⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
A l’âge de 27 ans, Lucas Brand avait déjà passé plus de 12 ans en prison pour divers crimes. A peine libéré après sa dernière incarcération, il organisa un gang de motards et, découvrant un homme apparemment sans défense dans une ruelle londonienne – mais en réalité le seigneur des vampires Dracula affaibli par une forte perte de sang – ils le passèrent à tabac, le volèrent, avant de le noyer. Plus tard, Lucas et son gang, travaillant pour Jason Faust, un homme paralysé dans un poumon d’acier, terrorisèrent les hommes auxquels Faust reprochait son état de santé, parmi lesquels le banquier Oliver Gordon, son ancien associé Henry Laswell, avant que Faust ne les tue lui-même grâce à des poupées vaudous. La dernière victime prévue par Faust était le chasseur de vampires Quincy Harker, mais Dracula, cherchant à se venger de l’agression de Brand, interrompit la tentative de meurtre. Dracula hypnotisa le gang de Lucas, les poussant à rouler jusqu’aux falaises de Douvres, faisant ainsi une chute mortelle. Puis, Dracula vampirisa Lucas. Attaquant alors Faust, Lucas fut cependant tué par la magie vaudou de son employer au moment où il buvait son sang. Faust devint ainsi un vampire à son tour, mais , toujours paralysé, fut incapable d’éviter le soleil quand le matin succéda à la nuit.
Retrouvant le cadavre de Lucas, des agents du dément criminel appelé le Dr Sun le ramenèrent auprès de leur maître , qui cherchait à créer un nouveau seigneur des vampires qui lui serait totalement soumis. Ranimé, Lucas fut emmené en Irlande du Nord, et entraîné pour surmonter sa peur instinctive des croix et de l’ail, tout en étant conditionné pour obéir à Sun. Capturant Dracula, le Dr Sun utilisa une machine pour transférer certains des pouvoirs du vampire en Lucas et en Sun lui-même. Lucas combattit alors un Dracula affaibli, mais ses nouveaux pouvoirs lui permirent alors de se rebeller contre le Dr Sun, qui le détruisit. Lucas Brand fut probablement ramené à la vie lorsque Blade (Eric Brooks) ressuscita involontairement tous les vampires de la Terre.
Lucas Brand possède une force et une vitesse surhumaines ainsi que des capacités de métamorphes caractéristiques des vampires. Il possède aussi les faiblesses typiques des vampires. Sa volonté était suffisamment forte pour résister au contrôle mental de Dracula. Pendant une brève période, il bénéficia aussi de l’intelligence et des pouvoirs transférés depuis Dracula.