Stratosfire

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

Stratosfire n°1

  • Véritable nom : Sandy Vincent
  • Profession : Ancien agent de la Roxxon Oil Company, ancienne secrétaire
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis, légalement décédée
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Santa Rosa (Californie, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de la Roxxon Oil Company
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois San Francisco (Californie, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Iron Man annual # 9 (1987, par David Michelinie, Bob Layton & Mark Brights) – VF : Aucune apparition en France
  • Taille : 1m69
  • Poids : 56,5 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

Sandy Vincent et sa meilleure amie, Babs Bendix, sortirent de l’université diplômée en sciences politiques, pleines d’illusions dans leur capacité à changer le monde. Cependant, quand elles ne réussirent pas à trouver un emploi correspondant à leurs attentes, elles durent se résigner à accepter des postes de secrétariat à la Roxxon Oil Company. Après la mort apparente de Centurion (Arthur Dearborn), l’agent surhumain de la société, les responsables de la Roxxon partirent à la recherche d’une nouvel agent susceptible d’être doté des mêmes pouvoirs. Ils découvrirent que la structure génétique de Sandy faisait d’elle le parfait cobaye et lui proposèrent alors un poste plus intéressant dans leur département de recherches ; ravie de cette opportunité de contribuer à améliorer le monde, Sandy accepta, ignorant que les scientifiques comptaient ainsi la transformer en l’exposant à leur technologie. Quand elle commença à manifester ses pouvoirs, elle devint la nouvelle vitrine de la Roxxon, commençant à mener une carrière héroïque sous le nom de Stratosfire, et flattant ainsi l’image de Roxxon aux yeux du grand public. Récompensée avec un salaire élevé et d’autres avantages en nature, Sandy se fit rapidement un nom pour elle-même dans la région de San Francisco, venant même en aide à Iron-Man (Tony Stark) pour sauver des civils, pris au piège sur un pont en train de s’effondrer. Dans le plus grand secret, elle commençait aussi à accomplir des actes de sabotage à l’encontre des compétiteurs de la Roxxon, se trouvant des justifications morales afin d’éviter de penser à sa culpabilité et son hypocrisie, considérant qu’il fallait détruire l’existant afin de pouvoir rebâtir la société. Mais, surprise par le changement de caractère de Sandy, son amie Bendix confia à ses inquiétudes à Stark, ignorant qu’il était le Vengeur en armure. Apprenant cela, la Roxxon fit alors assassiner Bendix.

Stratosfire n°2 Découvrant la responsabilité de ses employeurs dans la mort de son amie, Stratosfire se retourna alors contre eux et, suivant désormais son seul sens de la justice, elle commença à attaquer les bureaux de direction de la Roxxon, ses centrales nucléaires et ses entrepôts portuaires. C’est là qu’elle se retrouva alors face à face avec Iron-Man mais aussi Centurion, que la Roxxon avait trouvé de ramener à la vie en récupérant les traces de son énergie de micro-ondes. Stratosfire affronta les deux héros une nouvelle fois quand elle tenta d’empêcher le lancement d’une station spatiale conçue par la Roxxon. C’est alors que les dirigeants de la Roxxon décidèrent d’utiliser le contrôle Zed, un système de contrôle implanté dans le corps de Sandy. Cependant, celle-ci réussit à bloquer le signal ; c’est alors que Centurion activa manuellement le contrôle Zed, déclenchant une explosion qui tua apparemment Stratosfire et rendit provisoirement humain Centurion. Stratosfire n’est pas réapparue depuis lors.

Pouvoirs

Stratosfire possédait un contrôle approfondi sur l’énergie micro-ondes. Elle pouvait elle-même transformer son corps en pure énergie et se téléporter sous cette forme en d’autres lieux, seule ou accompagnée d’autres personnes. Stratosfire pouvait aussi projeter de puissantes décharges énergétiques ou créer des boucliers énergétiques, accroître la chaleur d’un objet en posant les mains dessus, transformer les objets non organiques en énergie qu’elle pouvait ensuite absorber (des objets aussi grands qu’une cheminée de centrale nucléaire) et elle avait aussi la capacité d’assimiler l’énergie depuis n’importe quelle autre source. Stratosfire pouvait voler et se déplacer à travers les fils électriques. Sous sa forme énergétique, elle devenait intangible.

Caractéristiques particulières

La Roxxon avait implanté dans le corps de Stratosfire le contrôle Zed, qui pouvait déclencher à distance ou manuellement ; il déclenchait alors une explosion capable de disperser toute son énergie, provoquant sa mort.


👤 ThierryM
7241 👁️