⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Né dans le futur alternatif de la Terre-982, Reilly Tyne est le fils unique d’Elizabeth Tyne et du clone du Spider-Man original, Ben Reilly. Orphelin dès son plus jeune âge, Reilly fut brièvement placé avec son oncle et sa tante maternelles, mais ils se révélèrent violents et drogués, amenant le jeune homme à passer de foyer en foyer durant toute son enfance. Développant des capacités surhumaines durant sa puberté, il les utilisa pour échapper à de menus accrochages avec les forces de l’ordre. Pendant tout ce temps, Kaine, un autre clone de Spider-Man, assura sa protection, jouant le rôle d’une sorte d’ange gardien auprès du jeune homme. A l’âge de treize ans, une dégénérescence cellulaire liée à son héritage de clone commença à produire chez lui une douleur atroce et paralysante. Kaine emmena le garçon à son repaire où il le plaça en animation suspendue. Kaine rendit souvent visite au jeune homme, lui racontant l’histoire de sa famille, influant sur le subconscient du garçon endormi. Plus tard, Kaine ramena aussi dans son repaire un Daredevil (Matt Murdock) mortellement blessé en sauvant la vie de Kaine. Ce dernier proposa son âme au démon Zarathos afin de sauver Daredevil mais le démon préféra s’emparer du corps d’un Reilly toujours endormi, qu’il modifia pour le vieillir de quelques années tout en lui faisant porter quelques signes physiques de possession démoniaque.
C’est le moment que l’esprit désincarné de Daredevil choisit pour intervenir, pénétrant à son tour le corps de Reilly. Les deux esprits s’affrontèrent à l’intérieur de Reilly, jusqu’à ce que Daredevil réussisse à expulser l’essentiel de l’essence du démon. Soigné par le pouvoir du démon mais présentant toujours les altérations physiques provoquées par Zarathos, Reilly, enfin réveillé, apprit par la suite, grâce à la méditation, à cacher sa véritable apparence, même s’il avait à présent l’apparence d’un jeune adulte d’une vingtaine d’années, soit le double de son âge réel. Guidé par la présence psychique de Daredevil, Reilly devint le justicier costumé Darkdevil, tout en s’inscrivant en faculté de droit, avant de trouver un emploi dans l’ancien cabinet d’avocats de Daredevil, devenant un stagiaire auprès de Foggy Nelson. Après avoir combattu le crime pendant un certain temps, se faisant connaître comme un héros sombre et maussade doté d’un sens de l’humour assez sarcastique, Darkdevil croisa la route de Spider-Girl (May Parker) qui venait de débuter sa propre carrière d’aventurière. Ayant peur pour la vie de sa « cousine », Reilly tenta de la convaincre à plusieurs reprises de renoncer à sa carrière, avant de comprendre qu’il n’y réussirait pas. Ainsi, les deux héros finirent par éprouver du respect envers les capacités de l’autre, s’associant contre des menaces telles que Crazy-Eight, Killerwatt ou encore Funny-Face. Darkdevil effectuait aussi des visites régulières au Caïd (Wilson Fisk), qui, bien qu’emprisonné, tentait de reprendre le contrôle de la pègre depuis sa cellule. Darkdevil réussit à mettre un terme aux tentatives du Caïd de truquer les élections municipales mais l’affaire l’amena de nouveau en conflit avec Zarathos. Prenant cette fois possession du Premier Scrier, Zarathos blessa méchamment Darkdevil, avant d’être finalement vaincu et contraint à se dissimuler.
Par la suite, Reilly fut invité au mariage de Norman Osborn Jr et de Brenda Dargo (Raptor), où Mary-Jane Parker remarqua sa ressemblance avec son mari, sans pour autant que celui-ci n’y voir autre chose qu’une ressemblance avec l’acteur Tobey Maguire. Durant la cérémonie, Furie (Elan DeJunae) obligea Obsorn à fusionner avec le symbiote de Venom, poussant Darkdevil et Spider-Girl à le suivre afin de lui venir en aide. Lors du combat, Venom plongea ses griffes dans la poitrine de Darkdevil ; celui-ci ne mourut pas mais ses blessures laissèrent échapper des flammes, à la fois brûlantes et glacées. Après avoir entoilé la blessure, Spider-Girl conduisit son ami au quartier général des Avengers pour le soigner. En réalité, la blessure avait permis éclats de Zarathos enfermés en lui de prendre le contrôle de sa forme. Doc Magus (Dormagus) et le Dr Stephen Strange, contactés par les Avengers, se rendirent alors dans le paysage spirituel de Darkdevil, aidant Daredevil à libérer Reilly.
Quelques mois plus tard, son équilibre spirituel restauré, Reilly accompagna Kaine et Spider-Girl pour stopper une guerre des gangs opposant la Tarentule noire (Fabian LaMuerto) et l’ancien chef de la Maggia, Silverback (Silvio Barraca). Lors de l’ultime bataille dans la résidence de ce dernier, les héros découvrirent que le Super-Bouffon (Roderick Kingsley) était le véritable chef d’orchestre des récents événements et Darkdevil fut de nouveau blessé en combattant Silverback et le Super-Bouffon, avant que Mayhem (April Parker) et le Punisher (Frank Castle) n’éliminent les deux criminels. Puis, Darkdevil affronta ensuite un Spider-Man contrôlé par Loki Laufeyson, qui avait kidnappé plusieurs héros dont le tisseur. Bientôt, héros contrôlés et héros libres s’affrontèrent, jusqu’à ce que Captain América (Steve Rogers) puisse libérer les prisonniers de Loki, tandis que Thor Odinson bannissait son demi-frère. Récemment, il est de nouveau venu en aide à Spider-Girl contre le clone de celle-ci et la Reine Bouffon (la nouvelle identité de Furie) et demeure à ce jour l’un des grands héros de la ville de New York.
Les pouvoirs de Darkdevil – aux origines à la fois magiques et génétiques – incluent une force et une agilité surhumaines (identiques à celles de Spider-Man), la faculté d’adhérer aux surfaces solides ainsi qu’un sens du danger identique à celui de Spider-Man. Il peut aussi se téléporter, en disparaissant dans des flammes, alterner entre une apparence démoniaque et une apparence humaine et créer des objets faits de flammes, comme des gourdins, transformer n’importe quelle partie de son corps en flammes ou projeter son feu infernal. Enfin, aussi bien grâce à son héritage venu de Spider-Man et ses pouvoirs démoniaques, il peut récupérer de ses blessures à un rythme extrêmement rapide.
Darkdevil est aussi un excellent combattant à mains nues.
Les liens entre Reilly et la famille Parker dépendent de la manière dont est définie la relation entre Peter Parker et son clone, Ben Reilly. Pour leur entourage, ils sont considérés « frères » mais il s’agit d’une pure convention. D’ailleurs, compte tenu que Peter Parker et Ben Reilly ont un ADN identique, Reilly Tyne et May Parker pourraient aussi être considérés comme des demi-frère et demi-sœur.