⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Lianda était une guérisseuse bohémienne qui vivait dans une petite roulotte en Valachie, une petite principauté au cœur de la future Roumanie, au milieu du quinzième siècle. Quand, en 1459, le seigneur de la guerre turc Turac captura le voïvode de Valachie, Vlad III Dracul, sur le champ de bataille, il décida de tout faire pour le maintenir en vie, afin de l’obliger à reconnaître la souveraineté des Ottomans sur la région, plutôt que de le laisser périr. C’est ainsi qu’il amena le vaincu à la vieille femme, afin qu’elle le soigne. Cependant, Lianda était secrètement une vampire et, à la fois pour punir Vlad des persécutions qu’il avait infligées aux tziganes mais aussi sur les ordres de Varnaë, alors le seigneur des vampires, elle décida de se venger en le transformant à son tour en vampire. Quand Turac revint chercher le blessé, il découvrit Lianda en train de boire le sang de son ennemi ; immédiatement, il la frappa de sa lance en bois ; croyant l’avoir tuée, il emmena avec lui le Valache, ignorant que celui-ci était en train de se transformer en vampire. De son côté, une fois Turac reparti, Lianda, bien que sérieusement blessée, survécut également et, se changeant en chauve-souris, prit la fuite pour se rendre auprès de Varnaë. Elle le supplia d’utiliser sa magie pour la soigner mais le vieux vampire, jugeant qu’il n’avait plus rien à tirer de la bohémienne, employa ses pouvoirs pour mettre un terme à son existence.
Vraisemblablement, Lianda fut restaurée lorsque Blade (Eric Brooks) provoqua involontairement la résurrection de tous les vampires de la Terre ; cependant, elle n’est pas réapparue depuis lors et ses activités sont inconnues.
Lianda possédait les attributs conventionnels des vampires, dont des capacités physiques surhumaines (comme l’endurance, la rapidité, la force qui lui permettait de soulever environ 300 kg). Elle était également immortelle, pouvait changer de forme ou hypnotiser les êtres humains.
Lianda possédait quelques rudiments dans le domaine de l’occulte.
Comme tous les vampires, Lianda était allergique à l’argent et pouvait être blessée sérieusement par les armes forgées dans ce métal ; elle était aussi vulnérable aux pieux ou flèches en bois, plantés dans son cœur. Elle ne pouvait supporter le contact direct de la lumière du soleil, les symboles religieux et l’ail. Elle devait résider dans son cercueil, qui devait contenir de la terre de son sol natal, durant les heures de la journée.