⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Le grand père de Kenneth Crichton, Montgomery, Lord Falsworth, avait été le héros costumé de la Première Guerre Mondiale appelé Union Jack, une guerre durant laquelle il affronta en plusieurs occasions son propre frère, John Falsworth, devenu le sinistre Baron rouge au service de l’Allemagne, après avoir été mordu par le seigneur des vampires, Dracula. Durant la Seconde Guerre, la vaine tentative du Baron rouge de vampiriser sa nièce, Jacqueline « Jackie » Falsworth, conduisit à la transformation de celle-ci en l’héroïne costumée Spitfire ; celle-ci retrouva l’oncle de Ken, Brian Falsworth – devenu le nouvel Union Jack – au sein des Envahisseurs. Le Baron rouge fut détruit au cours de la guerre, avant de réapparaître au cours des décennies suivantes, et Brian trouva apparemment la mort au cours des années cinquante dans un accident de voiture, avant même la naissance de Kenneth. Celui-ci, dès son plus jeune âge, savait que sa famille espérait qu’une fois adulte, il reprendrait le manteau d’Union Jack, mais le jeune homme résista aux pressions, ne se voyant pas jouer le rôle d’un héros Peu après le décès du père de Kenneth, Cedric Lord Crichton, il s’inscrivit à l’école supérieure d’art de Manchester, s’y liant d’amitié avec un autre étudiant, Joseph « Joe » Chapman. ; les deux hommes intégrèrent l’équipe de lutte de leur école, Chapman se révélant un bien meilleur combattant que Kenneth. Ce dernier commença également à sortir avec Jenny Wilson, une serveuse du pub « Bull and Bush » près du Manoir Falsworth.
Quelques années plus tard, Ken invita Chapman à passer quelques jours pendant leurs vacances au manoir familial, où ils rencontrèrent un vieil ami de la famille, Captain América (Steve Rogers), venu sur place à la demande de Montgomery Falsworth afin d’enquêter sur le retour du Baron rouge. Cette même nuit, le Baron rouge attaqua Captain América et leur violente bataille éveilla tous les habitants du manoir ; Ken tenta d’aider à combattre le vampire avant que l’aube ne décide le vampire à battre en retraite. Le lendemain, Ken et Chapman s’associèrent aux groupes de recherches organisés pour trouver le repaire du vampire pendant la journée, ignorant que celui-ci se faisait passer pour le médecin local, le Dr Jacob Cromwell, se nourrissant secrètement de ses patients, parmi lesquels Wilson elle-même. Quand cette dernière perdit connaissance devant Ken, celui-ci découvrit les marques de morsure du vampire dans son cou et réalisa alors la véritable identité de Cromwell. Entre temps, Montgomery Falsworth avait eu un infarctus et Cromwell avait été appelé à son chevet par Jacqueline Crichton. Grâce aux informations de Ken, une embuscade fut rapidement organisée contre le Baron, Chapman, le meilleur lutteur des deux jeunes hommes, revêtant l’uniforme d’Union Jack et prenant la place de Montgomery dans le lit de ce dernier. La ruse fonctionna et, avec l’aide de Chapman, Captain América put apparemment détruire le Baron rouge. Montgomery mourut quelques instants après et Jackie Crichton demanda une nouvelle fois à Kenneth de reprendre l’identité d’Union Jack mais celui-ci déclina, réussissant à la convaincre que Chapman ferait un bien meilleur héros.
Quelques temps après, la jeunesse de Jackie Crichton fut restaurée, se retrouvant même physiquement plus jeune que Ken ; souhaitant obtenir le secret du rajeunissement de Jackie Crichton, la sorcière mutante Sélène kidnappa brièvement Kenneth mais, ayant retrouvé également ses pouvoirs de Spitfire, sa mère put le sauver. Malheureusement, quelques temps plus tard, Kenneth se mit à souffrir d’une forme particulière d’anémie, devenant amer au point de reprocher à Chapman de lui avoir « volé » son héritage et de jalouser sa mère pour sa nouvelle jeunesse, dont elle profitait largement. Fréquentant l’Hôpital St. Mary pour ses traitements, Ken s’y lia d’amitié avec un autre malade, Christopher Sinclair, dont la foi en une puissance supérieure aida quelques temps Ken à faire face à sa maladie. Cependant, pariant sur la vulnérabilité accrue de Ken, l’ancienne protégée du Baron rouge, la Baronne (Lily Cromwell, la fille du vraie Dr Cromwell, qui allait devenir la Baronne rouge), vampirisa à la fois Sinclair et Ken, qu’elle prit alors pour amant, concevant magiquement un enfant avec lui. Désignant Ken comme le nouveau Baron rouge, elle l’envoya voler le Saint Graal au British Museum, où Ken combattit Union Jack, qui fut effaré de découvrir la transformation de son ami, avant que Kenneth ne prenne la fuite. La Baronne accomplit alors une cérémonie avec le Graal, à Glastonbury Abbey, afin de s’immuniser contre la lumière du soleil, puis trahit ses fidèles, les Blutsauger (les Enfants du Sang), y compris Kenneth, les laissant se consumer à la lumière du soleil levant. Ayant découvert leur cachette auprès d’un Sinclair repentant, Union Jack arriva juste à temps pour dire adieu à son ami, avant qu’il ne soit réduit en cendres.
Quelques années après, Blade (Eric Brooks) lança involontairement un sortilège qui restaura tous les vampires de la Terre qui avaient été détruits, et qui activa la trace vampirique endormie de Spitfire. Kenneth revint ainsi à la vie et, reprenant l’identité du Baron rouge, devint un lieutenant dévoué de Dracula, le seigneur des vampires, qui comptait faire de la Grande-Bretagne la nouvelle demeure des vampires ; il envoya Kenneth auprès de Spitfire, à présent un membre du MI-13 (l’agence secrète britannique chargée des affaires surnaturelles), et à l’époque la maîtresse de Blade. Suivant un plan soigneusement préparé par Peter Wisdom, chef du MI-13, Spitfire simula son ralliement à Dracula, semblant se soumettre à son contrôle mental pour mieux infiltrer son armée Attristée de voir Kenneth heureux de se nourrir d’innocentes victimes, lorsque Spitfire mit un terme à la ruse et retourna au MI-13, elle demanda à Blade de tuer Kenneth. Peu après, le MI-13 repoussait l’invasion des vampires et poursuivit les dernières forces de Dracula sur sa base lunaire. Alors que Kenneth tentait de fuir, il tomba sur Union Jack et Blade ; son offre de reddition fut acceptée avec joie par Chapman mais Blade, conformément à la demande de Spitfire, lui planta un pieu en plein cœur, le détruisant une nouvelle fois.
Comme vampire, le Baron rouge possède une vitesse, une agilité et une force surhumaines ; il est ainsi capable de soulever environ 2 tonnes. Il peut hypnotiser les gens d’un simple regard, se transformer en brume ou en chauve-souris ; il ne vieillit plus et peut se régénérer rapidement après chaque blessure.
Le Baron rouge possède quelques rudiments en matière de lutte mais demeure un combattant à mains nues peu performant.
Comme tous les vampires, Kenneth est vulnérable à l’ail, à la lumière du soleil, à l’argent et à l’eau bénite. Il a besoin de boire régulièrement du sang pour survivre et doit dormir sur une couche de terre de son pays natal. Hormis ses faiblesses, il ne peut être détruit que par un pieu en bois planté en plein cœur.