le présent, ramenant avec eux une autre version de l’équipe originelle. Les activités ultérieures du Centenaire, et de ses coéquipiers, demeurent inconnues mais une brève vision de l’avenir montrait le Centenaire et Némésis décédés tous les deux et enterrés côté à côte. La seule chose certaine est qu’il n’était pas au sein d’Alpha Flight quand le groupe fut décimé par le Collectif.
Le Centenaire possède des capacités physiques surhumaines : force (lui permettant de soulever entre 25 et 75 tonnes), résistance (étant pratiquement invulnérable) et endurance ; il peut aussi atteindre la vitesse de 1100 kilomètres par heure. Il peut également voler et projeter un rayon calorifique extrêmement concentré à partir de ses yeux.
Grâce à sa longue expérience de policier puis de soldat, le Centenaire possède de solides compétences dans les techniques de combats.