⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Mutante capable de se transformer en dragon au moindre contact avec du sang, Evangeline « Vange » Whedon était une jeune avocate à la carrière brillante dont la vie bascula lorsque ses proches découvrirent qu’elle était une mutante. Elle fut en effet renvoyée du cabinet pour lequel elle travaillait, son compagnon la quitta par e-mail et sa famille la déshérita. Désormais seule, Vange décida de mettre ses compétences au service de la Ligue pour les Droits des Mutants (ou Coalition pour les Droit des Mutants), une association œuvrant pour défendre les droits des mutants souffrant de rejet et de discrimination.
Lorsque les mutants et membres des X-Men Lucas Bishop et Sage (Tessa) furent arrêtés par la police de la ville de New York et enfermés dans une cellule, Vange Whedon et la Ligue conduisirent une manifestation pour réclamer leur libération et pour promouvoir les droits des mutants. Alors qu’elle discutait avec le détective Cardones, un manifestant déchainé lança une brique sur le détective. En tentant de le relever, Whedon reçut quelques goutes de sang sur la main et se transforma immédiatement en dragon. Ayant perdu tout contrôle de ses faits et gestes, elle sema la panique dans la ville et il fallut l’intervention des mutants Bishop et Sage pour l’assommer et lui faire reprendre son apparence humaine.
Plus tard, elle rejoignit les X-Men à Los Angeles lorsqu’ils firent appel à elle pour qu’elle les aide légalement à déjouer les plans d’un promoteur immobilier peu scrupuleux. Ce dernier utilisait des mercenaires mutants pour forcer les humains sans pouvoir à lui revendre leurs biens à bas prix. Lorsque la jeune Marie d’Ancanto voulut se faire exploser dans une boite de nuit où jouait la mutante Lila Cheney, les X-Men l’en empêchèrent et après son procès, où elle bénéficia d’une libération conditionnelle, Whedon décida de lui laisser une seconde chance et de l’employer comme assistante. Whedon continua d’assister les X-Men, les aidant notamment contre Jarod Malloy, l’avocat du mutant psychique Elias Bogan, puis elle les suivit à New York lorsqu’ils retournèrent s’installer à l’institut Xavier. Elle y défendit notamment les intérêts de leur étudiant Wither (Kevin Ford), lorsque celui-ci fut accusé du meurtre de son père. Whedon plaida l’accident dû à la manifestation soudaine de ses pouvoirs et parvint à obtenir son acquittement.
Suite au Jour-M, où plus de 90% des mutants furent privés de leurs pouvoirs par la Sorcière Rouge, Whedon conserva les siens. Et après la destruction et la fermeture de l’institut Xavier, les X-Men se réétablirent au large de San Francisco, sur l’île d’Utopia. Whedon les y retrouva et les aida notamment à affronter une armée de sentinelles venues du futur et dirigées par Bastion. Whedon continua 'être l’avocate en charge des affaires des X-Men. Elle défendit à ce titre les intérêt du jeune Téon Macik, alias Primal, lorsque ses parents voulurent le retirer de la surveillance des X-Men.
Evangeline Whedon est une mutante capable de se transformer en dragon lorsqu’elle rentre en contact avec du sang. Elle est alors dotée d’une force incroyable et d’une paire d’ailes la rendant capable de s’envoler. Whedon semble aussi capable de se métamorphoser en créature reptilienne semi-humanoïde.
Elle est considérée comme étant une menace significative par l'O.N.E.